Les Naufragés d'Ythaq tome 12 sur 17
EAN : 9782302042476
Soleil (08/10/2014)
3.59/5   44 notes
De retour sur le monde où étaient cachés Narvarth et Callista, Granite trouve une maison vide. Ses amis ont disparu, et avec eux les clefs qui permettent d'accéder à l'univers parallèle. Aidée de l'agent secret Danaëlle avec qui elle forme équipe, Granite se lance sur la piste de ce qui ressemble fort à un enlèvement. Un douzième album plein de surprises qui mêle politique galactique et grande aventure grâce à une enquête menée au pas de charge par le duo de charme ... >Voir plus
Que lire après Les Naufragés d'Ythaq, tome 12 : Les Clés du néantVoir plus

Jean-Charles Gaudin

3.60★ (2395)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ou comment une emmerdeuse peut devenir pire, surtout quand elle ne pense qu'à ses propres intérêts au profit de ceux qui lui ont sauvé la vie...

Je n'ai jamais aimé Callista mais ça se confirme avec ce tome et toutes ses manigances pour devenir riche en peu de temps et sans beaucoup de scrupules pour les autres. Par contre, le dessinateur n'a, semble-t-il, plus d'inspiration pour les fringues car cela fait au moins deux tomes que tout le monde porte les mêmes, alors qu'ils ont été sauvés... Je pense néanmoins que la suite risque d'être très mouvementée pour nos héros maintenant que Callista a un cerveau qui fonctionne. Je regrette qu'on ait perdu Leah suite au changement de cycle...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un épisode riche en action et rebondissements.
Danaelle et Granite, de retour de leur mission, sont maintenant à la recherche de Narvarth, Krurgor et Callista. Elles vont découvrir qu'ils ont été enlevés à bord d'une navette et se lancent à leur poursuite.
Elles vont tomber sur une épave , et surtout apprendre ce qui s'est passé. Les événements qui ont eu lieu dans l'épave changent complétement la donne, car le monstre qu'abritait Narvarth dans son corps s'est trouvé un autre hôte bien plus malléable.
Ainsi libéré, Sarkun'Hr Magremort va pouvoir donner libre court à son besoin de dominer l'univers ( eh oui, rien que ça !!)
Nous sommes dans la continuité du tome précédent avec pas mal d'action. Les Granite revient de sa mission et se lance à la poursuite de ses compagnons d'aventure qui ont été enlevés. L'intérêt majeur se trouve dans la toute fin de l'album avec la changement d'hôte de Sharkun'Hr et les promesses que cela porte pour la suite des aventures.
Agréable à lire
Granite et Danaëlle rentrent de leur mission pour découvrir que Narvarth, Krurgor et Callista ne sont plus là. Disparus. Envolés sans laisser de trace ou presque. Les filles se lancent à leur recherche pour découvrir que les restes de la navette qui les avait enlevé dérivant dans l'espace. Une terrible catastrophe semble avoir eu lieu.

Un tome qui sonne comme une transition. Après quelques temps dans leur monde il semblerait que, à la fin du tome, nos héros soient de retour sur Ythaq. Pour longtemps?
malgré quelques scènes clichés voire cucul entre Navarth et Granite c'est un tome sympa à lire. Riche en action et rebondissement.
Si ce tome est riche en action et rebondissements dont Miss Callista est au centre, force est de constater que l'intérêt global a tendance à baisser. Il ne se passe pas grand chose d'intéressant mis à part le "changement" de Callista. Les déboires amoureux du couple Granite/Narvarth frisent le ridicule, et n'apportent rien au récit, si ce n'est un peu d'humour que l'on appréciera... ou pas!
Toujours est il que leur dispute aura des répercussions sur la suite des évènements, à n'en pas douter.
La lassitude commence à s'installer. j'ai l'impression d'être mené en bateau par Arleston, à l'image des héros baladés d'un coin de l'espace à un autre et plus ou moins manipulés par les politiciens.

critiques presse (2)
ActuaBD
18 décembre 2014
Amour et trahison sont au programme de cette nouvelle aventure qui aborde définitivement la page du Space Opera. Si les personnages gagnent encore en profondeur et en intensité, l’aspect futuriste sera prochainement épaulé par un nouveau venu au dessin : Fred Blanchard.
Sceneario
03 novembre 2014
Les clefs du néant est encore une excellente surprise et fait de ce titre l'un des must dans le genre !
A découvrir si ce n'est déjà fait !
-C'est la fin! Adieu Granite! Je t'aime! Ne te verrais-je plus que dans l'éternité? ailleurs, bien loin d'ici! Trod tard! Jamais, peut-être! O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais!
-C'est pas le moment!
Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse,
Au fond d'un monument construit en marbre noir...
- Sur une échelle de zéro à dix, quelle note de confiance accorde-tu à Callista ?
- Moins cinquante-trois. Tu as raison, elle est forcément dans le coup.
C'est le diable qui tient les fils qui nous remuent.
Aux objets répugnants nous trouvons des appas,
Chaque jour vers l'enfer nous descendons d'un pas.

Lire un extrait