AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 2226 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, disons que je me suis faite un peu avoir avec ce bouquin...la quatrième de couverture m'a fait des promesses qu'elle n'a pas tenues, mais après tout les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent comme on dit, et pour le coup je crois bien m'être illusionnée toute seule.

Un couple est enlevé et se réveille au fond d'une piscine vide; impossible d'en sortir, inutile d'appeler à l'aide. Alors que les jours passent, la soif et la faim deviennent intolérables et le couple se met alors à regarder différemment les deux seuls ojbets qu'on leur a laissés : un revolver chargé d'une seule balle et un téléphone qui n'a délivré qu'un seul message, "vous devez tuer pour vivre".

Les enlèvements se multiplient sans qu'aucun lien entre les victimes ne se dessine, sans qu'aucun mobile ne puisse être attribué à cet am stram gram morbide auquel le ravisseur les soumet.

Jusqu'à ce que le commandant Helen GRACE réalise qu'elle a été toute proche de la vérité depuis le début...

Impossible de ne pas s'attarder sur la question posée par la trame de l'histoire : serions-nous capable de tuer pour vivre, surtout quand il s'agit d'un proche? M.J ARLIDGE décrit avec subtilité l'évolution du questionnement psychologique des victimes confrontées à ce dilemme; comment, après l'avoir au départ rejetée en bloc, la présence physique du revolver se rapproche et se fait pesante entre les deux otages, alors que s'imposent des schémas qu'elles se seraient crues incapables d'envisager. L'après am stram gram est tout aussi bien évoqué : quand on doit vivre avec le poids d'une telle culpabilité, le survivant n'est pas toujours celui qu'on croit et ne le reste parfois pas longtemps.

AM STRAM GRAM est un très bon polar, mais j'en attendais autre chose. Je pensais au vu de la quatrième de couverture qu'on aurait affaire à une histoire davantage psychologique et terrifiante, plus originale. En fait, tout simplement, je ne me suis pas fait assez peur en lisant ce livre.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          20
❤️❤️❤️🤍🤍

Ce premier tome de la série Helen Grace est un thriller qui commence très fort avec une histoire originale et machiavélique (les victimes doivent choisir entre tuer ou être tuées). Les chapitres sont courts, le suspense monte de page en page, les rebondissements s'enchaînent. Malheureusement après une première partie vraiment prenante, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu et qu'il y avait des longueurs. Heureusement dans la dernière partie, le rythme s'intensifie à nouveau, le final est même un peu trop rapide à mon goût. Par contre, le gros défaut de ce livre à mon goût est le côté caricatural des personnages qui manquent de nuance et donc de crédibilité. Globalement l'histoire m'a donc plu, je lirai la suite pour me faire une idée plus précise mais ce n'est pas le thriller du siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premières pages, le lecteur se questionne car celui-ci se trouve confronté à un jeune couple kidnappé se retrouvant dans un espace froid dont il ne peut ni sortir ni se substanter dont la seule issue est que l'un soit tué par l'autre grâce à un pistolet mis à leur disposition. le lecteur se demande bien qui sont les protagonistes, pour quelle raison sont-ils kidnappés, par qui le sont-ils et quel est le procédé. L'ensemble de ces questions tiennent le lecteur en haleine. Ce dernier apprend à découvrir l'inspecteur Helen Grace, au passé sombre ne laissant rien paraître, dirigeant l'enquête aidée de son équipe de policiers dont Charlie, jeune policière en couple avec Steve.
L'auteur sait tenir le lecteur en haleine en intégrant à l'histoire divers rebondissements. Ainsi, le lecteur apprend que la tueuse serait la soeur d'Helen Grace dont personne n'a jamais entendu parler.
Ce premier volume de M.J. Alridge construit autour du personnage d'Helen Grace est intriguant de par le titre ainsi que le fil rouge de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Vous tenez dans les mains un page-turner diabolique qui, par sa structure, vous obligera à dévorer les chapitres comme un ogre. En effet, ces derniers ne durent entre 2 et 5 pages en moyenne, de quoi passer des nuits assez courtes.
J'ai bien aimé l'impact de l'histoire sur les personnages, on voit bien que leurs actions ont des conséquences pesantes et que les blessures ne risquent pas de se refermer de sitôt.
La trame se déroule sous vos yeux et vous avez l'impression d'avoir toutes les cartes en main sans trouver la solution pour autant. Cependant, la fin pêche un peu pour moi, de nouvelles pistes sont lancées un peu à l'arrache et "l'affrontement" final est assez banal.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis perplexe pour ce tome 1.
Tellement que j'ai dû écouter le livre 2 fois et il y a certaines choses que je n'ai toujours pas compris

C'était assez long même si les chapitres sont court et vont vite j'ai l'impression d'avoir écouté un livre de 800 pages.
Trop de personnages, alors oui y en a qui meurt, mais il y a eu beaucoup de suspects aussi ce qui m'a pas mal perdue.

J'ai compris par les avis des copains/ines qu'on partait sur un fond de BDSM, effectivement il se met en place très doucement dans ce premier tome, à voir.

En-tout-cas avant de lire ce livre, j'étais persuadé que M J Arlidge était une femme, son écriture est finalement assez masculine maintenant je ne me trompe plus (mais elle est aussi un peu vieille je trouve)

Voilà le tome 2 je pense le lire en papier, je me dis que je comprendrais peut-être plus facilement si y a encore beaucoup de personnes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
belle intrigue et belle trame pour ce premier roman policier. par contre, trop de personnages entrent en jeu, ce qui fais perdre beaucoup de charme à ce livre. donc au final un peu déçu je l'avoue. c'est dommage car le synopsis m'intéressait énormément.
Commenter  J’apprécie          10
Psychologiquement c'est assez sombre à lire... pas trop mal comme histoire même si on découvre rapidement l'assassin ! Après le "sadomasochisme" est un peu trop représenté... j'ai moins accroché à ça !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce polar très noir avec en fond une question dont chacun, chacune s'attachera à trouver sa réponse.
Un page-turner qui vous prend et vous emprisonne dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Livre sympa a lire.
Suspense au rendez-vous, cependant moi qui est fan de thriller, je ne trouve pas le livre assez "prenant" dans les scènes de kidnapping.
On connais le déroulement, mais pour les friands d'horreur je trouve que c'est pas assez "poussé"
Je suis rester légèrement sur ma faim.
Helen Grace est un personnage avec lequel on s'attache doucement, on apprend a la connaître et on comprend a la fin beaucoup de choses.
Dommage que je trouve que sa soit un peux le désordre. Ma lecture fut assoiffée, pas conquise a 100% mais il se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman on suit le commandant Helen Grace sur une série d'enlèvements.

Le schéma est toujours le même, deux personnes sont élevées et séquestrées, sans eau ni nourriture. le seul moyen pour eux de sortir de cet enfer est d'utiliser le pistolet à disposition où il n'y a qu'une seule balle. le message est simple, seule une personne peut survivre et pour cela vous devez tuer l'autre !

- Jusqu'où iriez-vous pour survivre ?
- Quelles sont les limites de votre humanité face à la peur, au manque d'eau et de nourriture ?
- Comment vivre avec cette culpabilité du meurtrier-survivant ?

J'ai adoré cette histoire à la « SAW », on est totalement embarqué dans ce thriller pervers qui nous retourne l'estomac : comment accepter de faire un choix qui nous est inacceptable ?

Le seule hic... Parceque oui il y a un hic ... je n'ai absolument pas accroché avec le personnage principal d'Helen Grace et cela m'a dérangé pendant ma lecture.
Pour ne pas vous spoiler, je dirais simplement que ce personnage est trop sombre et torturé.

C'est la raison pour laquelle malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture de part l'histoire qui m'a conquise, je ne poursuivrais pas ma découverte des autres enquêtes d'Helen Grâce.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4885) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}