J'avoue avoir été mitigée quand j'ai commencé ce roman. J'avais lu les sagas Lux et Covenant de l'auteure et, autant j'avais beaucoup apprécié Lux, autant j'avais détesté Covenant. Alors je n'avais aucune idée de ce à quoi m'attendre…
Mais fort a été de constater que le début m'a bien emballée et que ce livre m'a reconciliée avec la plume de Jennifer L. Armentrout. Dès la première phrase on entre dans le grand bain. Les chapitres sont vraiment denses. Beaucoup d'informations nous tombent dessus et il m'a fallu un peu de temps pour tout assimiler. D'autant que les chapitres sont très longs donc ça ralentit pas mal la lecture, je trouve. J'ai pris, quand même, les 150 premières pages pour m'habituer à la plume assez spéciale de l'auteure. Elle entre dans le vif du sujet, dans les moments présents et d'un coup, elle se lance dans une explication historique ou générale ce qui coupe un peu le rythme de lecture. Heureusement, une fois qu'on se prend au jeu, tout devient vraiment très facile et fluide.
Fluide est presque un mot trop faible pour décrire la vitesse à laquelle j'ai pu lire ce premier tome. J'ai été époustouflée jusqu'au dernier mot. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à réaliser que j'ai enfin lu ce premier tome et qu'il s'est hissé à la hauteur de la saga ACOTAR dans mon coeur. La seule question que je me pose à l'heure actuelle c'est : POURQUOI JE NE L'AI PAS LU AVANT ??? J'ai été subjuguée par la puissance des mots de l'auteure. Je me sentais véritablement au coeur de l'action, au coeur de cet univers mortellement dangereux et incroyable. C'est vraiment exceptionnel je trouve, parce que les émotions et les scènes n'étaient pas seulement décrites avec des mots, elles l'étaient aussi avec le coeur, elles étaient réelles, vivantes et immersives comme si l'auteure y avait glissé son âme. Les scènes étaient tantôt sérieuses, tantôt pleine d'humour et de légèreté. J'ai souris plus souvent que je ne l'aurais imaginé et j'ai ressenti les émotions des personnages comme si c'était les miennes, au plus profond de moi. C'est comme si j'avais été endormi tout ce temps pour finir par me réveiller au sein de ce roman magistral et vivre une aventure hors du commun des mortels.
Dans cette saga, l'auteure revisite le classique urban fantasy loups-garous/vampires. Elle le revisite tellement bien, en fantasy ici, que j'ai eu l'impression de redécouvrir ce trope devenu d'une banalité affligeante pour moi. Je suis conquise par tous les détails que l'auteure a su recréer et diversifier, par les personnages également dont l'un d'entre eux est devenu mon bookboyfriend number 1 au coude à coude avec Rhysand. Chacun des personnages présents au sein du roman est stupéfiant. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, j'ai souffert avec eux, ris avec eux et pour finir, j'ai pleuré la perte de certains. Chose tout à fait inédite et incroyable pour moi.
Je n'ai peut-être pas décrit tout ce que m'a fait ressentir ce livre alors je vous laisse le loisir (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu) de partir à la découverte de celui-ci parce qu'il y a tellement de chose à dire dessus qu'un post Instagram de suffit pas à tout retranscrire.
Conclusion : Je n'ai pas besoin de préciser que c'est un coup de coeur intersidéral qui vient de me tomber sur le coin de la tronche, si ? Alors je le dis quand même ! Lisez ce livre absolument !
« le Sang et la Cendre » est un roman qui m'a captivée et qui mêle habilement romance, manipulations et guerre.
L'histoire se déroule dans un monde divisé par une lutte féroce entre deux espèces. La protagoniste, Poppy, est l'Elue, la Pucelle, celle qui a échappé aux Voraces, sorte de vampires. Depuis elle vit cloîtrée dans le domaine ducal avec interdiction de sortir, de parler à qui que ce soit, sauf quelques rares exceptions, obligée d'avoir un comportement exemplaire et de suivre une éducation très stricte.
Jusqu'au jour où le séduisant Hawke devient son garde du corps attitré et l'attirance entre ces deux-là est palpable. Or, tout amour est interdit à Poppy. Pourtant, au fur et à mesure, une sorte d'alliance va se former, qui va se transformer en une relation complexe, et Poppy va vite se rendre compte que la frontière entre le bien et le mal est floue, et que les vérités auxquelles elle croyait peuvent être remises en question.
Jennifer L. Armentrout parvient à créer des personnages attachants et bien développés. Poppy est une héroïne courageuse et déterminée. Quant à Hawke, complexe et avec ses propres démons intérieurs, mais très protecteur envers Poppy, j'ai craqué sur lui. . Leur dynamique évolue au fil de l'histoire, alternant entre tension, méfiance et une attirance indéniable.
L'intrigue du roman est riche en rebondissements et en suspense. J'avais quelques doutes et soupçons qui se sont révélés exact mais cela est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.
L'univers créé est détaillé et nous offre une plongée immersive dans un monde fantastique peuplé de créatures plus dangereuses les unes que les autres.
L'auteure maîtrise l'art de tenir le lecteur en haleine, avec des scènes d'action palpitantes et des révélations inattendues. L'univers créé par Armentrout est détaillé et captivant, offrant une plongée immersive dans un monde peuplé de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Et ce final !
Lien : https://www.facebook.com/sea..
🔥 Ce premier tome est un vrai coup de coeur pour moi ! Avant le sang et la cendre je n'avais lu que « jeu de patiente » de la même autrice et j'avoue avoir craint qu'il y ait trop de romance et pas assez de fantasy dans ce premier tome, et bien pas du tout ce premier tome est très bien équilibré !

🩸 Dans ce premier tome nous suivons Poppy. Ses parents sont morts et elle a été choisi par les Dieux. Depuis son enfance elle a été élevé seule, sans vrai contact avec d'autre personne que sa suivante et ses gardes. Etant désigné comme la Pucelle qui doit servir les Dieux, Poppy n'a jamais pu faire ce que les autres personnes de son âge font. Heureusement, Viker, un de ses gardes, est là pour elle et lui a permis d'apprendre à se défendre à l'insu de tous. Cependant, plus sa cérémonie d'élévation approche, plus le danger se rapproche des murs et cela risque bien de bouleverser sa vie à tout jamais…

🔥 L'univers de cette série est très accrocheur. Beaucoup de mystère entours les Dieux mais également les Elevés et aussi le peuple disparu des Atlantiens… Tout au long des chapitres l'autrice nous glisse des indices sur ce qu'il va se passer par la suite. Mais on est loin de pouvoir imaginer tout ce qu'il va se passer. J'ai juste dévoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite !
🩸🔥 Ma note : 20/20 Un premier tome coup de coeur ! L'histoire est addictive, j'ai apprécié les différents personnages du début à la fin et beaucoup de mystères restent encore à être élucidé… 🔥🩸
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

Penellaphe, bientôt 19 ans, est la Pucelle, l'Elue. Choisie par les dieux pour s'élever et permettre la pérennité de la population, elle est adulée de tous telle une sainte. Pourtant, la jeune femme est bien seule, car ce destin, elle ne l'a pas choisi. Au contraire, elle préfère une liberté bien trop rare qui lui amène souvent des problèmes... Jusqu'au jour où le Prince des Ténèbres attente à sa vie. Jusqu'au jour où Hawke, son nouveau garde personnel, fait vaciller tout ça.

Penellaphe, surnommée Poppy, est un personnage plein de courage qui subit une destinée qu'on lui a imposé depuis sa naissance. J'ai adoré la suivre dans ses aventures, mais aussi les personnages qui l'entourent. L'univers est ultra riche et il ne se passe pas une page où on ne ressent pas une émotion différente ! ☺
Je ne sais pas vous mais j'appréhende toujours en commençant ces oeuvres populaires que l'on voit partout sur les réseaux sociaux.
Mais quelle belle surprise avec celui-ci!!!
Poppy est la Pucelle, l'Elue promise aux dieux et personne ne doit la toucher, lui parler ou la voir mis à part quelques exceptions.
Malgré son destin, la jeune femme est bien décidée à n'en faire qu'à sa tête en jouant la rebelle pour vivre ses propres expériences.
L'ambiance ici est sombre et intrigante. Un univers ou plusieurs classes sociales sont présentes ainsi que des créatures. Il m'a fallu quelques chapitres pour m'y retrouver dans ce petit monde mais une fois mes marques faites, il était très dur de poser ce roman.
Entre les menaces intérieures et extérieures, Poppy est prête à tout pour ne pas se laisser faire et défendre les innocents de ces vampires. A travers ces pages, l'auteure a su dégager une sacrée prestance de son personnage principal, la rendant badass à souhait.
Vient ensuite la rencontre avec Hawke, son nouveau gardien sexy à en mourir!
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce couple aux joutes verbales qui m'ont fait beaucoup rire! L'ambiance est donc devenue un peu plus légère quand ces deux là s'affrontent mais aussi très épicée🥵
La romance n'est qu'au second plan dans la plus grande partie de l'histoire mais lorsque Poppy et Hawke sont seuls, il se dégage une attirance et du désir très palpable. Les mots m'ont envoûtés devant cet amour interdit, devant ces attentions si sensuels que j'aurais aimé être à la place de la jeune femme!
Ce roman est juste un gros coup de coeur ou l'auteure n'a pas eu peur de tuer ses personnages alors que je m'y étais déjà attachée et où tout est réuni pour que j'y passe un magnifique moment: aventure, combat, manigance, attirance, …
Je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de lire la suite et j'espère qu'il sera aussi magnifique que celui ci 💖
Je vous conseille fortement de rencontrer Poppy et Hawke!
Un peu surprise du mélange dans ce livre, habituée des romans fantasy j'ai été un peu surprise de voir apparaitre dans ce livre autant de créatures surnaturelles qui pour moi ne font pas partie de ce type de roman. mais au final j'ai "dévoré" ce premier tome.
J'ai beaucoup aimé le traitement de la religion très contemporain au final, et le mélange dons et créatures surnaturelles se marient pas trop mal. Bien sur l'histoire est cousue de fil blanc mais on s'attache aux personnages.
Seul reproche, je trouve certains passages, comme les pensées de l'héroïne et certaines batailles, un peu longs comme s'ils manquaient de contenus.
Je vais rapidement attaquer le deuxième tome.
Pour être honnête, je ne pensais pas autant aimer ce roman. J'avais adoré la saga "Lux" alors je me disais que cette saga serait cool à lire, mais sans plus, n'étant pas une fervente lectrice de fantasy. Et puis force était de constater que j'étais complétement hypnotisée par cette histoire, par les pages que je tournais de plus en plus rapidement, ne pouvant me décrocher de Poppy, Hawke et des révélations plus hallucinantes les unes que les autres. Alors c'est un coup de coeur pour ce premier tome.

L'autrice arrive à mettre en place un univers riche et intense, sans pour autant nous perdre avec des noms de royaume trop compliqués, des créatures par centaine ou des personnages tous reliés les uns aux autres qu'on n'en perdrait le fil. Tout est maitrisé magistralement, solide, pour nous offrir une expérience incroyable des aventures de Hawke, Poppy et de tous les secrets que referme sa condition particulière.

L'atout principal de ce roman sont les personnages intenses, profonds et mystérieux :

Poppy n'a jamais connu qu'une cage dorée, qui vient avec son statut de Pucelle : choisit avant sa naissance par les Dieux, voilée pour la protéger du regard des autres, vivant isolée, devant obéir et vivre sans faire de vague pour être jugée digne lors de son Elévation. Une Elévation qui est censée être l'aboutissement de tous ces sacrifices, mais plus elle s'en approche, plus elle comprend ne pas être faite pour cela, pour cette vie dont elle n'est que simple spectatrice. Elle veut vivre, faire des expériences, prendre des décisions, être l'auteure de ses propres choix et reprendre le contrôle de sa vie. Même si elle m'a une ou deux fois tapé sur le système, je l'ai adoré. Elle sait ce qu'elle veut, elle est têtue, est prête à se battre contre toutes personnes qui se mettraient en travers de ses croyances ou feraient du mal aux personnes qui lui sont chère. C'est l'image même de l'héroine badasse, forte, altruiste qui, en dépit de tout, cherche à faire ce qui est juste. Une héroïne qui vient forcément de pair avec un héros qui n'en est peut-être pas un finalement...

Hawke est LE personnage que j'ai préféré. C'est ce personnage qui ne se conforme pas aux idées que le royaume impose, qui voit au-delà des apparences, sur qui un espace de voile repose car on ne possède pas toutes les informations le concernant d'emblée. Il est énigmatique, mystérieux, drôle, sarcastique, qu'on ne peut faire autrement que bien l'apprécier. Au fur et à mesure qu'on apprend à le connaitre, j'en suis tombée à la renverse, m'attendant ou pas à certaines révélations, adorant ses réparties sanglantes et drôles avec Poppy. J'en voulais toujours plus, ce n'était jamais suffisant. C'est la définition même du personnage qui vous retourne le cerveau. Je l'ai tout simplement adoré.

La plume de Jennifer L. Armentrout est encore plus addictive et prenante que pour "Lux", je ne pensais même pas que c'était possible. Les premiers chapitres étaient un peu compliqués : pas totalement entrée dans l'histoire, la mise en place de l'univers, de ces personnages, de l'intrigues, etc. Mais une fois ces chapitres dépassés, j'étais complétement hypnotisée par ce livre. Je ne voulais pas m'en détacher et devais profiter de toutes les situations où je pouvais lire. Et lorsque les retournements de situation finaux sont arrivés, alors là c'était dingue : des papillons dans le ventre, les mains moites, le coeur qui bat trop vite, la totale. On est pris dans la frénésie des aventures de Poppy, de ses tourments, ses incertitudes qui ne font que s'amplifier, etc. J'ai adore le fait qu'on vit aux côtés de Poppy, qu'on fasse la connaissance de nouveaux personnages avec elle, qu'on découvre les mystères de sa condition avec elle, qu'on soit scotchée de stupéfaction avec elle, qu'on pleure avec elle, qu'on soit choquée avec elle. C'est ce qui m'a réellement permis d'entrer dans cet univers et de ne plus vouloir en sortir. J'ai aussi adoré voir que l'univers de l'autrice est tellement plus vaste que les bribes qu'elle nous laisse apercevoir tout au long du roman. L'univers s'intensifie, se complexifie et les pièces du puzzle s'emboite parfaitement, sans faire too much. Une réussite totale qui m'a laissé sur les fesses tant je ne m'attendais pas à cela. Un univers mystérieux, addictif et solide.

En somme, "Le sang et la cendre" est un excellent premier tome, où les personnages ne se résignent pas et se battent, ne sont pas toujours ce qu'ils laissent penser à la première rencontre. le tout, porté par une plume addictive, intense, bouleversante, sensuelle, etc. Un coup de coeur qui ne laisse pas indifférent, vous fera ressentir plusieurs émotions en même temps, vous fera rire, vous donnera la chair de poule, vous fera verser une petite larme, vous fera tomber amoureux et vous scandalisera pour mieux vous appâter vers le second tome qui semble tout aussi prometteur que ce premier.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..
Mes plus gros coup de coeurs sont toujours les plus difficiles à chroniquer. Parce que, soyons honnêtes, ce n'est pas très constructif de dire "j'ai tout aimé". Pourtant c'est vrai...et c'est plus ou moins tout ce qui me viens.
Plus que l'histoire en elle-même c'est l'autrice qui m'a attiré vers ce livre, j'ai adoré Lux, commencé Covenant, c'est tout naturellement que je me suis tournée ensuite vers le Sang et la Cendre. On passait de romans fantastiques à de la fantasy et j'étais assez curieuse de découvrir Jennifer L. Armentrout dans ce genre.

Et l'univers m'a complétement emporté. J'ai beaucoup aimé découvrir Poppy et les coutumes de Solis, c'est complexe mais les informations arrivent au fils du roman de sorte à ne pas nous noyer. On ne sait pas tout, mais on en sait suffisamment, pour suivre, comprendre et être surpris ! On est clairement pas dans un modèle super original, mais les personnages et la plumes compensent et rendent la lecture mémorable. J'ai bien évidement adoré Poppy et ses dilemmes, bien que j'ai eu un peu de mal à prendre le surnom de "La Pucelle" au sérieux... Quant à la relation qu'elle entretient avec Hawke...comment vous dire que je suis bien sûr tombée amoureuse de lui et de leur alchimie. J'ai aussi beaucoup apprécié la place que prenait Vikter, et la réflexion sur les Elevés (notamment la Duchesse).
On sait qu'un livre est bon lorsque la dernière phrase laisse un sourire au lèvre et une expression de surprise. Moi qui, à la moitié du livre, pensais avoir tout compris, me suis agréablement retrouvée surprise par certaines révélations et plot twists.

Une excellente lecture, qui donne envie de se jeter sur le tome deux (mon porte-monnaie souffre...) et de retrouver Poppy, Hawke, Tawny, Riekan et tant d'autres !
Encore une fois, dans ce roman, l'univers est très développé, ce qui permet au lecteur de bien comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire, sans compter le personnage principal et son rôle. Il est certes complexe, et très longuement mis en exergue par les descriptions qui ponctuent le récit, mais cela ajoute du charme à la lecture, puisque ces éléments ne sont pas trop présents par rapport à l'histoire selon moi.

Cette histoire est par ailleurs assez étonnante, bien que certains éléments ne sortent pas de l'ordinaire. Si l'on retrouve des enjeux politiques assez communs, certains des éléments clefs sortent de l'ordinaire, ce qui apporte des éléments intéressants pour l'intrigue. La plupart d'entre eux sont portés par des actions très addictives. Bien quélles ne soient pas présentés sans discontinuer, on a tout de même des vagues qui renforcent l'addictivité du roman.

Par ailleurs, l'une des forces de l'histoire correspond au personnage de Poppy. Et ce personnage principal n'est pas du tout commun, loin de là. le caractère majeur de ce personnage réside dans son ambivalence entre son rôle de Pucelle et sa personnalité de feu. Et c'est sur cette caractéristique que repose la majorité du roman. Mais il ne s'agit pas du seul élément passionnant dans ce roman, nombreux sont les personnages attachants, et marquants, bien que certains ne restent pas assez longtemps dans le roman à mon goût.

Le dernier point assez intéressant est la plume de l'autrice, qui permet de poser une atmosphère toujours adaptée aux éléments et révélations du roman, bien que certaines soient prévisibles voire très prévisibles. J'espère d'ailleurs ne pas trop voir venir les éléments du second tome, du moins pas autant que le premier. Par ailleurs, l'autrice nous propose une belle réflexion entre les jeux politique sur la valeur du destin et sur notre volonté.

Une histoire explosive et caractérielle, à l'image du personnage principal
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
UN COUP DE COeUR MAGISTRAL !

Je ne suis pas une grande amatrice de fantastique. Donc les élevés, les Dieux, les Atlantiens j'étais septique. Mais après avoir vu de nombreux avis positifs je me suis lancée.
Et quel coup de coeur ! Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman et j'ai enchaîné directement avec la suite. Il y a tout ce qu'il faut pour en faire un bon livre : de l'action, des batailles, des personnages attachants, de l'amour. Je me suis retrouvée embarquée dans un autre monde. Un monde où la magie a toute sa place, où il n'y a pas de scrupules, où la force de l'amitié et de l'amour est sans faille. C'est un énorme coup de coeur pour moi. le tome deux l'est également. Les personnages de ce roman resteront gravés dans mon âme de lectrice