Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! (et ça en vaut la peine :) )

🗡️~"Oh mes dieux" que c'était mauvais.
J'ai rarement autant détesté un livre. Une intrigue inexistante, une romance vulgaire, un univers vide, des personnages fades, une écriture lourde, des fautes presque à toutes les pages... Rien n'allait. Plus j'avançais dans le livre et plus je me sentais ennuyée, oppressée et dégoûtée. La vraie question est : comment ai-je fait pour venir à bout de ces presque 700 pages ? Je m'impressionne xD

Commençons donc par l'intrigue puisque c'est avant tout pour ça qu'on ouvre un livre. Bon, vous pouvez déjà le refermer.Si l'ensemble est lent, ennuyeux et déprimant, la fin est complètement incohérente et prévisible. S'il-vous-plaît, on s'est bouffé 600 pages pour en arriver là ? Il y a de quoi casser un boulon, on le sentait venir depuis les premiers chapitres. On comprend d'ailleurs très vite que l'héroïne ne conservera pas son titre de "Pucelle" très longtemps. Elle part en vrille dès le chapitre 1, on a connu mieux en terme de suspense. Elle est complètement obsédée la pauvre, ça en devient gênant.

On en arrive donc à un point qui m'a particulièrement dérangée. C'est quoi cette obsession pour les scènes de sexe ? Qu'il y en ait quelques unes, soit, mais là elles arrivent à des moments inappropriés ? Et elles sont surtout extrêmement vulgaires et gênantes ! Et que dire des personnages ? C'est à en pleurer de désespoir. Penser à eux me fait suffoquer. D'abord Poppy, l'héroïne. A-t-on déjà rencontré personnage principal plus insipide ? Lire l'histoire de son point de vue m'a donné l'impression d'être enfermée dans un esprit d'une stupidité étouffante. Quant à Hawke, c'est le personnage le plus beauf et imbus de lui-même qu'il m'ait été donné de voir.

le comble a été le nombre révoltant de fautes et de coquilles. le travail de relecture n'a pas été fait ?
Le Sang et la Cendre a été une lecture douloureuse. J'ai conscience de la violence de mon avis, mais c'est mon ressenti et je ne m'en cacherai pas. Ce n'est pas pour autant que je vais critiquer (SUITE)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Le sang et la cendre est un livre que je me suis empressé à précommander directement quand les éditions De Saxus ont annoncé qu'ils aillent le traduire. Malheureusement, comme bon nombres de romans que je me suis empressées d'acheter, il a fini par prendre une place dans ma PAL avec d'autres de ses compatriotes.. bref, heureusement, j'ai ma gentille Linou qui m'a donné un bon coup de pied au cul pour que je me lance enfin dans ce roman. Avant de commencer mon avis de lecture, je tiens a dire que l'objet livre en relié est sublime ! Vraiment bravos a vous De Saxus pour le travail éditorial de cette beauté.

Nous avons ici un univers absolument incroyable. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans une histoire prenant où se mêlent romance, magie et mystères. J'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup de mal a refermer ce roman a plusieurs reprises ( la faute a devoir aller travailler..). L'univers est complexe et très bien construit. C'est bourrés de rebondissements, de tensions, de romance et de révélations ( surtout vers la fin !). L'histoire abordent tout de même des thématiques fort important : le fanatisme religieux, la place de la femme, le tabou de la sexualité, la maltraitance … des sujets qui m'ont a plusieurs reprises mise en colère durant ma lecture. du coté de la romance, j'ai adorée suivre l'évolution de leur relation. Leur romance est addictive et j'ai adoré leurs joutes verbales qui m'ont beaucoup fait sourire.

Concernant les personnages, j'ai eu un gros coups de coeur pour notre duo, Poppy et Hawke. Deux personnages très bien construits et attachants. J'ai adorée Poppy. C'est un personnage super badass et très courageuse. Malgré sa condition et ce qu'elle vit, elle fait tout pour se battre et venir en aide a ses amis. C'est une battante et elle nous le montre a de nombreuses reprises. Je me suis rapidement attachée à elle. Puis nous avons, Hawke… Hawke est un personnage très mystérieux et charismatique. Je n'en dirais pas plus sur lui, mais je comprend totalement pourquoi Poppy est tombée amoureuse de lui.. car il fait maintenant partie de mes bookboyfriends préférés ( je veux un Hawke dans ma vie).

En bref, un gros coup de coeur pour ce premier tome! Je suis super fan de notre duo. Au moment où je vous écris mon avis de lecture, j'ai déjà commencer a lire la suite du tome deux que je me suis empressé d'acheter. D'ailleurs, surtout ne faite pas comme moi et prévoyez la suite à portée de main car la fin nous laisse sur un chiffhanger de malade!
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Livre terminé à l'instant, c'est donc à vif que j'écris ma petite critique.
Déjà, qu'elle sublime couverture, par contre je ne sais jamais quoi faire lorsque l'on a la possibilité de l'enlèver ! La couverture rigide es encore plus sublime !
J'avais adoré une précédente saga de cet autrice, je l'avais littéralement dévorée.
J'avais un peu peur que cela ne se reproduise pas, qu'elle erreur !
Je me suis accrochée à tous les personnages principaux et j'ai détestée de suite les méchants. J'ai été émue aux larmes au décès de certains et es été heureuse pour d'autre. Mais quel revirement de situation. Sa ma complètement chamboulée, je ne savais plus quoi penser. Comme Poppy j'étais perdue. L'intrigue es vraiment bien ficelée.
Me voilà donc un samedi soir, sans la suite de ce roman que j'ai adoré lire. Vivement mardi matin que j'aille chercher mon '' petit'' deuxième volume !
Je n'ai qu'une chose à dire : il est incroyable!!!
L'intrigue est bien ficelée et on en découvre un peu plus sur les personnages et le monde de manière assez fluide. C'est comme si on rentrait dans le monde de l'auteure petit à petit.
Le personnage principal, Poppy est vraiment... parfait! Il est attachant, directement on se rend compte qu'elle ne sait pas qu'elle est sa place, mais c'est aussi un personnage fort avec un grand caractère.
Ses aventures sont vraiment bien écrite et claire et en plus de ça, l'intrigue est vraiment intéressante : l'histoire de la Pucelle est vraiment bien expliquée.
En fait, toutes les principales caractéristiques de l''univers sont bien coordonées et expliquées. C'est entre autre cela qui en fait un bon roman.
Je ne veux pas en dire trop mais l'histoire avec Hawke, mamamiaaa!
C'est tellement parfait, il y a tout dans ce livre : romance, fantasy et action bien évidement.
Une valeur sûre et je l'espère la suite aussi...
Gros pavé avec de nombreuses recommandations et un pitch qui me plaisait bien, je me suis donc lancée avec enthousiasme dans sa lecture. Mais force est de dire que je l'ai abandonné au bout de 150 pages. Pourquoi ? parce que je trouvais que l'intrigue n'avait toujours pas démarré, que j'avais du mal à cerner la personnalité de la principale personnage et que l'univers ne me paraissait pas si original que ça. En plus, les personnages secondaires apparaissent et repartent comme des morceaux de puzzle. Peut-être suis-je passée à côté d'une bonne lecture mais je trouve qu'il faut aussi savoir appâter le lectorat dans un gros pavé sinon c'est décourageant de voir toutes les pages restantes à lire en ce demandant s'il va s'y passer quelque chose d'intéressant. Bref, moi je m'en suis arrêtée là.
...
Je ne sais pas par où commencer.
Tout d'abord, le contexte de ma lecture. On m'a vendu ce livre comme étant très bon, avec une belle romance qui fait vibrer les coeurs et un récit haletant.
...
On ne va pas se mentir, ce n'était pas du tout ça.
S'il est vrai que l'écriture fluide de l'auteure est agréable et permet une rapidité de lecture, pour le reste, il n'y a pas grand chose que je retiens de cette lecture.
L'univers est intéressant, ces croyances et le fameux rite de l'Elevation me questionnait. J'avais envie d'en savoir plus, même si le contexte religieux s'inspire fortement de choses connues dans L Histoire en général.

Mais alors, le reste.
Au départ, j'ai apprécié le semblant de romance que semblait tisser Poppy avec Hawk et notamment leurs joutes verbales (même si, il faut l'admettre, elles étaient aussi lisses que les personnages.) C'était très doux et plutôt romantique. Tout se gâte assez rapidement à ce niveau pour devenir malsain et toxique...

Que dire des personnages ? Des clichés à l'état pur : Poppy l'héroïne badass, l'Elue, qui ne demande qu'à vivre sa vie en liberté. Qui se dépeint comme courageuse, indépendante, rebelle...Et qui paradoxalement se soumet à Hawk sans aucune résistance.
On ne va pas parler du genre de message que ce genre de romance peut envoyer dans l'univers du young adult et .... Oui, ça m'agace.

Vikter le mentor, protecteur, comme un père pour Poppy ? Déjà vu des dizaines de fois.

La mort des personnages ? Pas une émotion, même pas un frisson tant ils manquent de consistance et peinent à entrer dans mon petit coeur de lectrice.

L'histoire en tant que telle est d'une prévisibilité sans nom. Les indices que dévoilent l'auteur n'en sont pas vraiment (c'est presque comme si elle nous hurlait la fin à la figure à chaque ligne). Et si on maîtrise un peu le genre Bit-lit + Fantasy la trame se dessine sous nos yeux après une cinquantaine de pages lues. Bref, rien d'origine sous le soleil.

Est-ce que j'ai sauté des pages ? Non, mais j'ai eu très envie.

Je suis peut être un peu acide dans cette critique. Mais j'en attendais peut-être beaucoup, surtout face à la vague que suscite cette histoire. En réalité, ça me fait simplement prendre conscience qu'il ne faut pas sortir du lot pour avoir du succès en littérature.

Hé bien, en commençant cette lecture, je ne pensais pas du tout à me faire happer de la sorte ! Pour tout dire, je craignais un peu d'avoir affaire à une romance à l'eau de rose sur fond léger de fantastique, l'ambiance merveilleuse servant de prétexte à une histoire de ... reproduction. Mais en fait je fus agréablement surprise. Je l'ai littéralement dévoré. Héhé non, je n'emploie pas ce mot à la légère. Je ferais même comme qui dirait un jeu de mot en rapport avec le texte ! mouarf
Bon, j'écris mon avis à chaud, pardonnez mes écarts, mais je vais tenter d'y faire un tri et d'arrêter ce rire bête d'adolescente qui refait surface par moments.
Parce que bon, il faut tout avouer : de sang et de cendre est avant tout une romance, avec tout ce qu'elle apporte de personnage charismatique et bien foutu, d'apprentissage de la vie, de naissance de sentiments et de sensations physiques jusqu'alors inconnus. Et ça fonctionne plutôt bien !
Au niveau des points négatifs, je ne vais y aller par quatre chemins, l'héroïne est sur le fil du rasoir : naïve, elle ne pose jamais les bonnes questions et est tellement obnubilée par la silhouette musclée de son garde personnel qu'elle n'arrive plus à penser droit. Et c'est le genre de choses qui peut agacer. Surtout quand dehors le monde est à feu et à sang, qu'on tente de l'assassiner et j'en passe. Je vais l'excuser pour ce tome 1 parce qu'elle ne connait rien à la vie, et qu'on a l'explication du pourquoi ça se passe ainsi. L'éveil des hormones joue sur son cerveau et sa capacité à la réflexion. Mais je l'excuse uniquement si elle redescend sur terre par la suite. Après tout, en tant que personnage principal, elle a le droit à son évolution (que je souhaite grandiose, ceci est dit et bien dit).
Du coup, certains dialogues sont un peu limités, répétitifs et n'apportent pas grand chose si ce n'est ce sentiment que décidément, elle est bien jeune pour "porter l'avenir d'un royaume" sur ses frêles épaules. Ses hésitations et les nombreux points de suspension qui en découlent en sont le témoignage perturbant.
La caractéristique qui la rattrape et l'empêche de tomber du côté tarte est qu'elle aime la castagne, qu'elle n'est pas aussi molle qu'on pourrait le craindre, et qu'elle agit, malgré son absence de cerveau.
Mais il a du positif, sinon je l'aurais lâché au lieu de le finir aussitôt ouvert :
Beaucoup de mystère entoure cet univers, et on n'a pas beaucoup de réponses à nos questions. Là encore, je mise pas mal sur le tome 2 pour défricher tout ça. Mais j'aime bien l'idée qu'on ait, sur ce premier tome, la vision des gagnants de la guerre, L Histoire qu'ils ont choisis de raconter et de perpétuer...
La réécriture de mythes qui apportent leurs lots de sang (et de cendres !), de sauvagerie et de lascivité a fini de me convaincre et de me faire basculer dans la frénésie livresque. J'aime ce côté non édulcoré.
Et bien sûr, ce fameux garde qui fait vriller héroïne et lectrices : tout puissant, mystérieux, irrévérencieux qu'il est. Il mériterait qu'on s'attarde sur son cas, mais il y a risque de spoil alors je ne dirais rien, sauf sous la torture.
Certains le caractérisent comme un pervers manipulateur, mais je préfère le voir comme le piquant et l'intérêt impertinent de l'histoire. Après tout, s'il était gentil, parfait, lisse, l'histoire dégringolerait en niaiserie insipide.
Les autres personnages ne sont pas en reste, je veux en apprendre plus sur certains, et ça, c'est un sacré bon point !
Un super moment de lecture, puisque ça bouge, ça titille, ça provoque et ça offre des sourires à se damner. Mission accomplie : je signe pour le tome 2 direct !
Beaucoup d'appréhension quand j'ai commencé ce livre, j'ai vu énormément d'avis positifs et j'avais peur de ne pas apprécier l'histoire et de passer complètement à côté. Au final, énorme coup de coeur pour cette histoire !

Poppy a 18 ans, elle a été choisie à sa naissance par les dieux pour être la pucelle du royaume. Elle devra comme beaucoup s'élever à 19 ans, ce qui va lui permettre d'aguerrir un statut d'immortalité. Personne ne sait qui elle est, elle passe ses journées à ne pas parler et à se cacher derrière un voile blanc. Tout le monde la considère comme une divinité.

Malheureusement pour le royaume Poppy, souhaite vivre normalement comme les filles de son âge. Faire des rencontres, pouvoir parler avec les autres et découvrir des nouvelles choses que les dieux ne lui pardonneront pas, mais voilà que le seigneur des ténèbres serait de retour, Poppy va se voir protéger encore plus que d'habitude en accueillant un nouveau garde après la perte d'un membre de sa garde personnelle.

J'ai tout de suite été prise dans l'histoire des les premières pages, il était presque impossible pour moi de lâcher le livre. (Même si.. Pour aller au boulot, j'ai dû abandonner ma lecture et retourner à la vraie vie) j'ai beaucoup aimée le personnage de Poppy et celui de Hawke. L'intrigue est vraiment bien construite, même si j'ai pu deviner l'une des révélations mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant.

Je le classe en coup de coeur parce que j'ai pu ressentir beaucoup de choses pendant ma lecture (j'ai même versé des larmes pour un certain événement avec son garde Vikter). J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite parce que j'ai besoin d'en savoir plus... J'espère que la traduction ne mettra pas trop longtemps avant d'arrive, je croise les doigts pour ça !
J'ai lu « Le sang et la cendre » et l'histoire était plutôt badass quand même, entre les bagarres, les répliques sarcastiques et les scènes érotiques ! La romance est clairement le point fort du livre et c'est ce que j'ai préféré, elle est comme j'aime: imprévisible, intense et adulte. J'ai carrément oublié tous les autres couples qui m'ont fait chavirer le coeur, ceux des Hugo New Romance ou encore Feysand ! Vraiment, ça m'a choqué tellement j'étais captivée par la relation. le mec est waouhhhhh: franc, entreprenant, sûr de lui, malin, avec beaucoup de répartie et d'humour… bref j'ai peur de trop en dire mais coup de coeur pour la romance ! Elle a vraiment pimentée l'intrigue 🌶 Sinon, j'ai bien accroché également avec Poppy, le personnage principal du livre, elle est en quelques sortes en quête d'identité et elle va évoluer au fur et à mesure. J'ai trouvé la plume addictive et j'ai vraiment beaucoup surligné 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que Jennifer L. Armentrout est l'une de mes autrices préférées, alors forcément quand j'ai su qu'elle s'était lancée dans une pure fantasy, je n'avais qu'une hâte : me jeter dessus ! Et bien, aussitôt sorti, aussitôt lu ! Je l'ai découvert en lecture commune avec deux copines ! Quelle lecture, les amis, quelle lecture. Un gros coup de coeur !

Poppy (ou Penellaphe) est une élue des Dieux : elle a été choisie comme la Pucelle. D'une grande valeur et en attendant son anniversaire, elle doit respecter des règles strictes et ne peut vivre sa vie comme l'entend : elle doit rester calme et pure en toutes circonstances et être surveillée attentivement par sa garde rapprochée. Pourtant une révolte gronde dans le royaume où les Effondrés (rebelles) tente de reprendre le pouvoir et où la menace des Voraces (monstres sanguinaires) est plus forte que jamais. Poppy va devoir relever les plus grands défis et remettre en question tout ce en quoi elle croit depuis toujours, aux côtés de son nouveau garde personnel : le mystérieux Hawke...

C'est volontairement que je ne vous en dirais pas plus sur l'univers, d'une part car il est dense et d'autre part car c'est tellement plus agréable de le découvrir en le lisant soi-même ! Moi qui ait lu beaucoup de sagas de l'autrice, "Le sang et la cendre" rélève une écriture beaucoup qualitative, un univers approfondi où mille dangers et secrets se cotoient. Jennifer L. Armentrout est avec cette histoire à son apogée ! J'ai été embarqué dans le récit sans pouvoir m'en détacher malgré quelques passages prévisibles. L'univers mêle magie, croyances, trahisons, royauté, guerre et créatures de tous les genres avec brio. Si j'ai trouvé ce tome finalement assez introductif, on ne s'ennuie pas une seule seconde, chaque rebondissement a fait galoper mon coeur !

Outre l'univers, les personnages m'ont énormément marqué : Poppy est d'une force qui engendre l'admiration, son désir d'évasion, de vivre, d'être elle-même en fait une femme impétueuse qu'on ne peut s'empêcher d'adorer. Sa rencontre avec Hawke provoque un orage. En même temps comment résister à ce beau ténébreux, amusant et d'une fine intelligence ? Oui, je suis amoureuse (oops). Leur relation a du piquant, regorge de sensualité et ne prend pas toute la place dans l'intrigue, ce que j'ai apprécié ! Nombreux sont les personnages dans cette histoire mais tous ayant un rôle propre, bons ou mauvais.

En bref : un premier tome palpitant au coeur d'un univers qui promet beaucoup de choses, et dont on a qu'une hâte : dévorer la suite ! Un coup de coeur pour les personnages ainsi que le récit recelant de magie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..