Athéna Editions (CAN) (09/09/2005)

La crise argentine a suscité bien des questions chez ceux qui, partout dans le monde, ont été frappés par les scènes de violence et de chaos montrées à la télévision durant les derniers jours de l'année 2001. Pourtant, au début du XXe siècle, l'Argentine se rangeait parmi les sept puissances économiques du monde, alors qu'aujourd'hui la moitié de sa population sombre dans la pauvreté. Voilà l'énigme de l'Argentine !

Dans cet ouvrage, l'au... >Voir plus
Que lire après L'énigme argentine : Images d'une société en criseVoir plus
Une bonne analyse de "l'âme" argentine, par une enfant du pays que ses pérégrinations ont amenée à une vision plus décentrée et objective de son propre pays que la moyenne de ses compatriotes. Utile à lire avant de se rendre sur les bords du Rio de la Plata... ou après en être revenu.

Dans une conception qui ancre l'utopie dans le souvenir d'un âge d'or passé (celui de la prospérité libérale ou celui de l'abondance péroniste), l'objectif primordial consiste à freiner la décadence : l'Argentine grandiose existe, puisqu'on l'a vécue, mais elle est dormante. Comme les héritiers d'un trésor mythique qui reste caché, les Argentins attendent le jour de sa découverte.