Hyacinthe et Narcisse Roquebère en... tome 6 sur 6
L’Atalante (31/08/2000)
3.58/5   6 notes
Vincent Pergotti, petit ramoneur savoyard, a disparu depuis des semaines lorsque sa mère demande à Séraphine, la saute-ruisseau de l'étude Roquebère, de l'aider à le rechercher. Rapidement la jeune fille soupçonne une mystérieuse mendiante en guenilles, « la Joncaille », d'avoir joué dans cette disparition un rôle déterminant.
Passant outre les conseils de ses patrons, provoquant parfois l'irritation de l'officier de police Parturon, Séraphine sera fascinée p... >Voir plus
Que lire après Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent, tome 6 : La Mort en guenillesVoir plus
Après la lecture d'un premier opus de cette série qui m'avait captivé, j'ai retrouvé les mêmes ingrédients dans ce roman et donc le même plaisir. Séraphine, la jeune saute-ruisseau du cabinet des frères Roquebère va encore faire des siennes. Elle est dans tous les coups: les bons et les moins bons. Et elle va découvrir le fin mot de cette histoire rocambolesque. Ses sentiments pour Hyacinthe finissent de pimenter l'histoire et ses joutes avec Timoleon apportent une pointe de fraîcheur à l'ensemble.
Il ne m'en faut pas plus pour me régaler !

Elle gardait de cette métamorphose la sensation désagréable d'avoir été dupée depuis le début par cette femme. Elle s'était laissé sinon attendrir du moins apitoyer, autant que faire se pouvait si l'on cessait de respirer quand on s'en approchait. Et l'autre l'avait manœuvrée, à se demander si elle ne tenait pas une place plus importante que celle supposée dans la disparition du petit Pergotti. Séraphine pressentait un complot et ce n'était qu'une appréciation banale, puisque les conspirations, les machinations, les manigances agitaient ce tiers de siècle comme jamais. Les journaux en rêvelaient des colonnes chaque jour et comme une épidémie s'en répendait l'usage, voir la délectation. Les enfants complotaient contre leurs parents, les époux l'un contre l'autre, les domestiques contre les maîtres et les maîtres le leur rendaient au centuple. On s'epiait, on se méfiait du voisin, de l'intime, de l'adoré(e), bref, on ne pouvait plus vivre tranquillement.