AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412053263
224 pages
First (19/03/2020)
4.23/5   15 notes
Résumé :
Le Wabi Sabi, c'est profiter de l'instant présent et trouver la paix et l'harmonie dans la nature et les petites choses.

C'est ce concept, attaché à la beauté de l'imparfait et du non-conventionnel, qu'Amaia a découvert à son arrivée à Tokyo, un jour d'hiver.

Elle restera au Japon un mois, réalisant un dessin par jour pour illustrer les particularités de la culture nippone (la nourriture, la vie dans la capitale, le caractère des Japona... >Voir plus
Que lire après Wabi sabi - Un voyage au JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je suis très contente d'avoir découvert ce roman graphique !

Pour t'en dire un peu plus, Wabi sabi est un roman graphique sous la forme d'un carnet de voyage écrit et illustré par Amaia Arrazola, lors de son séjour au Japon. Wabi sabi c'est trouver la paix et l'harmonie dans les petites choses du quotidien et la nature, et cela résume bien l'une des facettes du Japon. Dans cet ouvrage, l'autrice nous fait voyager au pays du soleil levant, entre modernité et traditions, elle nous partage ses découvertes culturelles, les plats quel à goûté, son ressentie au fur et à mesure des semaines. Les objets insolites et les paradoxes quel à pu rencontrer. Mais aussi la beauté des paysages et des coutumes. On y découvre aussi l'art japonais sous de multiples facettes. le tout agrémenté de belles illustrations qui nous plongent dans cette aventure avec elle !

C'est un magnifique roman graphique ! J'aime beaucoup le format, à la façon d'un carnet de voyage, les illustrations sont très belles et le contenu intéressant ! J'aime beaucoup le Japon, donc je connaissais pas mal de choses à partager ici, mais j'ai quand même découvert certaines choses. L'authenticité qui se dégage de cet ouvrage, j'aime le fait que l'autrice est relativement neutre, afin de nous laisser la place pour avoir nos propre ressentie. En plus d'être un bel ouvrage, il est aussi facile à lire, et accessible à tous. Si tu aimes le Japon et que tu veux en apprendre plus, je te le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
A travers ses dessins quotidiens, Amaia Arrazola nous livre son expérience intime du Japon. Entre découvertes, étonnement, stupéfaction et parfois incompréhension, la jeune auteure nous entraîne avec elle entre les gratte-ciels de Tokyo, à la rencontre de ses habitants et de la multiplicité culturelle de ce pays qui fascine tant... à la recherche d'un concept, une philosophie : le Wabi Sabi. Ou, tel qu'a tenté de le définir Leonard Koren : "Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C'est la beauté des choses modestes et humbles. C'est la beauté des choses atypiques". Un concept qui se ressent plus qu'il ne s'explique, quelque chose de contemplatif, que l'on retrouve dans l'ouvrage d'Amaia Arrazola. Avec elle on s'étonne, on rit parfois de ses mésaventures (souvent culinaires !), on s'émeut face à la gentillesse et l'attention discrète des Japonais qu'elle côtoie, et on ne peut s'empêcher d'avoir une pincée au coeur lorsque l'heure du départ a sonné, sous le ciel gris et brumeux de Tokyo.
Commenter  J’apprécie          00
Avis aux amateurs.rices du Japon : Connaissez-vous le Wabi Sabi ? Personnellement, avant cet ouvrage, je n'en avais pas la moindre idée, mais je l'adore. Il s'agit donc de la beauté imparfaite et non conventionnelle ! Cela regroupe donc toutes ces petites choses du présent que nous souhaitons figer donnant quelque chose de sublime à la fin, une harmonie s'en dégageant ....
Amaia Arrazola nous offre donc ce petit bout d'elle même suite à son séjour d'un mois au Japon. Elle y fera un dessin par jour avec les explications qu'elle trouve importante et qui seront une source de savoir pour compléter ce que l'on connait du Japon !

Des illustrations, accompagnées de texte explicatifs et si ici, j'ai choisis de montrer sur les différents plats japonnais, nous avons aussi sur la géographie, lex coutumes, les lieux qu'elle visite, etc. C'est à la fois très léger et très complet ! Elle met sur papier ses souvenirs et les moments qu'elle juge utile de retenir du séjour.

La lecture est donc un régal principalement pour les yeux ! Il se savoure de page en page et j'ai trouvé cela bien trop court ... Il est à classer dans la catégorie beau livre et à ressortir dès que l'on souhaite voyager sans quitter son petit nid ici ☺
Pour ma part, cette découverte s'est faite grâce à mon amie et collègue qui m'a également fait découvrir Quartier Lointain ♥ On est d'accord pour dire qu'elle a de bons goûts ? ☺ Elle doit rougir derrière son écran ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'ai aimé dans ce carnet de voyage illustré, c'est qu'on suit Amaia dans ses aventures mais pas que. En effet on apprend pleins de choses. J'ai appris que Wabi Sabi était un terme qui était utilisé pour désigner la beauté des choses imparfaites, modestes, humbles et non conventionnelles. Je suis un peu plus familière avec les périodes et les ères du Japon. Amaia nous explique aussi ce qu'est l'Ikigai et pleins d'autres choses.

C'est un livre que j'ai adoré feuilleter encore et encore. Je n'avais pas envie de le poser. Je me suis prise d'affection pour Amaia et j'ai été heureuse de voir ses projets se concrétiser.
De plus j'ai apprécié que l'auteure nous parle de la société japonaise de manière réaliste et qu'elle mette pleins de références culturelles dans ce livre.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cette vue reflète très bien la mentalité japonaise : vivre et travailler dans de hautes bâtiments gris, puis s’amuser dans des pédalos en forme de canard de différentes couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les bâtiments de Tokyo ressemblent à des tas de petites cages. Des cages où vivent les gens, avec leurs rêves, leurs vies, leurs histoires...
Commenter  J’apprécie          00
Bien connaître son Ikigai, c’est ce qui permet de regarder le futur en étant plutôt optimiste malgré un présent très noir.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant mon séjour, j’ai remarqué qu’il y avait deux types de Japon : deux facettes d’une même réalité.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Amaia Arrazola (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amaia Arrazola
Vidéo de Amaia Arrazola
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}