Short love stories tome 3 sur 6
Kana (22/09/2017)
3.38/5   12 notes
Ce titre n'est pas une série a proprement parler mais une collection regroupant des histoires courtes, regroupées par auteur.

Ainsi, le tome 1 est composé d'histoires courtes de IO Sakisaka (blue spring ride) , le tome 2 par Karuho Shiina (sawako), le tome 3 par Aruko (Mon histoire) etc.
Que lire après Short Love Stories, tome 3Voir plus

Sakura, Saku

Io Sakisaka

3.94★ (487)

5 tomes

Un recueil d'histoires courtes d'Aruko. Chaque histoire est sur un seul chapitre, un bref moment éphémèrre, ainsi parfois on a l'impression d'être laissée au bord de la route.
C'est l'amour de jeunes adolescents, collégiens et lycées, leurs premiers pas dans ce monde là, leurs illusions et leurs désillusions. Dans beaucoup d'histoires, la jeune fille
a du mal à avouer ses sentiments, et cela se finit à demi-mots quand elle arrive à les formuler. L'heureux élu peut être rencontré dans plein de circonstances variés : train, école, etc.
Ils sont touchants, maladroits, jeunes. Selon notre prope expériences et nos affinités, des histoires nous touchent plus que d'autres. En tout cas, le recueil a quand même pas mal d'histoires.
Parfois, nous allons un peu plus loin aussi avec quelques comportements énervants mêmes. Nous avons une jeune femme bien trop taquiné par un jeune homme, dans une autre nous abordons un peu
les peurs une fois qu'on sort ensemble, elle s'inquiète de devoir forcément coucher, et tout de suite pour garder son amoureux, dans une autre il a y plein de partages, ils s'entendent bien mais
la menace d'un déménagement plane, etc.
Tant d'histoires, de vies, de chemins différents, dont nous avons capturé un bref instant.
Aruko est une mangaka connue en France pour ses dessins sur Mon histoire de Kawahara Kazune (Koko Debut, So Charming!)aux éditions Kana, mais qui a plus de dix ans de métier derrière elle. Elle débute sa carrière en 2001 avec des histoires courtes ayant pour genre le shojo teinté de comédie et de drama. La collection Short Love Stories a été lancée par l'éditeur japonais Shueisha destiné à regrouper les histoires courtes de ses auteurs publiés, qui peuvent donc se lire indépendamment des autres. de son côté Kana a été chargé de proposer la version française de cette collection, avec pour tête de gondole Io Sakisaka (Strobe Edge, Blue Spring Ride, Love, Be Loved Leave, Be Left), suivi par Karuho Shinna (Sawako) et enfin Aruko dans les tomes 2 et 5. Pour le moment seul les quatre premiers tomes sont sortis, mais la liste des six tomes prévus est indiquée avec les auteurs dans les dernières pages de chaque tome.

Ce premier tome consacré à Aruko est ce que j'appelle une lecture doudou sans prise de tête. Les récits sont bien évidemment ancrés dans le shojo et en possèdent les codes, mais on se laisse volontiers porter par les personnages et les petites histoires. Il serait même préférable de dire qu'ici le shojo n'est pas uniquement une histoire de sentiments entre filles et garçons adolescents, mais bien celui propre à toute relation. En effet, sur les neuf histoires proposées ici, on peut y déceler l'amour maternel, l'amour amical, et l'amour de soi. Avec ces petites nouvelles de quelques pages, Aruko arrive à installer une ambiance douce avec des touches de comédie que les lecteurs de Mon histoire retrouveront ici et là de par le physique de ses personnages. Ce que j'ai trouvé amusant est le fait que dans la postface, écrite en 2015, l'auteure est consciente du fait que son dessin ne plaira pas forcément tant ces traits sont parfois « grossiers », surtout sur le physique féminin. Pourtant, on peut y desceller une certaine évolution si l'on compare ses premiers travaux à Mon histoire.

Les histoires se passent toutes dans un environnement adolescent, avec bien entendu la jeune lycéenne amoureuse qui n'ose pas avouer ses sentiments à l'élu de son coeur. Les clichés sont bien là mais on sent aussi un côté plus mature dans l'écriture, qui est certainement due au fait que les histoires ont été écrites à des époques différentes de la vie de l'auteure, avec parfois des années d'écart.

Le charadesign des personnages varie entre le bon et le moins bon, mais possède toujours cette patte propre à la mangaka qui rend les personnages plus ancrés dans la réalité où personne n'est beau comme un dieu grecque ou moche comme un pou. Certaines histoires m'ont plu plus que d'autres comme par exemple le Dernier Train avec une Yuriadont la carrure imposante a réussi à me toucher de par son caractère et sa détermination à prendre son destin en main. Il y ensuite La Voie Lacté avec une petite fille ayant perdu sa mamie et qui regrette de ne pas avoir donné plus d'importance aux moments qu'elle a eu avec sa grand-mère de son vivant, ou encore Tresses et vélo rouge, et le très philosophique Une brise rose est en train de souffler.

En conclusion,ces neuf petites histoires de Aruko sauront plaire aux fans de l'auteure, mais aussi aux nouveaux qui comme moi ne la connaisse peut-être que de nom où que pour quelques tomes de Mon histoire. Une lecture de 300 pages agréable, légère et très douce ce qui en fait le parfait allié pour une soirée bien au chaud.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Je pense que j'en attendais un peu trop de ce recueil de nouvelles. Cette série de mangas m'a été conseillée par mon amie Léa car elle réunie beaucoup de mes auteurices de shojo préféré.e. le but est simple, un tome = un.e auteurice différent.e. Et si je me suis lancé avec le tome 3 dès le début, c'est parce qu'on est face à l'autrice d'un de mes mangas favoris : Love mix-up. Malgré ça, la majorité des nouvelles proposées ne m'ont pas accrochée, j'espère que le deuxième recueil de l'autrice fera mieux (oui, il est dans ma pal).
Les histoires sont très inégales entre elles, et surtout, elles demeurent très succinctes et se terminent pratiquement toutes de la même manière. Si les fins ouvertes sont appréciables, elles sont parfois incohérentes et peuvent donner une sensation d'inachèvement.
L'histoire que j'ai préféré est la dernière, somme toute basique mais mignonne à souhait. Rien de très marquant et plutôt globalement déçue par cette collection short love stories pour l'instant.
Alors que j'avais beaucoup aimé le premier tome de la série consacré à la même mangaka, j'ai été plutôt déçue par celui-ci. J'ai trouvé que les histoires restaient très en surface et n'approfondissaient pas les relations mises en place, se contentant des premiers émois amoureux.
Dommage.
Lien : http://boumabib.fr

Si on arrive à attraper dix avions par jour...ça permet de réaliser un vœu.
Je l'intrigue car il ne peut pas faire ce qu'il veut de moi.
Mon destin est entre mes mains. Au bout, il y a mon futur...