AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 356 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman est paru avant les deux autres romans du cycle de l'Empire dans l'ordre chronologique, en 1950. Que s'est-il bien passé dans la tête d'Isaac Asimov pour les écrire dans le désordre ?

« Pour le reste de la galaxie, pour autant qu'elle se soucie de nous, la Terre n'est rien de plus qu'un caillou dans le ciel. » Voilà qui pourrait résumer l'atmosphère qu'il règne sur Terre. La Terre est sous le joug des impériaux. Les terriens vivent dans des territoires, un peu comme les réserves des Indiens d'Amérique. Il ne s'en cache pas, Isaac Asimov reprend même une célèbre citation de Charles Kessler, tout comme le terme (reprit deux fois) de “Squaw”

Ce dernier tome de l'Empire est un savoureux mélange de dystopie, de pouvoir psionique et de voyage temporel. Ici, Isaac Asimov a mis la barre très haut. En plus du racisme, il apporte d'autres thèmes tel que la génétique, du nucléaire. Dommage que Docteur Asimov ne développe pas davantage la Biologie, matière dont je suis friand.

L'histoire se concentre sur Terre et démarre… en 1949. Je me suis même posé la question cet ouvrage était bien un volume du cycle de l'Empire. Très vite, on est embarqué en 827 EG (Empire Galactique). Il y a un côté Simak dans ce récit. Bien évidemment, il sera question de complot et d'intrigue géopolitique. J'ai trouvé un peu de longueur sur la fin et c'est dommage.
Les personnages sont intéressants, mais l'histoire d'amour un peu convenu et mal exploité à mon sens. Je regrette qu'il n'ait pas plus développé Schwartz.

J'ai savouré ce dernier tome. Je l'ai trouvé bien plus complet que « Tyrann » et « Les courants de l'Espace ». Je reste un peu sur ma faim concernant « Cailloux dans le ciel ». J'aurais tellement aimé qu'il développe cette Terre. Mon voyage continue vers le légendaire cycle de Fondation. J'ai un sentiment d'excitation.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Commenter  J’apprécie          153
J'ai beaucoup aimé ce livre! Il s'agit de plusieurs petites nouvelles de science-fiction, chacune très sympa. Je suis rentrée dans chacune des intrigues avec beaucoup de facilité et j'ai dévoré ce livre! Je recommande à ceux qui sont d'humeur à lire de la science fiction, sans avoir forcément le temps ou l'envie de se lancer dans une série de 10 tomes, comme c'est souvent le cas dans ce style de littérature
Commenter  J’apprécie          02
Après « Tyrann » et « Les courants de l'espace », je termine la trilogie de l'empire, avec ce dernier roman qui était pour moi le meilleur. Asimov nous étonne en démarrant l'histoire à notre époque mais rapidement, on comprend qu'ici, le but, n'est pas de s'y éterniser !

Cette histoire se passe donc à l'époque de l'empire galactique. Cet empire, pour faire court, rejette la Terre, cette pauvre planète radioactive et son peuple barbare. Depuis le cycle des robots, on sait que la Terre a toujours été réticente au voyage galactique et s'est donc refermée sur elle-même. Ici, on a donc un roman très actuel concernant la xénophobie et le rejet de l'autre.

Le livre est ainsi très politique et le système est bien décrit par Asimov. C'est d'ailleurs le seul roman de la trilogie qui se déroule uniquement sur Terre et il faut dire qu'on prend plaisir à découvrir ce qui a pu être teasé dans les précédents tomes (notamment sur la radioactivité et son origine). le système politique de la Terre nous offre un autre thème très contemporain concernant la gestion de la surpopulation mondiale.

Les personnages, Joseph, Shekt et Pola nous offre aussi le thème de la manipulation neuronale et des limites de notre cerveau. Ce pan de l'histoire apporte véritablement un fil qui nous mènera dans des scènes toutes formidables et riches en rebondissements.

Arvardan, archéologue, découvre la Terre en même temps que nous et le fait très bien. C'est surement mon personnage favori. Il casse les codes de la galaxie, n'hésite pas à braver les interdits tout en restant parfois en retrait vis-à-vis de ses décisions. Un personnage très réfléchi donc qui nous mène à un autre thème contemporain : l'origine de l'humanité.

Vous l'aurez compris, écrit dans les années 50, ce roman est un roman du XXIème sicèle. Il aborde des thèmes variés et les lient par une histoire formidable, diversifiée, bourrée d'action. C'est bien simple, on n'a de cesse de tourner les pages ! C'est toujours un plaisir avec Asimov mais celui-ci, vraiment, c'est un très bon cru !
Commenter  J’apprécie          70
Typiquement le genre de livre qui prouve qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Mon édition n’a même pas pris la peine de mettre une majuscule au titre, une illustration floue et des bords de page rose pourtant il y a de l’or dedans.
C’est le genre de roman SF qui me plaît, pas trop de néologisme, un minimum de cohérence et surtout ne pas me sortir cinquante règles et personnages par chapitre. Je veux de la clarté, de la lucidité de la part de l’auteur pour fournir une critique sociétale une minimum construite (sans forcément partir sur une sociologie profonde, même un truc basique ça me va). Ici j’ai tout ça et j’ai plus, j’ai une bonne intrigue et de l’originalité même encore aujourd’hui, je n’ai rien lu ou vu de tel.

Pas courant comme voyage dans le temps, à peine posé le pied que ce pauvre Joseph se retrouve perdu en forêt. Mine de rien cela parle de colonisation (de l’espace), de l’exploitation des ressources naturelles, de racisme et de l’acceptation des étrangers d’où qu’ils viennent. Le livre entre parfaitement dans l’actualité. L’intemporalité des livres d’Asimov est prodigieuse, j’espère qu’il continuera son voyage dans les siècles à venir.
Je suis partagé entre le garder ou le laisser dans une boîte à livres près d’une MJC.
Commenter  J’apprécie          50
Rarement déçue par Asimov, mais là ça été le cas. Il est génial en science-fiction, extraordinaire en policier, mais visiblement les histoires d'amour c'est pas son truc (et pas non plus le mien d'ailleurs)! L'histoire d'amour était mielleuse, con-con et assez ridicule, le personnage féminin complètement inintéressant... par contre l'histoire SF-suspense était pas mal.
La thématique de fond autour des relations humaines et de la dominance sociale intéressante, même si pas assez approfondie à mon sens.

"Pas mal" pour un SF, "mauvais" pour un Asimov.
Commenter  J’apprécie          82
Ce roman se situe entre le cycle des Robots et de celui de la Fondation. L'Empire est déjà établi sur Trantor et la Terre n'est pas encore désertée.

Pour moi, le véritable intérêt de ce roman c'est de nous raconter l'épopée de l'Empire entre ces deux grands cycle d'Asimov.

J'ai aimé l'histoire et les personnages, les retournements de situation à la fin. J'ai bien aimé qu'Asimov pose la question du racisme et de ses conséquences. Mais ce n'est pas une oeuvre majeure de l'auteur. Donc une lecture indispensable pour les fans de l'auteur (comme moi), mais pas un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          10
Asimov semble avoir créé un univers aussi riche que complexe, qu'il déploie rapidement sous les yeux de son lecteur ; tout est déjà rôdé au cordeau, le lecteur n'a semble-t-il, pas à mettre de main à la pâte. L'auteur est bien conscient que son univers est forcément l'avatar du monde qu'il connaît et qu'il comprend, les ponts qu'il a établit entre les deux s'éclairent sur des réflexions sociales : tout repose sur la compréhension et l'acceptation de l'altérité. Asimov fait de son aventure une parabole contre le racisme et la marginalisation, le maintien envers et contre tous des traditions. Mais la richesse de son univers est justement évaporée par une suite de rebondissements hollywoodiens, les péripéties, quoiqu'elles aient une ampleur galactique, se concentrent sur cinq ou six personnages un peu falots.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          50
dans des milliers d'années un empire galactique s'établira dans toute la galaxie et reléguera la terre pourtant le berceau de l'humanité à une vulgaire planète porteuse de virus et de radiations! un terrien venu du passé se retrouvera mêlé à un complot visant de tuer des milliards d'êtres humains et il est le seul à pouvoir l'empêcher!! un livre magnifique j'ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1102) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}