« Qui aime Fondation doit découvrir les Robots » me suis-je dit après avoir dévoré la plus connue des sagas d'Isaac Asimov. Ces volumes ne sont pas bien gros, pas bien chers : pas bien compliqué de se laisser tenter évidemment ! Porté par mon intérêt pour le film (vaguement adapté de ce premier recueil de petites histoires) « I, Robot », me voilà parti (et loin d'être arrivé, vu le nombre important de nouvelles et de romans qui constituent le Cycle des Robots) à la suite des fameux Susan Calvin, la robopsychologue, M. Robertson l'entrepreneur et Alfred Lanning, le scientifique !

Ici, il est question, tout du long (et à travers des petites historiettes vaguement indépendantes qui peuvent rappeler le système des nouvelles au début de Fondation), de l'utilisation des fameuses Trois Lois de la Robotique qu'il est toujours bon de rappeler, c'est d'ailleurs le moment ou jamais :
- Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
- Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Malgré leur relative simplicité, l'auteur réussit à les décortiquer assez pour les mettre en situation de conflit, tant pour les robots que pour les personnages, et même pour nous. C'est ce qui constitue le fond de chacune de ces nouvelles mises en recueil sous forme de récit journalistique et d'interview de Docteur Susan Calvin. de la gestion minière sur une autre planète à la potentialité d'élire un maire robot, en passant par la disparition mystérieuse d'un travailleur androïde, tout est matière à analyser plus en profondeur les relents de ces trois lois fondamentales, qui sont avant tout le reflet de la conscience humaine sur elle-même. C'est ce recul qui fait de ce recueil un ouvrage intéressant et qui introduit bien les principes fondamentaux de ce Cycle des Robots.

Un recueil hétéroclite, mais nécessaire pour introduire le Cycle des Robots : ce premier tome permet de bien s'épancher sur les fondements des « Trois Lois de la Robotique » qui serviront dans toutes les productions d'Isaac Asimov (et ses disciples) dans ce monde d'anticipation. L'avantage est également de retrouver avec plaisir l'humour particulier de l'auteur et quelques bonnes idées comme une religion robotique lancée par un « prophète » sceptique au plus haut point. Honnête et utile pour la suite.

Je ne suis pas une spécialiste de la science-fiction mais, curieuse, j'aime découvrir. Je connais cet auteur de nom et de renom et il était temps de me confronter à son écriture.

Première surprise : alors que je pensais lire un roman, il s'agit d'un recueil de 9 nouvelles sur le thème de la robotique. Ces nouvelles sont toutefois reliées entre elles par l'interview d'une certaine Susan Calvin, grande spécialiste de la robotique qui, à 75 ans, et sur le point de prendre sa retraite.
Deuxième surprise : dans le texte apparaissent des dates précises telles que 1998, 2003, 2007. Pour un récit de science-fiction, en ce qui nous concerne cela ne l'est plus tout à fait… le monde décrit par Asimov ne correspond pas vraiment au nôtre et j'ai donc dû faire un effort pour me recadrer en 1950, date d'écriture de ce texte.

Passées ces surprises, je trouve le récit tout à fait abordable, agréable à lire malgré le vocabulaire technique riche. Certains passages ne manquent pas d'humour d'ailleurs.
Il y a des nouvelles touchantes comme la première où une enfant s'est singulièrement attachée à son robot-nounou et ne veut plus le laisser. D'autres nouvelles font froid dans le dos lorsque les robots décident de raisonner sans l'humain, en pure logique et se considèrent supérieur à l'homme. Ou encore lorsqu'ils se dérèglent subitement au cours d'une mission dangereuse sur une planète hostile à l'humain.
Le fil conducteur, s'il en est, semble être les trois lois de la robotique déclinées de diverses façons jusqu'à en montrer les limites.
Asimov semble bien être un précurseur en la matière et on se pose pas mal de questions.

Je suis satisfaite d'avoir enfin lu ce livre, cela dit je ne suis pas emballée plus que ça.
On a tendance à l'oublier, voire l'ignorer, mais c'est Josef Čapek qui a inventé le terme robot. En fait, il s'agit d'un mot tchèque pour désigner “travailleur”. Je pense que la popularisation de ce vocable, on le doit à Isaac Asimov. Je me dis souvent que je dois approfondir ma culture avec cet auteur, mais le temps et la motivation me poussent vers d'autres ouvrages. C'est donc, avec ce premier tome des robots que j'essaie de me replonger dans son univers, sachant que cette série rejoint une autre, tout aussi connu, « Fondation ».

L'avantage avec toutes ses rééditions, c'est que l'on peut choisir celle qui nous attire, qui ne coûte pas trop cher ou bien celle qui tombe sous notre main au moment opportun. La mienne, c'est l'illustration toute mignonne de Caza – choupi, pour reprendre le terme de mon amie Foxfire. Elle représente Robbie, le premier robot du premier texte, et la jeune Gloria.

Après un prélude très intéressant de l'auteur sur sa vision des robots – que je ne partage pas, je m'imagine davantage un futur à la Terminator.

Pour éviter le soulèvement des machines face à l'espèce humaine, l'US Robot est la manufacture qui fabrique ces androïdes, elle a érigé trois lois fondamentales intégrées à la mémoire électrique :
1. Un robot ne peut porter atteinte a un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les être humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
On notera au passage que c'est une fabrique américaine qui détient la fabrication mondiale de ces machines. Ils auront donc vaincu les russes, les extrémistes religieux (Moyen-Orient, Afrique et sud-est asiatique), les dictatures sud-américaines et turques, et le cinglé nord-coréen – le casting est complet, foutu monde dans lequel nous vivons.

Pour en revenir au livre, il s'agit d'un recueil de nouvelles. Chaque récit apporte une histoire différente, mais elles ont en commun : des personnages récurrents (surtout Susan Calvin) et la nécessitent l'intelligence des humains à résoudre des problèmes liés aux robots. Elles se succèdent dans l'ordre chronologie. On y assiste donc à l'évolution de ces êtres métalliques.

À part deux ou trois récits, j'ai plutôt apprécié cette lecture. La toute première nouvelle (« Robbie ») a été primée par le prix “Rétro Hugo”. Une histoire toute mignonne à l'image de la couverture de mon édition. Trois adaptations ont été faites en épisode de série télé. Rien à voir avec I, robot, qui n'a que le titre et les trois lois de la robotique en commun. Quelques textes souffrent de lenteur. Je termine par la dernière nouvelle qui m'a endormi.
Un journaliste interviewe Susan Calvin à l'issue de sa carrière de robopsychologue pour la compagnie US Robots. Sous forme de nouvelles, la vieille dame raconte une série d'anecdotes liées à des robots et à leurs interactions avec les humains.

Ce recueil me faisait un peu peur, j'avais entendu dire qu'il était difficile d'accès et basé sur des concepts plutôt que sur des personnages. Effectivement, l'auteur développe ses intrigues à partir d'idées plutôt que d'approfondir les aspects psychologiques de ses protagonistes humains, ce qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à ceux qu'on rencontre. La plupart d'entre eux sont interchangeables à force d'être peu caractérisés et, dans certaines nouvelles, les robots ont carrément plus de personnalité que les êtres humains. Celui de la première nouvelle en particulier était très touchant.

Pour ce qui est des concepts, ils sont surtout éthiques, moraux, plutôt que réellement scientifiques, bien qu'on ait quelques explication techniques. Dans l'ensemble, c'est plutôt d'un point de vue philosophique que nous sont présentées les situations. La logique tient une très grosse part dans les différents récits, du fait que les robots ne peuvent désobéir aux 3 Lois de la Robotique qui est à la base de leur programmation:

Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Chaque intrigue est différente et propose des problèmes variés, cependant leur résolution est forcément dépendante de ce point de départ. L'exercice est très intéressant.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, que j'ai trouvé bien plus facile d'accès que je l'imaginais. Cependant mon problème avec Asimov reste le même: le manque d'intérêt que je ressens envers ses personnages. Au moins ici, ils n'étaient pas aussi insupportables que dans d'autres livres de l'auteur (je garde un très mauvais souvenir de ceux rencontrés dans Némésis ), mais je reste sur un sentiment d'insatisfaction vis-à-vis de cet aspect. Ajoutons à cela que les personnages féminins sont loin d'être gâtés…

En bref, une bonne lecture, mais pas mémorable pour moi. Je lirai les autres livres de l'auteur que j'ai dans ma PAL, mais je ne pense pas en acquérir d'autres à l'avenir, j'ai l'impression d'en retirer à chaque fois le même genre d'impressions de lecture: concepts intéressants, mais aucun affect.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Pas besoin de présenter Isaac Asimov, ni ce recueil de nouvelles Les Robots. D'aussi loin que je me souvienne, il doit s'agir de ma première rencontre avec la SF et c'était il y a un peu plus de 25 ans. Je n'ai pas pour habitude de relire des livres déjà lus, ni des livres qui "datent" un peu. Pour une fois, j'ai fait double exception à ma règle... et ce n'était peut-être pas la meilleure idée de l'année ! J'aurais dû rester sur mon souvenir d'adolescence et la découverte merveilleuse des Lois de la Robotique.

J'ai trouvé ce fix-up, recueil de nouvelles regroupées entre elles pour former un tout cohérent, un tantinet désuet et plutôt naïf. La présentation des trois Lois de la Robotique est bien amenée, les histoires simples voire simplistes sont chacune une occasion de mettre à mal l'une ou l'autre de ces trois lois et à chaque fois la logique permet de retomber sur ses pieds et de ne jamais contrevenir à ces fameuses lois.

Au final, il reste un charme suranné, un retour en enfance, un monde un peu idyllique et le plaisir de relire la prose du bon Docteur Asimov. Pas vraiment d'enthousiasme mais je continuerai probablement à lire la suite du cycle des Robots. Nostalgie quand tu nous tiens... ;-)

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Isaac Asimov est un écrivain russo-américain essentiellement renommé pour ses oeuvres de science-fiction et plus particulièrement pour deux d'entre elles : le cycle de Fondation et le cycle des Robots.

Ecrit en 1950 sous le titre "I, Robot", ce volume est la première pierre du cycle auquel il donne son nom.

Dans sa préface, l'auteur nous apprend notamment l'origine du mot "robot", puis il brosse la parenté entre Faust, Frankenstein et la science-fiction. Toutes ces oeuvres expriment "l'une des peurs les plus persistantes qui aient jamais hanté l'humanité : celle de la science dangereuse. Frankenstein était un nouveau Faust cherchant à percer le secret d'une connaissance qui n'était pas faite pour l'homme", c'était là "le domaine exclusif de Dieu. (...) Une telle ambition étant d'ailleurs maléfique et digne du châtiment suprême."

Prométhée n'est pas loin. La pomme de la connaissance non plus. La SF doit-elle faire peur ? Comme disait Mémé Léone, faudrait voir à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Pour nous dissuader de fuir la connaissance à cause de ses dangers, Asimov nous laisse une oeuvre légère et positive dans laquelle l'homme est protégé par les trois lois de la Robotique qu'il n'est jamais inutile de rappeler :

Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;

Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;

Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

Asimov imagine ensuite des situations révélant les failles de ces lois. le fil conducteur est Madame Susan Calvin, robopsychologue dont la carrière et les souvenirs servent à relier 9 énigmes divertissantes dont l'humanisme est déclinable à volonté.

Amateurs de citations, passez votre chemin ! Asimov écrit efficacement, mais sans fioriture. La traduction française est orchestrée par Pierre Billon. Je précise qu' il s'agit d'une simple homonymie avec le remarquable compositeur de la mésestimée Bamba Triste.

Mais revenons à nos robots. Avec ses neufs nouvelles originales, parfois amusantes, (le robot qui se prend pour un prophète ou celui qui, envoyé au Diable, exécute ses ordres au pied de la lettre), Asimov laisse à la Science-Fiction une référence. Et c'est le propre de ces classiques de pouvoir être lus agréablement malgré le temps passé sur eux. A noter que l'illustration de la couverture de mon édition J'ai Lu 1976 a été dessinée par Caza.

Un livre facile et agréable dont j'ai particulièrement apprécié la préface. Amateur d'Asimov, ma préférence se porte plutôt vers le cycle de Fondation, mais ces Robots restent des fondamentaux bien recommandables après lesquels vous ne regarderez plus jamais votre mixer multifonctions du même oeil.

Un incontournable de la S-F qui a le mérite d'apporter une réflexion fondatrice sur la robotique. Dans ce tome 1 le lecteur trouvera 9 nouvelles piquantes sur les enjeux et problèmes que peuvent engendrer les robots à l'ère où ces derniers deviennent de plus en plus complexes, jusqu'à entrer en concurrence avec les êtres humains.
On pourra prendre ces nouvelles comme autant de réflexions sur l'Imperfection. Qu'il s'agisse de celle inhérente à la nature humaine, ou de celle qui naît de la logique implacable des robots poussée dans ses extrêmes.
Personnellement j'ai particulièrement aimé la nouvelle sur laquelle s'ouvre le récit : "Robbie". J'avais espéré, en débutant ma lecture, que les questions soulevées par cette première nouvelle soient à nouveau exploitées dans les suivantes, mais cela n'a malheureusement pas été le cas dans ce premier tome. Par ailleurs, sans "spoiler" je peux dire que là où l'auteur avait laissé la possibilité d'une conclusion "romantique", malheureusement à ma grande déception ce dernier n'a pas choisi d'exploiter cet angle d'écriture.
Enfin, il faut préciser que c'est le texte dans lequel Asimov a révélé et posé ses génialissimes 3 lois de la robotique, désormais incontournables pour toute la littérature de S-F. On peut parler de trait de génie, car à présent, aucune réflexion sur la robotique et les robots ne peut plus faire l'économie de ces lois.
De mémoire,hormis " l'anomalie" , il y a longtemps que je n'ai lu de livres de Science-fiction :la nuit des temps,"le meilleur des mondes", "1984" ,qulques italo Calvino. J'ai vu quelques films, oui, dont le remarquable " 2001 odyssée de l'espace".
Donc je découvre cet auteur, reconnu dans sa spécialité comme"un pilier de l'âge d'or de la science fiction"(4e de couverture) , avec son 1er  tome de présentation  du cycle des robots.

Publié il y a plus de 70 ans, il est plus que jamais d'actualité !

Voilà donc un roman introductif d' une sextalogie prometteuse.... Pour qui a des atomes crochus avec cette littérature.
Je n'ai cependant pas retrouvé de grandes envolées litteraires pouvant m'expédier hors des réalités triviales et quotidiennes, malgré toutes ces expéditions interstellaires !

Les acteurs  humains sont très schématiquement décrits , les robots ont plus de consistance.
Et  l'évolution de la robotisation de notre monde humain nous est présentée en neuf histoires témoignant des progrès accomplis en quelques decennies _ L'entreprise privée  "l'U. S. Robots" est déléguée par les autorites gouvernementales aux fins de developper cette industrie de substitution de main d'oeuvre et de cerveaux humains. La robotspsychologue Suzan Calvin _ 70ans _ raconte cette évolution de notre humanité.

En 2024 cette délégation de pouvoirs industrielle reste d'actualité :une expédition scientifique privée, totalement robotisée vient de décoller pour explorer scientifiquement la lune. Pas sa face cachée , les chinois y sont deja ! non ?  .

Ces robots sont programmés pour rester soumis a l'homme par 3 lois fondamentales. Mais, l'intelligence des machines s'affine _bien plus que notre intelligence  qui, elle, n'est canalisée par aucune loi _ simplement des voeux pieux. Ces robots, prudemment sont exploités lors d'expeditions... sur Mercure par exemple.
Sans failles, ils fabriquent eux mêmes d' autres robots encore plus perfectionnés. Au point d'écarter les humains des principales taches industrielles, tout en les respectant... conformement aux fameuses 3 lois.
Heureusement ! Car ils discutent, interprètent les ordres, refusent d'obeir sans motif apparent.
La connaissance des mécanismes de pensée, associée aux limites formulées par les 3 lois inculquées à ces cerveaux, va être e fort utile à notre robopsychologue.
Un robot télépathe, provoque quelques émois , heureusement transitoire dans ce microcosme humain.
.Et pour nous lecteurs, cette nouvelle "intelligence" est franchement inquiétante : "On t'a fabriqué à partir de quelque chose" énonce l'un des 2 chercheurs de la fondation  . _Réponse du robot QT-1(Cutie), : "j'ai le net sentiment que mon existence doit s' expliquer de façon plus satisfaisante".... "appelez ça de l'intuition" "...." mais j'entends édifier une explication rationnelle... "puis :
" j'ai commencé par la seule déduction que je me crois autorisé à formuler. Je pense donc je suis."
_ Par Jupiter ! [.... ] un Descartes robot ! "
Puis "le maniaque en fer-blanc" persévère : "Il n'y a d'autre Maître que le Maître  et QT-1 est son prophète ..."
Inquietant? non ?.. et d'actualité... Allahou akbar !
Qu'à cela ne tienne l' U. S. Robots persévère. .. jusqu'à une gouvernance mondiale robotisée.... Une intelligence en conserve pourrait elle nous éviter un conflit mondial ?

Donc 3,5/5.

Il m'a été recommandé du même auteur, le tome 3 : "cycle des robots ", nettement plus...

Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
C'est une série que j'ai déja lu à l'adolescence et que j'ai gardé depuis. J'ai toujours voulu la relire, le challenge " choisir dans sa PAL" a été le moyen de l'ouvrir.
Cette envie de relecture a été renforcé avec la sortie du film I-Robot.
Ce premier tome nous amène dans les premieres années des robots et met en avant les erreurs humaines. Les robots sont conçu pour imiter l'Homme sans le mettre en danger mais, au contraire de l'Homme, son raisonnement n'a aucune nuance et cela entraine des disfonctionnementsque les scientifiques doivent résoudre pour améliorer les robots.
Une partie est écrite en italique, c'est la présent avec une interwiew de Susan Calvin, la robospychologue de U.S.Robots, les autres chapitres relatent les souvenirs de Susan pendant ces premiers pas de la robotiques et ces premières erreurs.
C'est de la science fiction, facile à lire car principalement faits de dialogues, bien que certaines analyses scientifiques m'ont un peu échappé, la logique mathématique n'est pas mon point fort :), dans l'ensamble c'est compréhensible.
Ce roman présenté seul ne m'aurai pas emballé car il se passe principalement dans l'espace ou sur des Stations, ce qui n'est plus ce que je recherche dans la SF, le fait que ce soit le 1° d'une série m'a motivé à le lire. J'espère que les suivants me ramèneront sur Terre au contact des humains confrontés à des robots dans leurs vies quotidiennes ; comme la série TV "Réal Humans" que j'ai adoré.
C'est mon deuxième roman d'Isaac Asimov et je l'ai bien apprécié. Contrairement à ce qu'on peut imaginer, il n'y a rien qui semble vraiment très futuriste malgré cette présence robotique et toutes les allusions aux voyages spatiaux. A nouveau, on ressent un peu ce décalage entre l'époque à laquelle le livre a été écrit et ce qui définit réellement notre 21ème siècle, et que la vision de de ce monde du futur est bien loin de notre 2015. (L'histoire se passe dans un avenir proche où la technologie et la robotique ont fait un bond prodigieux en avant. Il est fort impossible qu'aux alentours des dates citées, notre humanité possède une telle technologie ;) ).
Le futur repose ici, je dirais, dans un mode de pensée. A travers le roman, présenté comme de petites nouvelles, on suit les points de vues de différents personnages qui en croisent un autre, le Dr Suzan Calvin, robopsychologue de son état.
La grande question de cette histoire qui nous pose les bases du cycle est en fait : un robot, un cerveau positronique est-il parfait ? Peut-il remplacer le raisonnement logique humain ? Peut-il travailler à la conservation de l'humanité sans lui porter préjudice et en se protégeant lui-même ?
En effet, tout le roman tourne autour des fameuses trois lois de la robotique, notamment la 1ère et la 2ème.
1ère loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2ème loi : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3ème loi : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Sauf que c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les robots semblent être imparfaits et peuvent "buguer". En imaginant qu'ils doivebt sauver un être humain mais en se sacrifiant pour faire simple. Tout au long de l'histoire on est témoin des conflits engendrés par ces lois, qui en fait, ne seraient peut-être pas assez nuancées.
On s'aperçoit aussi que les humains ont complètements délégué aux robots qui en réalité font un travail remarquable pour ce qui est de préserver l'humanité et de la maintenir à flot économiquement.
La Terre est découpée en "régions" administrée chacune, si je puis dire, en coulisse par "un cerveau" appelé Machine . Et tout le monde s'y complait. Il y a bien sûr des dirigeants politiques, des factions traditionalistes et même des espèces de pseudo sectes religieuse robotiques.
Ce qui m'a finalement le plus frappée, c'est en fait l'humanité des dits robots et la froideur ou le désintéressement de certains humains. L'humanité est devenue dépendante des robots mais à la fois c'est un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue. On le comprend bien dans le dernier chapitre.