AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 123 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ces nouvelles ont pour points communs la résolution d'énigmes. Je les ai trouvé assez "naïves" dans leurs conceptions comme dans leurs résolutions.
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de nouvelles à picorer chaque soir.

Le club des veufs noirs est composé d'une dizaine de nouvelles, chacune relatant une réunion de ces vieux garçons. Vieux garçons, dites-vous ? Pas tant que cela en réalité car il n'est nécessaire ni d'être veuf ni d'être célibataire pour intégrer le club. le titre de Docteur est seul requis et on se demande pourquoi car, en fin de compte, c'est Henry, le maître d'hôtel qui résout l'énigme.

Ne vous attendez pas à de l'action endiablée ou à une enquête haletante, juste une démonstration de logique pure. En effet, chaque soir de réunion, les Veufs Noirs amènent un invité qui est mis sous le secret. Cet invité apporte un mystère à résoudre. Aussi est-il mis sur la sellette par les membres, c'est-à-dire qu'ils vont lui poser des questions jusqu'à la résolution du mystère.


Alors? C'est passionnant ou pas ?

Si vous aimez les démonstrations de logique, les piques envoyés entre Gentlemen et Agatha Christie, dont les nouvelles tentent de rendre hommage, ce recueil est bien entendu fait pour vous. Un conseil, cependant, c'est de lire une nouvelle de temps en temps, à l'image des réunions des Veufs noirs. Ainsi, vous pourrez vous imprégner de la logique déployée mais aussi de l'humour des petites piques envoyées entre ces messieurs.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          24
Isaac ASIMOV a toujours été un grand amateur de romans policiers. Il en a d'ailleurs écrit un (The Death Dealers, 1958, traduit par Une bouffée de mort, 1969) et construit certains de ses romans de science fiction comme des enquêtes policières, notamment dans le cycle des Robots. Il est également l'auteur d'une série de nouvelles dans la tradition de celles d'Agatha CHRISTIE quand elle met en scène Miss Marple au Club du Mardi (1932), les veufs noirs.

Les veufs noirs sont les adhérents d'un club qui se réunit mensuellement dans un restaurant avec un maître d'hôtel attitré. Ils invitent à tour de rôle une connaissance qui a la particularité d'avoir à soumettre à l'assemblée une anecdote plus ou moins banale mais dont les ressorts lui sont néanmoins mystérieux. Les veufs noirs tentent alors de résoudre l'énigme à grand renfort de questions, remarques et piques qu'ils se lancent l'un à l'autre. Mais invariablement c'est in fine le maître d'hôtel qui trouve l'explication.

Là où Agatha CHRISTIE écrivait ses énigmes sur la base de jeux de mots difficilement détectables par le commun des lecteurs, ASIMOV s'appuie lui sur la précision et la logique, comme il sait si bien le faire. C'est pourquoi le lecteur peut aisément deviner prématurément la clé de l'énigme dès lors que sa lecture est attentive, le moindre mot ayant son importance.

Ce sont donc presque des jeux que nous propose Isaac ASIMOV avec ces nouvelles. C'est en effet très amusant et d'un rationalisme implacable. C'est également un champ particulièrement adapté à l'humour de l'auteur qui met ici en scène le charme désuet d'un univers britannique au début du XXème siècle dans une Amérique des années soixante-dix.

Les veufs noirs comptent une soixantaine de nouvelles au total. le premier tome présenté ici réunit les douze premières, écrites entre 1972 et 1974 :

- le Sourire acquisiteur (The Acquisitive Chuckle, 1972)
- Drôle de doctorat ! (The Phony Ph. D., 1972)
- Rien que la vérité (The Man Who Never Told a Lie, 1972)
- Vogue, petite plaquette (The Matchbook Collector, 1972)
- Dimanche matin, aux aurores (The Biological Clock, 1973)
- L'Évidence même (The Obvious Factor, 1973)
- Ce qu'il montrait du doigt (The Pointing Finger, 1973)
- Miss quoi ? (A Warning to Miss Earth, 1973)
- La Berceuse de Broadway (The Lullaby of Broadway, 1974)
- Yankee Doodle s'en est allé en ville (Yankee Doodle went to Town, 1974)
- La Curieuse omission (The Curious Omission, 1974)
- Hors de vue (The Six Suspects, 1973)
Commenter  J’apprécie          20
Bien qu'Asimov soit plus connu pour ses romans de science-fiction, j'aime beaucoup les nouvelles du club des veufs noirs. Il s'agit de nouvelles policières qui à chaque fois font état de situations apparemment impossibles à résoudre et dont la solution fait toujours preuve de beaucoup de finesse.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'aura fallu du temps pour arriver au bout du club des veufs noirs. Non pas à cause d'une hypothétique piètre qualité (hé, on parle quand même d'Isaac Asimov là, un peu de respect…) mais du fait que ces dernier temps j'ai peu lu. Et pour ça, les recueils de nouvelles sont parfaits. D'autant plus, les recueils de nouvelles comme celui-ci.
Chaque nouvelle se déroule dans le cadre de réunions des Veufs noirs, des hommes, érudits, se réunissant régulièrement pour causer entre eux. A chaque réunion, l'un d'entre eux, hôte de la séance, invite une connaissance pour le questionner.

« Docteur docteur Stacey, commença brusquement Drake, comment justifiez-vous votre existence ?
— de moins en moins à mesure que le temps passe, dit Stacey sans sourciller »

Évidemment, à chaque fois, l'invité a un souci et les Veufs noirs essaient d'y apporter une réponse. Chaque nouvelle a ainsi un cadre familier, (ou qui le devient de plus en plus et fur et à mesure des lectures) mais les situations et protagonistes changent. Ces débuts en terrain connu permettent de s'immerger dans la nouvelle et de « se chauffer » pour aborder l'énigme avec toute la concentration nécessaire (Asimov laisse toujours les indices pour permettre de deviner avant la résolution finale). Et franchement, je trouve ce fonctionnement bien adapté au principe de la nouvelle (sachant que ces nouvelles étaient publiées dans des magazines puis, lorsque le nombre était suffisant, rassemblées en recueil, avec de légers remaniements d'Asimov).

C'est donc un recueil de nouvelles policières (policières seulement dans le sens où il y a une énigme à résoudre). Chaque nouvelle a la même structure : Les Veufs noirs discutent, puis l'énigme se pose à eux, etc… Sachant qu'invariablement la même personne trouve la solution. Isaac Asimov a en revanche la bonne idée de toujours varier les situations et la nature des énigmes. Ainsi, la lecture de plusieurs nouvelles d'affilée n'est jamais monotone.

Il m'aura en revanche fallu au moins 3 nouvelles pour me familiariser avec chacun des Veufs noirs. Autant dire que sur les premières nouvelles, j'attendais avec impatience l'énigme, et par la suite la nouvelle dans son entier était attendue.

Agréables à lire, par le style et l'intelligence qu'elles recèlent, ces nouvelles montrent bien qu'Asimov est aussi doué et intelligent en dehors de la S-F. Bien que pour le moment (en prenant en compte le fait que je n'ai fait que gratter la surface de son oeuvre), j'ai une préférence pour ses récits de S-F.

On retrouve également les traditionnelles et croustillantes remarques du maître après chaque nouvelle, détaillant leur contexte d'écriture et publication. Remarques que j'attends toujours avec impatience lorsque la fin de la nouvelle se profile à l'horizon.

Au final, même dans un registre différent que celui que je connais, Asimov est toujours aussi bon. Avec quelques nuances, car même si ces nouvelles sont agréables, intelligentes,… à part sur quelques unes (il y en a 12) je n'ai pas non plus été aussi transporté que j'ai pu l'être sur un recueil tel que L'avenir commence demain. Agréables, divertissantes mais sans être sans être inoubliables.

Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Six hommes, un restaurant, des énigmes et un temps imparti, ce livre est un Cluedo ! leur jeu : A tour de rôle, ces messieurs invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème posé ou d'une mission de recherche d'une solution à un rébus.
Tout au long du repas, les six veufs noirs discutent, échafaudent des hypothèses, pointent les faiblesses et force de la méthode proposée, mais aussi son application possible par la théorie.
Entretemps, M. Henri, le maître d'hôtel chic, les sert, débarrasse la table, propose les liqueurs et autres, mais écoute aussi, en toute indiscrétion.
À la fin du livre, vous avez probablement deviné qui trouve la solution, ou pas ! ce qui est mon cas. Bon, cela doit être logique quand même mon cher Watson!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Isaac Asimov dans un registre sur lequel on ne l'attend pas. Une série de nouvelles, des énigmes résolues. Quelques fois un peu tirées par les cheveux, mais beaucoup d'humour ! Une lecture intéressante pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (386) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..