Fin du Cycle des Robots, et transition vers le Cycle de Fondation. le meilleur de la série.
Génial !! La série les Robots était absolument géniale. le début m'avait très peu convaincu mais au fil des tomes je me suis vraiment attaché aux personnages et notamment de Daneel, que l'on retrouve également dans la série Fondation.

Lancez vous dans cette saga et vous ne serez pas déçu ! C'est bien écrit, fluide, parfait pour tout dire.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce dernier tome du cycle des robots, en premier lieu car le personnage principal des livres (Elijah Bayley) n'y est pas présent.

Je finis ce cycle avec une opinion mitigée. L'intrigue politique est encore une fois très intéressante et c'est avec une grande joie que je me suis plongée dans un monde que les tomes précédents ont contribué à changer. La réflexion sur le futur de l'humanité, entamée dans le libre précédent continue de s'y développer de manière très intéressante.

Cependant, en ce qu'il s'agit de la réflexion autour des principes de la robotique, et l'enquête en elle-même sont elles moins abouties que ce à quoi Asimov nous a déjà habitués. En effet, en raison de l'absence d'Elijah, ce sont Giskard et Daneel qui se trouvent au centre de l'histoire, et l'auteur les rends peut être plus humains que nécessaire...

Le cycle des robots reste cependant une grande série de la littérature que j'ai apprécié découvrir et qui s'inscrit parmi mes séries littéraires préférées.
Nouvelle tentative d'extinction de l'humanité par nos robots préférés :l'auteur revient à ses premiers amours et nous livre un chef d'oeuvre de la sience fiction à decouvrir sans faute !
N'y allons pas par quatre chemins ; ce roman n'est pas indispensable ! En effet, bien que ce livre soit inclus dans le cycle d'Elijah Baley, celui-ci n'est pas « physiquement » présent dans l'histoire car ce dernier est mort et nous sommes donc en la présence de l'un de ses descendants. L'oeuvre de colonisation qu'il avait entrepris a avancé et les humains se sont désormais étendu sur d'autres mondes.

L'un des personnages principaux est donc le descendant d'Elijah Baley à la 7ème génération et s'appelle D.G. (D : Daneel, G : Giskard) Baley, en honneur aux deux robots éponymes qui ont travaillé avec Elijah. Cette fois ci, il n'y a pas de véritable enquête, et c'est là que le bas blesse. Nous suivons Daneel et Giskard qui ont la perception que quelque chose se trame contre la Terre et qui tentent de l'arrêter. le principal suspect est le roboticien spacien Amadiro (déjà rencontré dans le roman précédent), qui, contrairement à son rival Fastolfe, prône une politique anti-terrienne. Amadiro a pris le poste de Directeur de l'institut de robotique d'Aurora et vise celui de président. Les deux robots essayent de comprendre le plan mis en branle et tentent de l'entraver, mais ils sont sans cesse limités par les trois lois de la robotique et doivent donc agir par le biais des autres protagonistes. Nous retrouvons également Gladia Solaria propriétaire de nos deux comparses qui aura elle aussi son rôle à jouer dans cette aventure.

Ce livre permet de faire le lien avec le cycle de Fondation et complète l'oeuvre d'Asimov. On y retrouve la planète Solaria qui joue également un rôle dans le cycle de Fondation. On y découvre également une information qui conduira à la quête menée par les héros des deux derniers tomes du cycle de fondation. Au delà de ça il n'est pas question d'avancer aussi rapidement dans cette ouvrage que dans le précédent : moins de rythme, de suspens ou encore d'intrigue. Difficile de s'éprendre de ce livre. A ne conseiller qu'à ceux qui veulent toujours faire durer un petit peu plus longtemps l'aventure.
Voici le dernier tome du cycle des robots de Isaac Asimov. Très intéressant dans son approche scientifique, il m'ai apparu assez souvent rébarbatif. Les discussions entre les deux robots m'ont semblé trop techniques, j'avais du mal à suivre toutes les évolutions de leurs pensées même si au final j'ai tous compris. Je l'ai trouvé assez long et malheureusement je trouve que l'histoire de Gladia (l'un des personnages principaux) n'a pas été assez approfondis notamment avec son rêve de paix. L'histoire a été essentiellement construite autour des deux robots, Giskard et Daneel, et je trouve qu'il manque un petit quelque chose qu'il y avait dans le tome 3 ou le tome 4 avec Baley. Cependant, comme j'adore l'écriture d'Isaac Asimov et la fin qui est tout simplement magnifique et l'évolution de la création de cette Loi Zéro qui est parfaite, je ne peux que le recommander aux fans et aux égocentriques.
Et voici le 6ème et dernier épisode de la saga des robots d'Asimov, et certainement le meilleur d'après moi !

Tout le long de ces 6 opus, l'on a appris à connaître certains humains, certains robots, et le monde dans lequel ils vivent, qui comporte son propre lot de conflits et de projets pour les 2 espèces dominantes de la galaxie : les terriens et les spatiens. Et il est évident qu'après autant de temps passé en leur compagnie, le chapitre final ne peut difficilement être accueilli autrement qu'en apothéose.

En effet, il s'agit ici de la dernière (?) tentative de certains spatiens d'asseoir leur autorité sur les terriens, en les exterminant purement et simplement. Projet contre lequel vont se dresser nos robots préférés : R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov.

Durant cette saga, j'ai personnellement préféré les personnages robots. Je les trouvais plus intéressants, avec un développement plus important. Là où, au contraire, les personnages humains me laissaient totalement indifférents au mieux, ou carrément détestables au pire 😅

Il faut toujours souligner l'originalité de l'auteur, qui est passé maître dans l'art de tordre les Lois de la robotique dans tous les sens afin de nous offrir chaque fois un récit surprenant et saisissant (ce dernier épisode ne faisant pas exception !)

On pardonnera quelque Deus Ex Machina, et une accélération en fin de récit, car le reste est extrêmement bien écrit et pensé 👌

Je suis prêt pour débuter le cycle de l'Empire, la tête pleine des derniers rebondissements dans le lore Asimov.

Ma note : 15/20.

Bonne lecture !
Ce dernière livre contient une seule et unique histoire, suite du troisième au cinquième, longtemps après avoir quitté les personnages précédents.
L'histoire est racontée, en partie, du point de vue des protagoniste, ainsi que des antagonistes. Même certains robots, les plus perfectionner de cet univers, ont un grand rôle à jouer. Les véritables héros de ces péripéties restent dans l'ombre.
Deux civilisations humaines, à travers la galaxie, jouent leur survie. Des tensions qui restent en sourdine, des conflits à venir qui doivent être évité.
C'est avec tristesse qu'on s'engage dans la lecture de ce que l'on sait être le dernier tome d'un cycle formidable. La tristesse laisse vite place à l'enthousiasme puisqu'Asimov bouleverse notre routine d'intrigue au côté de l'inspecteur Baley. Absent physiquement, ce dernier est omniprésent grâce aux personnages qui le gardent en vie. Ce roman doit être une fin et pourtant il ouvre vers bien plus de possibilités.