Le Serpent à plumes (07/10/2002)
3.44/5   8 notes
Le Serpent à Plumes, 20.5*13 cm, 123 pages

Un homme, une femme dans une maison isolée et rien autour d'eux ou presque, la nature vide et sauvage des fjords, ou le désert urbain des lotissements norvégiens. De l'alcool, des cigarettes et des fantômes ; père, mère et amant disparus, tels sont les éléments de leur univers quotidien. Les couples de Kjell Askildsen, qu'ils soient frère et sœur, mari et femme, ont tous un secret, un mystère qui les ... >Voir plus
Que lire après Les Chiens de ThessaloniqueVoir plus
C'est en fait un recueil de six nouvelles dont l'une porte le titre éponyme. Rien d'extraordinaire dans celles-ci. On observe des tranches de vie de couples, des frères et soeurs qui se parlent sans pouvoir réellement communiquer. Par moments, l'auteur insère l'observation du ciel ou des fjords qui nous parlent mieux que ces couples qui ne se parlent qu'à demi-mots. La tension monte dans chacune des nouvelles, on a parfois l'impression de saisir, de comprendre quelque chose mais Askildsen nous laisse imaginer la vérité, les dessous de leurs vies. Une écriture simple, originale. Je lirai bien son autre recueil de nouvelles : Les dernières notes de Thomas F.
L'image de la couverture est assez parlante : deux chaises vides. A lire pour comprendre.
Six nouvelles sobres et concises....

Je tournais le dos aux autres clients. Devant moi je pouvais voir le fjord et, plus loin, les montagnes couvertes de forêts. Peu à peu, le bourdonnement des voix assourdies et le léger clapotis de l'eau sur les galets de la plage m'ont plongé dans une sorte de torpeur. Mes pensées se succédaient sans logique apparente, ce qui n'était pas désagréable ; bien au contraire, je ressentais un bien-être exceptionnel. Aussi n'ai-je pas compris pourquoi j'ai brusquement éprouvé une angoissante sensation d'abandon. Et cette angoisse comme cet abandon avaient quelque chose d'absolu qui suspendait le temps, mais sans doute n'a-t-il fallut que quelques secondes à mes sens pour me ramener à la réalité.
Nous avons silencieusement poursuivi notre repas, jusqu'au moment où elle a demandé :
« Au fait, pourquoi est-ce que tu n'as pas répondu quand je t'ai appelé ?
- Tu m'as appelé ?
- Je t'ai vu. Tu n'as pas répondu. »
Je n'ai pas réagi.
« Je t'ai vu, a-t-elle répété.
- Alors explique-moi pourquoi tu as fait le tour de la maison.
- Pour que tu ne saches pas que je t'avais vu.
- Je pensais que tu ne m'avais pas vu.
- Pourquoi n'as-tu répondu ?
- Comme j'étais persuadé que tu ne m'avais pas vu, je n'avais aucune raison de répondre. J'aurais très bien pu être ailleurs. Si tu ne m'avais pas vu et si tu n'avais pas fait semblant de ne pas me voir, le problème ne se serait pas posé.
- Mais, mon cher, je ne vois pas quel est le problème. »