Autre Reg Art (14/06/2021)
4.5/5   4 notes
Il y a cinquante ans, lors du congrès de l’unité des socialistes à Épinay-sur-Seine, les 11, 12 et 13 juin 1971, François Mitterrand devenait premier secrétaire du Parti socialiste.

Il y a quarante ans, le 10 mai 1981, il devenait le quatrième président de la Ve République.

À l’occasion de ce double anniversaire, l’historien et conférencier Max Assié retrace les grandes étapes d’une décennie qui marqua l’histoire politique du xxe sièc... >Voir plus
Que lire après D'Epinay à l'ElyséeVoir plus
Pour un peu qu'on s'intéresse à l'histoire politique française, on sait par avance, grâce au titre, de quoi il va être question dans ce livre : l'ascension de François Mitterrand vers la présidence de la République. L'auteur retrace, en effet, 10 ans de construction et d'assise du Parti socialiste conduit par Mitterrand, dans l'objectif de la conquête du pouvoir. D'abord en dressant un portrait de ce qui le précède : la vieille maison, la SFIO, et les soubresauts qui l'agitent depuis la Guerre d'Algérie (notamment le PSU), la première candidature de Mitterrand en 1965 et sa défaite face à De Gaulle ; puis les tentatives d'unions (des Socialistes et des Gauches), dans le sillage des évènements de Mai 68 ; le fameux Congrès d'Epinay, qui donnera à Mitterrand le socle politique qui lui manque ; et enfin le Programme Commun, préfigurant la victoire de 1981.
J'ai apprécié dans ce livre la restitution de l'analyse faite par Mitterrand lui-même : la Gauche ne peut gagner qu'en s'unissant… Finalement, en 50 ans, cet état de fait n'a pas beaucoup changé… L'auteur nous montre donc parfaitement quel a été le rôle central du personnage, qui fait partie des plus grands stratèges politiques de notre époque (et on peut le reconnaître, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas). Faisant partie de ce qu'on appelle aujourd'hui « la génération Mitterrand », puisque devenue adulte à son départ, j'ai aimé la richesse photographique de ce livre, qui m'a renvoyée à des figures vues et des évènements vécus durant l'enfance.
Pour les personnes comme moi qui n'étaient pas nées durant cette période et qui donc ne l'ont pas connu, sauf dans les livres d'histoire de classe de troisième ou de terminale, ce livre éclaire de manière simple et pédagogique une période de l'histoire de France. Max Assié fait revivre l'ascension vers le pouvoir de François Mitterrand, personnage le plus marquant du 20ème siècle avec le général De Gaulle. Si le quarantième anniversaire du 10 mai 1981 a été largement évoqué dans les médias, le cinquantième anniversaire du congrès d'Épinay qui fut celui de l'unité des socialistes, a été hélas passé sous silence. Max Assié a le mérite de combler ce vide avec son livre "D'Épinay à l'Élysee" qui détaille avec justesse et précision historique la lente et patiente marche de François Mitterrand vers la conquête de la fonction suprême. Il nous livre l'histoire d'une décennie qui a marqué l'histoire du 20ème siècle et l'histoire du socialisme. Et cerise sur le gâteau, c'est écrit en termes simples, accessible au commun des lecteurs et non réservé aux férus d'histoire. le livre de Max Assié se lit comme un roman.
Ce livre permet de retracer de façon historique la montée et l accession au pouvoir de François Mitterand. Sous la 5ème république il n'y a alors aucun parti de gauche qui a put se retrouver à la tête de l'état. La gauche paraît très divisé et à besoin d'unité et le talent de Mitterand permettra cette union.
Ce livre reste accessible à tout le monde car plus historique, qu' idéologique. Il retrace en gros l' unité qui permettra de se retrouver à l elysee en 1981. En 10 ans des difficultés se sont présentés à Mitterand mais il a gardé la même ligne de conduite
Un livre très intéressant. Il retrace vraiment très précisément l'ascension de Mitterrand. J'ai appris beaucoup de choses. Les informations sont très précises, mais le texte est cependant assez clair et simple à comprendre. Un très bon livre documentaire, à lire absolument si l'on s'intéresse à la politique française durant ces années !