Cirk tome 2 sur 3
Zenda (17/09/2003)
2.75/5   2 notes
Un an après la chute du gouvernement de Gaude le tyran, Azel Harpion, chef des Rouges victorieux, a été nommé maire de la ville. Pour asseoir son autorité, il décide de créer une grande fête anniversaire pour commémorer la chute de la dictature en faisant construire le Grand Cirk Révolutionnaire en lieu et place du Paradiso. Un grand spectacle à sa gloire va être donné en ouverture. Mais, la veille du spectacle, Gabriel va réapparaître, bien vivant mais amnésique, a... >Voir plus
Que lire après Cirk, tome 2Voir plus
Suite de la révolution qui remplace des tyrans par d'autres tyrans. Graphiquement c'est peut être un peu mieux sans casser les briques de béton ville. Pour le scénario, c'est à peine plus clair.
Puisqu'il faut maintenant donner un laisser passer de 250 caractères minimum pour donner son avis, je vais donc dire que je vais lire le trois bien que n'en ayant pas envie.
Un an a passé depuis les événements du premier tome. le dictateur n'est plus... vive le dictateur. En effet, le Président Gaude est remplacé par Azel Harpion. Comme le signale l'auteur, au lendemain de la révolution, les ouvriers sont retournés en usine. Cela rappelle un peu les espoirs et déceptions de mai 1981...

Le hic, c'est que dans les décombres du Paradiso, le palais présidentiel, où personne n'aurait pu survivre, il a été impossible de retrouver de nombreux corps.

Par exemple, certains membres de la troupe du cirque, un peu braqueurs un peu saltimbanques... qui refont surface quelques jours avant la grande fête organisée par Azel Harpion pour le premier anniversaire de la révolution. Et si tout n'était pas vraiment comme il semble...

Une machination est à l'oeuvre.

Je découvre un auteur intéressant, attachant, avec un vrai sens du récit, et un profond ancrage social. le trait est impeccable, les formes rondes et appétissantes. le récit tient en haleine. Il est mieux maîtrisé que dans le premier tome, où les choses s'enchaînaient parfois de manière chaotique. Il reste encore un peu de chemin à faire pour maîtriser le fil du récit, mais c'est vraiment une bonne lecture. Une histoire sombre, désespérée, où l'auteur nous montre comment les structures asservissent l'homme, mais où il y a toujours de l'espoir.

On notera encore que l'intérieur de la couverture, comme c'est intelligent, reprend les principaux protagonistes avec une petite bio, ainsi qu'un résumé du tome 1 d'une grande précision. Magistral.

Par dessus tout, j'aime la manière dont Laurent Astier utilise toute la page. Plus de marge. le dessin va jusqu'au bord. Un peu "à la Derib", le dessin occupant tout l'espace, goulûment, omniprésent, envahissant.

Béton peuple impie, fais dans l'instant le silence !
Que chacune de tes vies me doive l'obéissance !
Que le premier de tes cris chante mon éminence !
Que chaque soir tu pries pour ma bienveillance !