AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kaamelott : Intégrales - Romans (A... tome 6 sur 6
EAN : 9782753303799
339 pages
Editions SW Télémaque (29/10/2020)
4.93/5   14 notes
Résumé :
"Rien n'est plus excitant pour un auteur que d'avoir suffisamment installé un héros dans l'affection du public pour avoir le droit de lui inventer un passé.
Ma petite mission a été formulée : au début du Livre, Arthur ne sera personne ; à la fin, il sera Roi de Bretagne, Excalibur en main, à la tête du Royaume de Logres."

Alexandre ASTIER
"Rien n'est plus excitant pour un auteur que d'avoir suffisamment installé un héros dans l'affection... >Voir plus
Que lire après Kaamelott - Livre VI : Texte intégralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je n'ai pas encore trouvé le graal avec ce livre mais je m'en suis approché. 😁 Voulant aller voir au plus tôt le film d'Alexandre Astier, j'en ai profité pour m'offrir les six volumes des livres correspondants aux épisodes de la série télé sur lesquels je lorgnais depuis un petit moment. Bien m'en a pris, j'ai replongé avec plaisir dans cette aventure. J'ai démarré par le sixième car c'est en fait le premier dans l'ordre chronologique à part la toute dernière partie "Dies Irae" qui nous relie directement au film.
La lecture des dialogues est différente du visionnage de la série, c'est une autre façon d'appréhender l'histoire du jeune Arturus. On se rend compte du rythme, de l'humour, du travail énorme de l'auteur à travers ces dialogues ciselés. On revoit les personnages et notamment Pierre Mondy qui incarnait Caesar et auquel Alexandre Astier rend un émouvant hommage dans la préface.
On comprend dans ce volume comment a débuté le destin d'Arthur, les prémices de son règne. L'humour est toujours présent mais l'ambiance peut être plus sombre notamment en fin de livre.
Pour les fans de Kaamelott, à avoir dans sa bibliothèque pour pouvoir y revenir à l'envie.
Commenter  J’apprécie          151
C'est un peu triste que je ferme ce livre, c'est toujours délicat de quitter un univers qu'on adore. Et cet univers-là, je ne fais pas que l'adorer, j'en suis l'une de ses plus grandes fans.
Et pourtant, avant, cette saison était l'une qui me bottait le moins. Aujourd'hui, elle est l'une de mes préférées (avec la quatrième saison). C'est tout aussi drôle dans les répliques des personnages, tout aussi franc et cru par moments, tout en étant beaucoup plus subtile et sérieux (comme la sixième saison). On a affaire à une sorte de maturité dans les scénarios, chez les personnages (alors qu'on se retrouve ici dans leur passé), chez Alexandre Astier lui-même peut-être également ? Quoi qu'il en soit, je l'apprécie un peu plus à chaque fois que je la visionne, et de l'avoir maintenant lue me donne l'impression de l'avoir découverte sous un autre angle.
Tout ça pour dire que j'ai passé un excellent moment avec tous mes personnages fétiches, que c'est à chaque fois un plaisir que de me replonger dans cet univers.
Ça m'aura fait patienter un peu en attendant la sortie du film... bien que je sois finalement encore plus impatiente qu'avant !
Commenter  J’apprécie          30
Il y a la langue de Molière, de Feydeau, d'Audiard. Et il y a la musique d'Alexandre Astier. Car chez lui, la langue est une musique, les personnages sont sa partition. le livre VI et tous les autres sont une symphonie alternant de plus en plus les accords majeurs et mineurs.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Arturus: - Bon, mais vous êtes pas magicien ?

Merlin: - Tout dépend de ce que vous entendez par "magicien"! Je pourrais vous faire une Pluie de Pierres, si vous voulez, mais un Sort de Sommeil, par exemple, je saurais pas.

Arturus: - Une Pluie de Pierres !

Merlin: - Oui, ou la foudre... Tout ça, c'est bien ma branche.

Arturus: - Donc là, par exemple, vous pourriez faire tomber la foudre ?

Merlin (consultant le ciel) : - Heu.. Là, honnêtement, c'est quand même grand bleu. Et ça a pas l'air de vouloir se couvrir...

Arturus: - Je comprends pas. Vous pouvez faire tomber la foudre... mais il faut qu'il y ait déjà de l'orage ?

Merlin: - "Il faut, il faut..." Je vais pas vous mentir, ça aide.
Commenter  J’apprécie          131
Lurco: - Dis-moi, Sallustius... L'Épée des Rois, ça t'évoque quelque chose ?

Sallustius : - L'Épée des Rois ? Non.

Lurco: - Une légende bretonne. Une vieille épée coincée dans un rocher que seul "l'Élu des Dieux" arrive à retirer. À ton avis, pourquoi est-ce que tous les Chefs qu'on essaye de mettre en place chez ces tarés sont pas foutus de fédérer le pays ?

Servius: - Parce qu'ils sont Romains ?

Lurco: - Non, parce qu'ils ont pas l'Épée des Rois. Chez ces cons, le Roi peut être Romain, Sassanide ou Chinois... ce qui compte, c'est qu'il ait l'Épée des Rois. Si tu te débrouilles pour la récupérer, cette Épée, tu mettras qui tu voudras à la tête du pays. Qui tu voudras...
Commenter  J’apprécie          50
CÆSAR : Un Chinetoque. Ah là là, ça me paraît bien loin, tout ça... À l'époque, quand je levais le doigt, il y avait quinze mille soldats qui gueulaient "Imperator !". Maintenant, quand je lève le doigt, c'est pour qu'on m'emmène pisser... Les héros, ça vieillit mal.

ARTURUS : Les connards aussi, ça vieillit mal. Franchement, quitte à vieillir, je préférerais être un héros comme vous. C'est comme les bouquins... il vaut mieux les pomper sur des Chinetoques que de pas les écrire.

[Épisode 4-13 – Arturi inquisito]
Commenter  J’apprécie          30
MERLIN : Mais... il faut que je fasse toute l'île ?

ARTURUS : Non, tout le royaume de Logres...

MERLIN : Quoi ?

ARTURUS : Avec les petites îles, l'Armorique, l'Aquitaine... Tous ceux qui étaient sous le joug de mon père, quoi.

MERLIN : Sous le... ?

ARTURUS : Sous le joug.

MERLIN : Le... ?

ARTURUS : Le joug !

MERLIN : Le joug comme du joug de fruit ?

ARTURUS : Non, le joug comme du joug-joug.

MERLIN (sans comprendre) : Ah bon.

ARTURUS : Vous vous souviendrez de tout ?

MERLIN : En fait, ce que vous voulez, c'est dénicher les meilleurs éléments ?

ARTURUS : Ben oui... je vais pas gouverner avec des bras cassés !

[Épisode 3-32 – Prœceptores]
Commenter  J’apprécie          20
LÉODAGAN : Oui mais bon... c'est du Romain, quoi. D'ailleurs, c'est marrant : chez nous, si on tombe sur un Romain, je le découpe en tranches aussi sec alors qu'ici, des Romains, il y en a tout le tour du ventre et ils me dérangent moins. J'ai des souplesses...

SÉLI : Ici, ils sont chez eux. Ce qui vous agace en Bretagne, c'est peut-être qu'ils ont rien à y foutre...

LÉODAGAN : Ouais... C'est contextuel, vous voulez dire ?

[Épisode 4-5 – Arturi inquisito]
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alexandre Astier (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre

{* *}