J'ai lu (02/05/2018)
3.79/5   19 notes
Contrairement à ses habitudes de solitaire, Travis embarque dans son camion un auto-stoppeur, Mack. Mack est aussi différent de Travis qu’on peut l’être : solaire, beau comme un dieu, ouvertement homosexuel, terriblement désirable et attachant. Troublé malgré lui, Travis, qui ne veut que du sexe sans attaches, s’efforce de garder Mack à distance et de le traiter avec froideur. Car s’il passe sa vie sur la route, seul au volant de son camion, c’est qu’il cache un sec... >Voir plus
Que lire après La liberté de t'aimerVoir plus
Agents et associés, tome 1 : Premier contact par Reyne

Amélie C. Astier

4.61★ (1065)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas lu ce roman lorsqu'il est sorti en auto-publication, c'est donc une découverte.
La particularité de cette édition chez J'ai lu, c'est qu'elle propose deux fins, qui permettent ainsi aux lecteurs de choisir celle qu'ils souhaitent découvrir. de mon côté, j'ai voulu découvrir les deux : d'abord celle qui était proposée par les auteures dans Road (précédente version), car c'est ainsi qu'elles concevaient la fin de leur livre et je leur fais confiance. Puis j'ai lu l'autre aussi, mais après avoir rédigé cette chronique. Je vous en dirai un petit mot sur la fin, sans rien vous dévoiler bien sur.

Ce roman a été grandement plébiscité, multipliant les coups de coeur et les critiques plus qu'excellentes. J'en ai tellement entendu parler, que j'avais presque peur de le lire. D'abord parce que lorsque l'on entend parler trop d'un livre, on peut être déçue, car on s'imaginait alors trop de choses. Mais ce n'est pas ça qui m'a effrayé à l'idée de le lire : c'est plutôt le fait de savoir que rarement je suis déçue avec les écrits d'Amélie et Mary et j'allais forcément être moi aussi très touchée en le lisant.

Dès les premiers chapitres, les auteures nous proposent d'avoir le double point de vue. La narration se partagent entre Travis et Mack, cela nous permet de bien les comprendre et de voir de quelles façons leurs émotions et sentiments ont pu évoluer au fil des pages et de la route qu'ils parcourent. Nous rencontrons Mack, qui est parti pour quelques temps, à l'aventure pour faire un peu de chemin en dehors d'un train train et d'une vie rangée. Il va alors faire la connaissance de Travis, un routard qui est continuellement sur les routes. Nous partageons la route avec eux, lors de ce road-trip à travers les Etats-Unis et le Canada, direction l'Alaska. Un long périple qu'ils vont vivre à huit clos dans une cabine de camion, une situation propice au rapprochement. A travers cette aventure, c'est leur histoire à deux qui se construit en découvrant qui est l'autre.

Mack agit comme un raz de marée dans la vie de Travis, Travis cet homme qui n'a jamais appris à aimer, à gérer ses sentiments, qui ne sait pas ce que c'est que d'éprouver un attachement pour quelqu'un. Tous deux cachent des choses et cela nous happe, nous nous demandons tout du long quels sont leurs secrets et quelles conséquences cela aura-t-il sur leur relation à la fois passionnelle, mais si imprévisible et fragile. Notre lecture est alors portée par les sentiments qui changent et évoluent entre eux, alors qu'ils apprennent à se connaitre. Cette route ensemble aurait pu être écourtée à plusieurs reprises, mais il coulait de source qu'ils allaient faire ce bout de chemin ensemble, c'était écrit.

J'ai adoré lire cette histoire, elle nous propose deux personnages très intéressants. Tous deux sont pourvus d'une personnalité qui leur est bien particulière : Mack est un jeune homme qui n'arrête jamais de parler, un bout en train tandis que Travis est beaucoup plus renfermé. La personnalité de Travis fascine tandis que celle de Mack reste de celles que nous portent. Imaginez bien la cohabitation entre Mack qui parle sans arrêt, toujours curieux de tout et de rien, qui a toujours quelque chose à dire, un homme aux mille sourires qui vous enchantent rien que par sa présence lumineuse et face à lui, un autre homme, plus énigmatique. Travis est mystérieux, silencieux, sérieux, parfois glacial et distant mais il nous laisse aussi apercevoir une sorte de fragilité. Ses barricades ne sont pas sans failles et Mack va s'y insinuer jusqu'à s'y encrer pour mieux le découvrir.

Deux personnalités aux antipodes mais qui se complètent si bien. Petit à petit, Travis se dévoile à Mack, Mack devient lui plus posé, autant que se peut vis à vis de sa personnalité. Plus Travis se dévoile, plus Mack devient mystérieux. L'amour les frappe tous deux et c'est tellement beau de les voir tomber amoureux, le tout en sachant, ils en sont tous deux persuadés, chacun ayant leurs raisons, qu'à la fin de ce périple, il n'y aura pas de suites. Ils vont partager tant de moments de complicité, tant de moments passionnels où les corps vont exprimer ce que le coeur n'arrive pas encore à dévoiler. Au delà de ces étreintes intimes et fusionnelles, ils vont s'attacher l'un à l'autre et nous découvrirons alors une autre facette de leurs personnalités, celle qui éprouve des sentiments forts et dévastateurs.

C'est un roman, qui évoque une histoire qui nait entre ces deux hommes mais aussi bien d'autres choses. On appréhende ici la complexité à vivre une relation avec un autre, alors que nos vies ne sont pas propices à vivre cela. C'est un hymne à la vie et à l'amour, il ne faut pas oublier de vivre l'instant présent. Il faut profiter des occasions qui nous sont donnés sans penser aux lendemains, y penser d'ailleurs ne leur permettrait pas de vivre ainsi leurs moments partagés. Cette longue route parcourue ensemble, sera le cheminement qui permettra à leurs coeurs de s'ouvrir à l'autre. J'ai été touchée par ces deux hommes, leurs deux personnalités si différentes m'ont bien plu. J'ai aimé la bonne humeur communicative de Mack qui m'a fait craquer, mais j'ai tout autant été fascinée par le personnage de Travis, taciturne ou pas, il a su me toucher dès le départ. Les découvrir, quelques épisodes de leur vie passée, ou encore leurs silences sur certaines parties de leur vie n'ont fait qu'intensifier notre intérêt pour ces deux personnages.

Amélie et Mary ont su avec Mack et Travis tisser une belle histoire, où les sentiments éveillent deux personnages à l'amour. Celui qui transporte et emporte sur son passage bien des choses, ils vont au contact de l'un à l'autre, s'ouvrir et manifester leurs sentiments de bien des façons. Chacun à leur manière, ils vont le dire et le partager et vivre ces instants partagés avec intensité. Et ce en oubliant tout ce qui a pu les forger comme ils sont et sans penser à rien d'autre qu'eux. Ce qui est d'ailleurs assez étonnant, c'est qu'elles nous ont vraiment offerts un huit-clos car il n'y a quasiment aucune intervention d'autres personnages, et nous avons vécu cette aventure avec leurs deux personnages. Un roman qui fonctionne encore une fois très bien, on ne peut que fondre face à ces belles émotions et ces deux personnages.

Ce roman a donc deux fins, la deuxième ayant été écrite pour cette publication chez J'ai lu. Elles permettent aux lecteurs de découvrir au choix deux possibilités et ils peuvent ainsi choisir. Ma chronique a été écrite en ne lisant que la première. Puis j'ai découvert la deuxième, une fin qui m'a beaucoup ému. Il est difficile d'en parler sans spoiler quoique se soit mais je trouve que l'idée était assez intéressante et c'était un petit challenge à relever pour les auteures. Pourquoi cette deuxième fin m'a-t-elle touché ? Peut-être car elle met en porte à faux cette autre possibilité qui quelque part n'avait pas lieu d'être lors du premier écrit. Elle m'a fait sourire, m'a ému par la beauté des sentiments, encore une fois qui reste encré dans cette histoire. de mon côté, j'ai trouvé les deux très belles, pleines de belles émotions tout comme le roman, elles signent une histoire émouvante avec deux personnages que l'on ne peut qu'aimer. La première coulait de source et la deuxième apporte quelque chose en plus, que chaque lecteur pourra prendre comme il le souhaite.

Beaucoup ont eu un coup de coeur pour ce roman, je le comprends aisément. Il est très beau et saura vous toucher. de mon côté, j'ai envie de dire que c'est bien un coup de coeur, mais c'est un doux et beau coup de coeur car les émotions y sont tellement bien retranscrites. Il n'est pas un coup de coeur foudroyant, peut être aussi car je savais que la fin serait ce qu'elle est et donc j'ai trouvé cela "naturel" mais j'ai adoré lire Travis et Mack.

C'est le premier roman MM que je lis, j'ai déjà lu des nouvelles mais pas encore un roman et pourtant il y en a plusieurs dans ma bibliothèque. Je savais bien que je commencerai avec un de ceux de Amélie et Mary, depuis le temps que l'on me dit "allez lance-toi" c'est fait et je comprends pourquoi on devient accroc à ces romances. J'aurai plaisir à découvrir d'autres MM, en commençant par ceux qui m'attendent. Je suis ravie d'avoir pu commencer avec ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Avec La liberté de t'aimer, Amélie et Mary nous offre une romance incroyablement belle, bien que pas de tout repos. Elle nous donnent également deux fins à l'histoire de Travis et Mack, je ne vous cache pas que la première des deux m'a vue la terminer en larmes. Je ne vous explique même pas à quel point je les ai détestées d'avoir écrit cette fin, oh mon dieu, comme je vous ai détestées !!! Mais je vous ai à nouveau aimées avec la seconde 😉

Mack et Travis sont deux hommes complètement différents, si vous les placez l'un à côté de l'autre, vous vous dites automatiquement que c'est impossible qu'il puisse un jour se passer quelque chose entre eux. Pourtant, le destin fera qu'ils vont se rencontrer, que Travis qui n'a jamais pris personne dans son camion, va proposer à Mack de l'emmener, il ne sait pas à ce moment-là que faire entrer cet homme dans sa vie, même si ce n'est que quelques jours, va tout bouleverser en lui, va bouleverser sa propre manière de voir les choses. D'un autre côté, Mack ne se doute pas non plus que monter dans le camion de Travis va le mettre à rudes épreuves.

Travis est un homme qui c'est fixé plusieurs règles dans la vie, certaines sont simples et logiques, d'autres un peu moins. Au départ, il est plus que mystérieux, il ne parle presque pas, encore moins de lui-même, alors placez-le dans la cabine d'un camion avec Mack qui lui est du genre moulin à paroles, je vous laisse imaginer le résultat. le fait qu'il ne parle pas beaucoup, ne nous empêche pas de deviner une souffrance au fond de lui, on a envie qu'il se dévoile, qu'il s'ouvre un peu. Si le lecteur le remarque, Mack également, mais sa manière de voir la vie est tellement à l'opposé de Travis, qu'il ne peut s'empêcher de poser des questions, de vouloir connaître son compagnon de voyage. Mack aime aller vers les autres, il aime parler aux autres, il aime être entouré tout simplement, alors que Travis est du genre loup solitaire qui préfère la solitude de son camion.

Ce road-trip qu'ils vont faire ensemble, va les révéler, en même temps ils ont largement le temps vu le nombre de kilomètres qu'ils vont parcourir. A plusieurs reprises je pensais que Travis allait en avoir ras le bol, au point de laisser Mack à la prochaine aire de repos. Je vous avoue qu'une personne dans le style de Mack peut très vite se montrer insupportable, je n'aurais certainement pas eu la patience de Travis si j'avais été à sa place, c'est même plus que certain. Entre eux, on ne peut nier qu'il y a de l'attirance, du désir, mais le voyage étant ce qu'il est, ce n'est pas simple de le réaliser avec un tel feu au fond de soi sans finir par se brûler.

Cette histoire se passe presque en huit-clos tout le long, il y a de temps en temps d'autres personnes lors des haltes pour les moments de repas et repos, mais sans cela ils sont uniquement à deux tout le temps, l'intensité monte crescendo, en douceur, il y a parfois quelques couac entre eux, mais jamais rien de bien méchants au final. Que ce soit Travis pour qui on ressent cette souffrance intérieure, ou pour Mack qui paraît toujours sûr de lui, les points de vues alternés nous donnent la possibilité de mieux les connaître, de mieux les comprendre. On a envie de faire un gros calin à Travis alors qu'on aurait plutôt tendance à vouloir museler Mack, pourtant les opposés s'attirent, ils ne feront pas exceptions à cette règle, mais à quel prix ?

En ce qui concerne la fin, ou plutôt les fins, pour la première, eh bien comme je le dis plus haut, je l'ai terminée en larmes, c'est juste impossible de rester insensible. Mais il est impossible également de deviner cette fin, de deviner quel secret Mack cache au fond de lui, de deviner le réel pourquoi de son périple, et franchement je suis restée sur le c.. en la découvrant, oh punaise ce que j'ai pu avoir envie de tout foutre en l'air. du coup, j'ai un peu hésité avant de me lancer dans la lecture de la seconde fin, si celle-ci avait été du même genre que la première, les auteures auraient eu définitivement ma peau. Mais ouf ce n'est pas le cas, et j'en fus soulagée. Si vous me demandez de choisir une des deux, ce sera la deuxième qui est plus dans le happy end, mais la première est intéressante également, bien que mon stock de kleenex a bien baissé à cause d'elle.

Je ne peux pas ne pas placer un mot sur les passages plus érotiques, ils sont assez hot, mais jamais dans la vulgarité, n'oubliez juste pas que c'est une romance MM et non homme/femme. Par contre, je peux vous certifier que certains de ces passages ont carrément fait faire le grand huit à ma libido, mais j'adore le grand huit 😉

Alors pour terminer, je vous dirai que j'ai lu certains avis avant de me lancer, simplement parce que je suis tombée dessus en allant sur Amazon pour préparer l'image de cette chronique. C'est une chose que je fais rarement, mais les avis que j'ai lu ne montre pas l'intensité de cette histoire, ils ne montrent pas tout ce qui en ressort, car non ce n'est pas une romance classique, ce n'est pas une romance de plus au pays de l'amour, le scénario est recherché, travaillé, profond, léger par moment. Enfin voilà, tout cela pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux avis d'autres lecteurs, que la manière dont moi je ressors de cette lecture est un putain gros coup de coeur, alors que si on se fie à ces avis, jamais je n'aurais cru mettre plus qu'un 4 étoiles.
Quand je vois toutes les critiques dithyrambiques qu'a reçu ce livre, je me dis que je n'ai pas dû lire la même chose que les autres. Malgré tout, on va commencer par les points positifs :
- le personnage de Travis plutôt attachant
- le fait que, bien qu'écrit à 4 mains, on ne ressente pas le changement d'auteurs
- le chapitre 23, très émouvant

Les moins :
- le personnage de Mack ULTRA agaçant. J'ai survolé certains dialogues tant je le trouvait saoulant.
- l'écriture trop "filles". On a du mal à croire que ce soient deux hommes, qui plus est, adultes, qui nous racontent cette histoire. On dirait plus des adolescentes
- les répétitions. Au bout de la quarantième fois, je pense que c'est bon, on aura compris que Mack a un beau cul et qu'il sourit et rit tout le temps.
- d'abord autoédité, le roman aurait mérité une petite relecture. Il y a quelques phrases bancales et une ou deux incohérences par-ci par-là
- j'avais été très attirée par le résumé, mais mon enthousiasme s'est doucement éteint au fur et à mesure du voyage où il ne se passe rien. le road-trip aurait pu permettre davantage de rencontres mais ce ne fut pas le cas, dommage.
- la deuxième fin

Bref, je e pense pas retenter l'expérience avec ces deux auteures.
En commençant La liberté de t'aimer, préparez-vous à un voyage où les émotions vous prennent aux tripes, où le point final remettra toute l'histoire en perspective et vous livrera une des plus belles leçons de vie.

La route sera longue pour Travis et Mack, mais quelle bouleversante expérience ! Elle fait partie de celles qui changent irrémédiablement votre existence et élargissent vos horizons. Qui aurait pu prédire qu'une simple livraison influencerait le cours de toute une vie ? Combien de chance l'impulsion de Travis avait-elle de lui ouvrir toutes ces perspectives ? Ce qui commence comme un simple trajet de routine va amener ces deux hommes à se découvrir, se dévoiler et surtout à s'aimer.

Je suis profondément touchée par ce que vivent Travis et Mack. Pourtant, tellement de choses les séparent. À vrai dire, leurs univers n'auraient pas pu être plus éloignés. Néanmoins, le besoin de comprendre son partenaire, ses souffrances, son vécu vont les amener à s'imprégner de l'autre et à en retirer la moindre parcelle de bonheur possible. L'incompréhension grandissante et les innombrables questionnements apporteront quelques tensions au sein du couple. Malgré tout, elles seront nécessaires à leur histoire et son développement. Amélie C Astier et Mary Matthews ont su jouer de leurs différences pour en faire leur plus gros atout.

Je pourrais également vous parler du désir qui brûlent entre eux, de cette attraction inévitable qui ne fait qu'augmenter au fil des heures passées ensemble, mais, ce n'est pour moi, que la suite logique de l'incroyable alchimie qui les lie.

Il est vrai que sur le papier, la durée de ce voyage, peut sembler courte, mais, ce récit est si bien travaillé, la personnalité des héros tellement poussée par l'intensité du moment que l'on a l'impression de faire une pause, une parenthèse hors du temps. Vivre en autarcie avec un autre individu rapproche indubitablement, mais en les voyant évoluer l'un auprès de l'autre, j'ai avant tout été spectatrice d'une histoire sincère, puissante et authentique qui m'a émue au possible.

Ce que je retiens de ce texte c'est la force de cette relation hors du commun, la multitude d'émotions qu'elle m'a fait ressentir et surtout l'amplitude des sentiments éprouvés. Amélie C Astier et Mary Matthews ont comme toujours pris le temps de nous livrer un roman poignant, de mettre en place une situation à la fois éloquente et saisissante de réalisme tout en construisant une base solide à leur récit. Leur écriture vous captive grâce à sa fluidité et son originalité. Je défie d'ailleurs quiconque de me dire qui a écrit quelle partie tant elles sont complémentaires.

Bonus agréable et surprenant à l'image de ses auteures, une double fin vous est proposée et pour avoir eu la chance de lire la première et la seconde version de ce livre, je peux vous dire que peu importe celle que l'on choisit, les larmes vous montent aux yeux et votre coeur se gonfle un peu plus pour ces deux hommes qui s'aiment violemment, intensément en dépit l'issue finale.

Pour conclure, j'ai juste envie de vous dire de vous jeter à corps perdu dans La liberté de t'aimer, car au-delà des apparences, au-delà des préjugés, ce roman vous apportera tellement de sensations qu'il ne pourra que marquer vos lectures.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Tout d'abord, il y a Mack qui est sociable, joyeux, spontanée et ( très mais très ) bavard et ensuite Travis qui quant à lui est tout l'opposé: grincheux, renfermé, solitaire, dont sa vie est faites de règles.
Ces deux hommes sont très différents mais pourtant on les aime autant l'un que l'autre. Cette histoire se déroule principalement entre eux les deux personnages.

Ce livre est plus qu'une romance entre deux hommes, c'est une leçon de vie, c'est une évidence entre eux, des âmes soeurs.

La liberté de t'aimer à deux fin bouleversante, mais je n'en dirais pas plus car aussi non je vais spoiler c'est sûre.

Une histoire riche en émotions, qui m'a transporter sur la route avec eux et j'y serait bien rester là sur le tableau de bord à suivre l'aventure de leur vie encore et encore.

Ne crois pas que je vais rester dans ta vie assez longtemps pour me faire du mal. Je connais mes limites, je sais que je dois m’arrêter avant d'en baver. La vie n'est pas toujours belle, Travis Hamilton, la vie, c'est de la merde, l'imprévu, la colère et les coups durs. Alors vis le moment présent, le grincheux, pose-toi les bonnes questions, et ne te fais pas chier avec celles qui me concernent. J'ai peut-être le comportement d'un "fragile", une vision du monde qui ne va pas avec mon physique de mauvais garçon, mais crois-moi Travis, je ne suis pas quelqu'un de fragile!
Je veux connaître la vie, la vraie, celle qui blesse et qui fait mal. Celle dont on ne comprend pas le sens, même en se creusant la tête durant des heures. Je veux des rencontres, des moments uniques, extraordinaires, je veux agir sans me poser de questions sur le lendemain.
La vie, c𠆞st s�omplir soi-même et se chercher au fond de tout ça, une fois qu’on a enlevé cette couche d’inutilité qui vous bouffe jusqu’à la moelle si vous la laissez prendre de l𠆚mpleur. Se regarder dans une glace et se voir réellement jusqu𠆚u fond de l’âme, c𠆞st cela le but de la vie, selon moi. Et pour y parvenir, l’homme devrait vivre seul et pas en communauté comme il le fait, à compter toujours sur les autres pour valoriser une image qui n𠆞st que mensonge.
La vie, c𠆞st… comme un électrocardiogramme. Il y a des pics, des bas, des plats, mais c𠆞st toujours en mouvement ; la tienne, Travis, c𠆞st un interminable tracé plat avec un biiiiiiiiiip qui s’éternise et ne s’éteint jamais. Tu ne vis pas, tu es déjà mort.
La recherche continuelle du bonheur ne se fait pas en écrasant tout le monde pour s𠆞nrichir et croire qu’on est le meilleur.