Magellan et Cie (02/07/2015)
3.17/5   3 notes
À la découverte des traditions et de la culture de l'Ukraine.

Kiev, Odessa, Sébastopol : ces villes d’Histoire et de culture parlent à notre imaginaire. Elles sont en Ukraine. Aux portes de l’Asie, mais très ancrées en Europe centrale. Comment en serait-il autrement en ayant des frontières avec la Pologne, la Russie, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie, la Hongrie, le Belarus ? Au contact du monde méditerranéen par sa façade sur la Mer Noire, l’Ukr... >Voir plus
Que lire après Nouvelles d'UkraineVoir plus
Miniatures est une collection des éditions Magellan & Cie, elle vous entraîne « vers des terres lointaines ou moins lointaines. Elles vous ouvrent à d'autres cultures, d'autres croyances, d'autres histoires. »

Les couvertures sont colorées et attrayantes. le recueil de nouvelles est une bonne façon de mettre le pied dans une littérature nationale.

J'ai choisi de commencer avec les « Nouvelles d'Ukraine » pour découvrir les plumes d'Andreï Kourkov (le seul auteur que je connais), Oskana Zabouzhko, Yuriy Androukhovytch, Taras Prokhasko, Serhiy Jadan et Maria Matios.

La nouvelle que j'ai préféré est celle d'Andreï Kourkov avec « Du point de vue d'un brin d'herbe » ou comment Baba Olia en est venue à brûler le corps de son mari.

J'ai aussi beaucoup aimé Drohobytch de Yuriy Androukhovytch. Un récit sur l'histoire de cette ville ukrainienne. C'est dans celle-ci qu'a été abattu par la Gestapo, l'auteur polonais Bruno Schulz en 1942.

Ensuite vient « C'est ainsi » de Taras Prokhasko. À la mort de son grand-père, un homme redécouvre l'histoire de grand-père naturel mort avant la naissance de son père.

J'ai aussi bien aimé « Atlas des routes d'Ukraine » de Serhiy Jadan. Un homme accompagne un photographe sur les routes pour des clichés d'endroits abandonnés et morts.

Je n'ai pas trop accroché à celles d'Oskana Zabouzhko « Prof de tennis » et de Maria Matios « Apocalypse ».

4/6 c'est déjà pas mal.

Challenge littérature slave orientale

Dziadzio est mort en mon absence, pendant que j'étais retenu à l'abominable école du chef-lieu. Nous étions allés à la montagne avec père. La première chose que je vis fut cet automne extraordinaire. Ensuite – la fin de l'enfance, ensuite – une douceur que je ne sais nommer encore aujourd'hui. Ensuite, encore beaucoup d'autres choses ayant fait de moi un homme qui commençait à ne plus avoir peur. Mais j'ai beaucoup pleuré.
("C'est ainsi", Taras Prokhasko)
Je reste toujours persuadé que la religion doit absolument avoir une coloration régionale, sinon ce n'est pas une religion mais un McDonald's. (Serhiy Jadan)
Il n'était pas possible de trouver une vraie vie dans les livres, la vie véritable était ailleurs et il fallait la vivre. (Serhiy Jadan)
Il avait l'air si sûr, un vrai petit père des peuples plein de sagesse qui connaît tous les remèdes, même si les enfants bêtas n'apprécient pas leur goût (goulag, par exemple...). (Oskana Zabouzhko)
Je savais que si je m'étais retrouvé là-bas à cet instant, ma vie réelle aurait poursuivi celle du rêve. (Taras Prokhasko)