Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Dans ce nouvel ouvrage de Asuka Ryôko sont regroupés cinq textes. Quatre romans et un sûtra du bouddhisme japonais. Appartenant pour trois d’entre eux à la catégorie des sekkyô, légendes religieuses récitées par les bouddhistes afin de dispenser leur enseignement, ces textes ont été choisis pour illustrer le thème des relations entre parents et enfants.
Tour à tour, les récits décrivent la force et la constance des liens qui unissent les parents à leurs enf... >Voir plus
Que lire après Parents et enfants selon le bouddhisme japonaisVoir plus
UN TRÈS BEAU RECUEIL, OÙ LE BOUDDHISME VIENT EN AIDE AUX PARENTS ET ENFANTS

Beaucoup de données contenues dans cet ouvrage sont déjà présentées dans la quatrième de couverture, aussi je ne ferais pas de longue recension.
On trouve dans cet opus plusieurs textes, ainsi que 8 estampes de scènes japonaises en couleur : un sutra; et quatre « romans » (plutôt des légendes), dont trois étaient destinés, à l'époque médiévale, à être chantés et mis en musique : ce qu'on appelle les Sekkyô-bushi. Donc cela ne nécessitait pas des gens qu'ils soient lettrés, mais attentifs ! Les chants ont été bien plus tard transformés en livres. 3 des 5 Sekkyô-busshi majeurs sont ici reproduits.
le thème commun des cinq textes, très beaux et admirablement traduits, est la relation parents-enfants selon le bouddhisme japonais, dans un monde baigné dans celui-ci : comment ce dernier agit sur cette relation, en amont ou en aval des événements contés, et comment il peut améliorer les relations par la pratique du bouddhisme. de plus, les textes sont riches en émotions et sentiments, et on est rapidement absorbé dans la lecture de l'ouvrage.

Pour les deux derniers textes, qui se retrouvent avant les trois romans, il s'agit d'un sutra, superbe, contenant une description de la vie d'un enfant élevé par ses parents, et les leçons et enseignements qu'on peut en retirer : « le Sûtra pour les bienfaits reçus de nos parents »; et ensuite un conte, extrait d'un recueil de contes intitulé « Iwaya no sôshi ». C'est un beau conte, avec une princesse (on ne sera pas dépaysé !) que sa belle-mère veut assassiner car son père n'a d'yeux que pour sa fille…

Voici donc un recueil de bien belle facture, très bien écrit, très intéressant, enthousiasmant, qui nous conte des histoires anciennes qui sont aussi des enseignements et qui vous invitent, quelque part, à embrasser la voie bouddhiste. C'est enchanteur ! Et ces 5 textes font partie des « classiques du bouddhisme japonais », auxquels l'on n'a peut accès en langue française, à ce que je sache. Un excellent livre donc que celui-ci, et que je vous recommande !

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..