Albouraq (01/03/2005)
Cet ouvrage aborde les questions fondamentales de la sainteté mais surtout du Sceau (ou des Sceaux) de la sainteté. La notion de sainteté intrigue, que l’on soit religieux ou non. Que dire alors du « Sceau » de tous les saints, le dernier des saints sur terre. Question énigmatique que dévoile ici le grand maître soufi al-Hakîm at-Tirmidhî, et qui sera approfondie par « le plus grand des maîtres spirituels » Ibn ‘Arabî. La question du Sceau des saints est au cœur de ... >Voir plus
Que lire après Le Sceau des Saints : Khatm al-awliâ'Voir plus
– Par quel processus la bienveillance d’Allah parvient au serviteur en cette station, au point qu’en lui disparaît sa volonté ?

– Si je ne désirais répondre à cette question qu’aux gens pouvant la comprendre, je serais dans mon droit. Cependant mon cœur éprouve de la sympathie pour toi, et je pense qu’en toi il y a de la crainte sincère pour Allah. Lorsqu’une miséricorde du royaume de la miséricorde parvient à l’être, son Seigneur l’abreuve et l’enivre par elle au point qu’il en oublie sa propre volonté.

– Quel est ce breuvage ?

– La boisson de l’amour.

– En quoi consiste-t-elle ?

– Cela te suffit ! Le serviteur se met à avoir un étant dans lequel il n’est plus conscient des choses. Son intérieur est ivre, et son extérieur est perplexité et stupéfaction. La volonté qui l’habitait a disparu dans l’ivresse. Quand son ivresse diminue, il appelle Allah tout affolé et dépouillé, c’est alors que la miséricorde arrive, le saisit et le dépose devant Lui.

– Pourquoi appelle-t-il en hurlant ?

– Parce qu’il sent un souffle parfumé dès que son ivresse diminue.

– Qu’est-ce que ce souffle parfumé ?

– Ne vois-tu pas l’enfant qui recherche sa mère, il pleure et s’étonne des visages qu’il voit, il se sent isolé car il ne trouve pas sa mère. Il ne dort pas et ne laisse pas les autres dormir, jusqu’à ce qu’il sente le parfum de sa mère, alors il crie de bonheur.

– Ô maître ! Ce que tu viens de nous décrire est un exemple extrême, que signifie-t-il ?

– Sois perspicace ! Lorsque l’Immense dans toute Sa Majesté rapproche ce serviteur, Il le fait sortir de la sphère d’influence qu’a sur lui sa volonté, par la voie de l’amour, de la charité (al-râ’fah) et de la tendresse. Lorsqu’il parvient en ce lieu, son ivresse diminue mais persiste quand même de sorte qu’elle efface sa volonté propre. (pp. 211-213)