Michel Lafon (15/11/2018)
4.04/5   28 notes
Un coup de foudre à Paris, un bain de minuit en plein été, l'irrépressible exubérance de la femme, un verre de whisky face au lever de soleil dans le désert... autant d'instants qu'Atticus dépeint de sa plume juste et ciselée. Sincère, poignant et romantique, ce recueil de poésie distille l'essence même des moments les plus entêtants ou des heures les plus sombres de nos vies en quelques mots parfaitement choisis, s'assurant que ces derniers restent longtemps gravés... >Voir plus
Que lire après Love Her WildVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

MERCI À BABELIO ET À MASSE CRITIQUE POUR CETTE LECTURE (désolée pour le petit retard de chronique!).

Cette lecture n'a rien à voir avec mes lectures habituelles, mais elle m'a beaucoup plu. Je sais que beaucoup d'entre vous sont réticents à lire de la poésie, mais je vous conseille les yeux fermés ce recueil qui saura parler même aux allergiques à ce genre. La poésie d'Atticus n'a rien à voir avec les ouvrages parfois rébarbatifs qui peuplent vos souvenirs d'école : il s'agit d'une poésie jeune, dynamique, profondément moderne et ancrée dans notre époque, qui saura parler à la jeune génération en perte d'illusions. Avec une plume très simple et en vers libre, Atticus nous parle avec beaucoup de justesse d'amour, de perte, de liberté, des thèmes universels qui sauront, j'en suis sûre, résonner en vous si vous vous donnez la peine de vous y intéresser.

De plus, "Love her wild" n'est pas qu'un recueil de poèmes, c'est aussi et avant tout un magnifique livre-objet à posséder dans sa bibliothèque! Cet ouvrage est composé de poèmes très court mis en page de façon originale. En effet, ils sont illustrés par des photographies en noir et blanc, originales et magnifiques, prises par l'auteur lui-même qui se définit comme un aventurier des temps modernes et possède des talents de photographe en plus de son indéniable talent littéraire. Les textes d'Atticus, jeune américain à l'âme mélancolique, transpirent le romantisme, mais aussi un certain sentiment d'urgence et de fureur de vivre propre aux artistes maudits. J'ai beaucoup apprécié le regard qu'il porte sur les choses, bien que sa vision du monde me semble parfois assez négative. Il est en tout cas indiscutable que nous sommes face à un artiste singulier !

Atticus semble posséder un talent sublimer le quotidien : il prête attention au monde qui nous entoure et en retire des poèmes magnifiques qui constituent autant de fines observations de notre société et de ses contradictions. le recueil est divisé en 3 parties, "Love", qui parle d'amour, "Her", qui semble être dédié à une jeune femme idéalisée, et "Wild", qui évoque des thèmes actuels comme l'alcool, la dépression et l'urgence de vivre que peuvent ressentir les millenials. Ma partie préférée est "Love", qui se démarque énormément des deux autres et a su me toucher en plein coeur. Atticus y réalise de magnifiques déclarations d'amour, il nous parle d'âmes soeurs et de coup de foudre d'une façon jamais mièvre, il arrive à nous délivrer de beaux messages d'espoir et en tant que romantique, cette partie a su atteindre mon âme. J'ai d'ailleurs noté des citations que je garderai précieusement en mémoire !

Cependant, bien que j'aie apprécié en permanence la beauté des mots du jeune auteur, les deux autres parties m'ont moins impressionnée. Atticus est un poète venu d'Instagram, qui s'est d'abord illustré sous forme de petites "quotes" publiée sur les réseaux, et je trouve que cela se ressent malheureusement dans quelques poèmes du recueil, un peu moins aboutis et assez caricaturaux. J'ai parfois eu l'impression de lire des phrases toutes faites vides de sens, calibrées pour illustrer des légendes de photos de profil sur les réseaux sociaux. Ce petit bémol est bien normal : chacun a des goûts différents, on ne peut pas tous être sensibles à tous les poèmes d'un recueil. Les parties "Her" et "Wild" n'ont pas su me toucher, mais je ne doute pas que ces poèmes sauraient résonner profondément chez beaucoup d'entre vous! Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander l'ouvrage d'Atticus, une lecture magnifique dans tous les sens du terme, qui arrivera à ravir les curieux et peut-être même à vous réconcilier avec la poésie.
❤ “‘There's too much risk in loving',
The young boy said.
‘No,'
said the old man,
‘There's too much risk I'm not.'”
(P.18)

💛 Hold my hand and take me far away. Away from today, away from what is. Tell me about tomorrow, and the love and the walls we will build, about the house we will fill with joy and happiness, not caring about the rest, but us.

💜 What else is love than a promise we make, a moment we close our eyes, an escape, and yet a never-ending journey? If it is, and I do believe so, then I left behind the unnecessary, my luggage is full of the wine we love and the pictures we took, there is your smile and there is your look, instants that will last forever; I am waiting at the doorstep, keys in my hands, will you close the door for me?

🤍 Poetry. When it all no longer makes sense, when I feel lost and hopeless, then poetry saves me.

💙 And you, what is your remedy to moments of doubts?

Alors, alors, je connais ce titre depuis sa sortie, j'en ai entendu parler encore et encore mais en voyant son prix et le nombre de mots hmm, non je ne l'ai jamais acheté. Aujourd'hui par chance j'ai pu le trouver en déstock à un prix bien plus raisonnable. Je suis d'ailleurs heureuse de ne pas l'avoir payé plus tôt même en voyant le nombre de beaux commentaires et d'avis sur lui. =/

Je ne peux pas dire que ce recueil m'a autant touché que « Lait et Miel » par exemple. Les pensées écrites se ressemblaient beaucoup pour donner au final qu'un mélange d'amour avec peu de libertés, malheureusement.

Le titre donne vachement envie de connaître le point de vue sur l'amour / elle (la femme) et la liberté-le côté sauvage-nature-vie.

C'est de la poésie 2.0 certes mais personnellement j'ai retrouvé ce côté 2012 quand on écrivait des poèmes visés sur Fb et Skyblog. Je ne sais pas pourquoi mais plusieurs fois ce souvenir m'est revenu ce qui donne au final un point de vue assez marrant.

Il est malheureusement impossible pour moi d'en dire plus. C'est un recueil qu'on lit une fois et puis il est rangé et voilà quoi.

Mais c'était chouette de découvrir ce livre qui m'a tant fait rêver à sa sortie !
Atticus est devenu une référence de la poésie contemporaine sur Instagram. Par de petites phrases, de petits textes inspirants, un style moderne et vif, il nous évoque l'amour, la sensation de l'amour, de la vie à deux.
Ce ne sont pas des textes de poésie traditionnelle, il n'y a pas de rime, on est loin des textes métaphoriques appris à l'école. Atticus nous offre des réflexions plus libres, plus abordables dans la même lignée que Rupi Kaur. Il a cette particularité, cette capacité à distiller les moments les plus entêtants ou les heures les plus sombres grâce à des mots parfaitement choisis. Grâce à sa plume Sa plume est ciselé, sincère, poignante et romantique, il dépeint toutes ces petites choses qui rendent la vie magique.
L'objet livre est très beau, un texte par page peuplé de quelques photos artistiques en noir et blanc font de ce recueil un ouvrage à conserver. Les textes à différentes typologies sont du plus bel effet. Un très bel ouvrage.
Un grand merci aux éditions Michel Lafon et à Babelio pour cette masse critique.
Mais ce "recueil" est GENIALISSIME! et j'exagère à peine! Il existe tellement peu de personnes qui écrivent du moins qui publient en format livre leurs poèmes. Pour la petite histoire je cherchais un autre recueil et un vendeur de chez culture m'a conseillé celui ci en attendant et rien quand voyant la couverture j'ai su. Et alors les photographies à l'intérieur sont tellement...comment dire C'EST DE L'ART. Je suis conquise je suis joie je suis bonheur. Monsieur chapeau vous réalisez ce que j'aime le plus soit mélanger l'art visuel et l'écrit.

Dégager les cheveux d'une fille
derrière son oreille
une fois par jour
résoudrait bien plus de problèmes
que tous
ces thérapeutes
et leurs drogues.
Tant d'entre nous
sont affamés de vie
et ne decouvrent
qu'à la fin
en se retournant
ce banquet auquel ils n'ont pas touché
Le monde est fait
trop timides
pour le leur dire
Je te suivrai,
mon amour,
jusqu'au précipice de nos jours,
jusqu'au dernier
de nos lendemains.
Elle avait traversé l'Enfer
et bien que personne ne puisse voir ses démons
tous pouvaient contempler le visage
qui les avait domptés.