Éditeur : J.-C. Lattès (11/03/2009)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)
Au début du XIIIe siècle, dans leur château du Périgord, Bernard de Cazenac et son épouse, Alix de Turenne, seigneurs cathares alliés du comte de Toulouse, laissent s'épanouir leur passion aux rythmes des cours d'amour des troubadours, des tournois et des fêtes.

Leur univers harmonieux s'effondre avec l'arrivée de la croisade menée par Simon de Montfort, venu extirper l'hérésie et conquérir les riches terres du sud de la France.

Bien l... >Voir plus

poppy64
  07 juillet 2013
Ce livre doit être lu plutôt comme une chronique de la guerre qui a été menée par les croisés contre les cathares.
Un couple emblématique Bernard de Cazenac et son épouse, Alix de Turenne, nous entraine dans cette guerre. La première partie, est assez sanglante : beaucoup de descriptions de comment on peut faire mourir quelqu'un et lui faire le plus mal possible.
La deuxième partie, Alix de Turenne se convertit au catharisme et nous entraine donc à la découverte de cette religion cathare .
Et le talisman dans tout cela..... Et bien, on en parle peut. C'est plutôt la trame historique qui est mise en avant.
Ce livre est trés interessant.
dupuisjluc
  11 octobre 2013
Récit magnifique que nous livre ici Jean-Luc Aubarbier,
Sud-ouest de la France, 13ème siècle, on suit les péripéties du Seigneur cathare Bernard de Cazenac et de son épouse Alix qui, entre cruauté et persécutions, traversent ce siècle qui aura vu la disparition des cathares...
L'auteur a magistralement su raconter les petites histoires pour nous faire découvrir la grande Histoire... Il a superbement mis en scène les cathares et on y retrouve les rites et les particularités de cette religion bien expliquées et bien imbriquées dans la trame du roman ce qui rend la lecture passionnante.
Un "must" pour les amateurs d'aventures cathares et de romans historiques...
DanielleW
  16 juillet 2016
Un côté très cruel et peu "Parfait" du catharisme, qui s'ils ont été persécutés, n'étaient pas en reste.
Tout extrême a toujours et aura toujours ses exces
Virginy
  18 septembre 2013
Une fiction au temps de la répression du catharisme.
Lien : http://evasionetdecouvertese..
YassleoYassleo   16 avril 2016
Crevez-leur les yeux, qu'ils ne contemplent plus les horreurs de ce monde. Coupez-leur les mains, qu'ils ne puissent plus travailler la matière impie, ni prier le mauvais démiurge. Tranchez-leur les pieds, qu'ils renoncent à leurs pèlerinages sur les chemins du diable.
YassleoYassleo   19 avril 2016
- Au jour du Jugement dernier, tous les hommes seront sauvés.
- Les méchants ne seront-ils pas punis par l'enfer?
- Il n'y a pas d'autre enfer que ce monde terrestre.
raynald66raynald66   31 août 2016
Elle paraissait hébétée, folle de terreur, et chantonnait doucement une comptine d'enfant.
Sa frêle silhouette, tout de blanc vêtue, disparut bientôt
dans les flammes dévorantes.

"Regarde bien, Troubadour, et va dire à ton maître
le sort que je réserve à mes ennemis.
Regarde comme c'est beau, le feu.
Tu chanteras mieux, maintenant"
poppy64poppy64   28 juin 2013
- Le mariage romain vous asservit, madame. Il fait de vous une enfant pour toute votre vie. Votre mari, ou votre famille si le premier est déclaré hérétique, dispose de tous vos biens et vous réduit à la misère. Vous pouvez être, à tout instant, chassée, répudiée ou enfermée dans quelque couvent.

La religion cathare vous laisse libre, libre de la pratiquer en vivant à votre guise. Mais la seule liberté à vos yeux, c'est de rejoindre les Bonnes Chrétiennes de votre pleine volonté et de choisir de vivre hors du péché. Les communautés de femmes cathares accueillent toutes les personnes sur un pied d'égalité." p47
poppy64poppy64   28 juin 2013
La beautée d'Alix de Turenne était légendaire. Elle n'avaient pas quinze ans, et déjà une cohorte de troubadours se pressaient à la cour de son père, le vicomte Pierre.

Ils chantèrent cette mince jeune femme dont la haute taille faisait paraître naines ses rivales.

Ils célébrèrent ses cheveux couleur de nuit, qu'elle gardait dénoués, tombant jusqu'au creux de ses reins cambrés, comme une vague sombre où se perdaient les parfums et les rêves.

Ils louèrent ses yeux noirs et profonds qui recelaient les flammes de la passion. p25