EAN : 9782490022021
Lumignon (26/03/2018)
4.6/5   5 notes
Pardon ?!
Qui a dit que seules les princesses étaient charmantes ?
Pourquoi les demoiselles monstres ne seraient que méchantes ?
Quand on a des griffes, des dents pointues, une bosse et quelques verrues, on peut aussi faire battre les cœurs !
Allons, allons… Approchez-vous : n’ayez pas (trop) peur !
Que lire après Charmantes méchantesVoir plus
La littérature jeunesse et, plus particulièrement les albums jeunesse, ont depuis quelques années le vent en poupe. Loin d'être ma lecture de prédilection, je ne pouvais faire l'impasse sur une petite maison d'édition qui compte dans ses rangs de nombreux talents, les éditions du Lumignon et notamment un de leurs petits derniers "Charmantes Méchantes" superbement illustré par Maïté Schmitt et dont les textes sont signés Thaïs Aubert.

Le coup de crayon est juste magnifique, l'atmosphère féérique et décalée et pour sublimer le tout, les textes, très poétiques et soignés, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type d'ouvrages. On sent une sincère collaboration entre les deux artistes. Une morale sympathique qui ne conforte pas nos bambins dans une mièvrerie parfois sirupeuse et aborde le thème de la différence et du rapport à l'autre, en dépassant les préjugés.

Une lecture que je recommande aussi bien aux petites filles, qui semblent, en apparence, être la cible privilégiée, qu'aux petits garçons (mon cas en l'occurrence).
Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Enseignante dans le premier degré, je suis toujours à la recherche d'albums de jeunesse qui me permettent de traiter de sujets divers et variés. Mais quand en plus ils sont magnifiques, c'est le combo gagnant ! Je viens donc de recevoir ce très bel album, sortis il y deux mois à peine. Et c'est une merveilleuse découverte.

Charmantes méchantes propose de très jolis portraits de différents types de méchantes que l'on peut rencontrer dans nos contes préférés. Vous y retrouverez une présentation de la méchante sorcière, de la femme du méchant loup, de l'ogresse ou de la trollesse et bien d'autres encore !
Les illustrations sont éblouissantes. Elles sont très colorées et détaillées. Bien que le sujet soit assez sombre, il est amené avec délicatesse et un humour à la portée de chacun, suivant la lecture que l'on en fait. Les couleurs sont éblouissantes et ne manqueront pas d'attirer l'oeil quand d'autres se focaliseront très certainement sur les détails subtils qui agrémentent chacune des illustrations.

Le texte est très sympathique aussi. Chaque méchante a droit à une mini-biographie de quelques lignes. de nombreux adjectifs la caractérise, ce qui permet de mettre en lumière un certain nombre de mots de vocabulaire. C'est ce qui fait le charme de cet ouvrage, qui propose différents niveaux de lecture, notamment grâce au texte. On peut très bien imaginer le travailler aussi bien en maternelle qu'en élémentaire, suivant les objectifs que l'on vise. Et pour les parents, cela fait toujours de très beaux textes à lire ensemble.

En conclusion :

Ce bel ouvrage ravira aussi bien les grands (et très grands) que les petits. Les illustrations sont magnifiques, les textes très jolis et surtout, les méchantes sont mises en avant. Ce qui permet également d'aborder certains concepts comme le bien et le mal et de faire comprendre aux plus petits que finalement, les méchantes ne sont peut-être pas si méchantes et ont aussi droit au bonheur (si tant est que leurs aspirants ne se fassent pas manger avant !).

Merci à Babelio et aux Éditions du Lumignon pour ce partenariat !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
J'adore la maison d'édition du Lumignon, tout y est adorable si vous saviez !

Mais là, je suis tombée un peu à côté. La lecture m'a franchement pris 10min, et c'est plus jeunes enfants que jeunesse, contrairement à ce à quoi je m'attendais en rapport avec les autres publications.

Donc on ne peut pas dire que ça m'a plu à moi, mais je peux voir la qualité pour les enfants. C'est poétique, ça passe un joli message , la beauté est dans l'oeil de qui regarde, chacun fini par trouver sa place peu importe ses excentricités, ce genre de chose, et les dessins sont en adéquation et... Eh oui, c'est adorable !

Voilà en résumé, c'est mignon, petits, allez y!
Pas grand chose à en dire sinon que les albums du Lumignon ont l'air magnifiques et que celui-ci ne fait pas exception. Très agréable à l'oeil, c'est très sympa de briser l'imaginaire classique pour en instauré un dans lequel les « méchantes » peuvent être belles à leur façon, et être tout aussi intéressantes que les princesses ! Je recommande à celles et ceux qui aime les albums et/ou les livres avec de jolies illustrations (vraiment il est magnifique !).
Lien : https://lentremonde.wordpres..

Mais on oublie que dans les contes de fées, les méchants aussi ont leur bien-aimée…
Avec des caractères si particuliers, comment pourrait-on ne pas les aimer ?