Déjouer le système tome 1 sur 10
EAN : 9781940951218
Silver Griffon Associates (22/08/2016)
3.68/5   54 notes
Lorsque Mia Strong, une populaire bloggeuse Californienne de jeux vidéo vend aux enchères sa virginité en ligne, elle sait qu'elle va faire des vagues. Mais ce qu'elle ne fera pas, c'est une rencontre amoureuse. Ses règles sont gravées dans la pierre : Une nuit. Aucun autre contact. C'est un geste désespéré, mais c'est la seule façon pour elle d'aller à la faculté de médecine et de payer les factures d'hôpital de sa mère qui s'accumulent.

Adam Drake, l... >Voir plus
Que lire après Déjouer le système, tome 1 : À n'importe quel prixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Mia a tout d'une jeune femme épanouie au début du roman. Elle a pris confiance en elle, elle est en couple, ses problèmes financiers et ceux de sa mère sont maintenant loin derrière elles. Elle peut enfin espérer vivre pleinement heureuse. Au début tout allait bien et j'aimais ce que l'auteure faisait de son personnage mais ça n'a malheureusement pas duré bien longtemps. Au fur et à mesure des problèmes, Mia se renferme sur elle-même, elle devient parfois même égoïste et prend des décisions que je n'ai pas forcément comprise. Elle reproche certaines choses à Adam et ça je peux le comprendre, mais si il en arrive à ces extrêmes c'est à cause de son comportement à elle. Elle ne se confie qu'à Heath, son meilleur ami, mais elle en oublie Adam. Elle le laisse avec ses doutes, ses craintes et ses angoisses. Je ne prend pas la défense d'Adam car, à mes yeux il y a bien d'autres façons de faire que celles qu'ils emploient, mais il est démuni devant le mutisme de sa chère et m'a fait de la peine. La Mia que j'avais appris à découvrir et apprécier dans le premier tome, me semble très lointaine ici. Elle m'a juste tapé sur les nerfs.

Adam est aux anges de retrouver sa chère et tendre après ce temps passé tout seul. Il décide de faire des efforts, de se tenir éloigné du travail en dehors des heures prévues à cet effet. Mia lui offre une stabilité et un exécutoire différent et d'autant plus appréciable que ce qu'il a connu jusque là, même si il est terrifiée à l'idée d'avoir une relation sérieuse. Jusque ici il s'était abstenu et seul son entreprise avait de la valeur à ses yeux. Avec le festival qui approche et le procès, son équilibre ne tient plus qu'à un fil. Il se bat contre ses vieux démons pour se maintenir à flots, mais lorsque sa relation amoureuse bat de l'aile, il perd pied et sombre. Mia lui cache certaines choses, il en a bien conscience et tente à maintes reprises de lui parler, de savoir ce qu'il se trame mais il se heurte à un mur. C'est là qu'il va prendre les pires initiatives qui soient. Je peux comprendre qu'il est perdu, j'ai eu souvent mal au coeur devant son désarroi total, mais "ses solutions" m'ont également révoltées. D'autant plus qu'elles sont foireuses. Intérieurement il sait qu'il s'engage sur la mauvaise voie et que par le passé cela a failli lui coûter la perte d'un être aimé, pourtant il continue quand même.

Ces deux-là m'ont énervés tour à tour. Au lieu d'essayer de faire chacun des efforts et de respecter l'autre, ils se tirent dans les pattes et n'en font qu'à leur tête. Mia laisse trop souvent Adam de côté et lui cache trop de choses importantes. Adam au lieu d'essayer de trouver une nouvelle approche, de lui montrer qu'elle peut avoir confiance en lui, il agit comme le roi des imbéciles. Chacun à son passé, ses secrets, mais au lieu d'essayer de puiser dans la force de leur couple pour passer ces différentes épreuves, ils s'éloignent encore plus. Jusqu'à la rupture? Heureusement que sur les derniers chapitres, ils se décident tous les deux à enfin ouvrir les yeux. Ils sont habitués à ne compter que sur eux-mêmes depuis si longtemps, qu'ils ne savent pas s'y prendre à deux et je peux le concevoir dans la théorie, mais leurs actions sont tellement démesurées que je ne trouve cela pas très crédible au final.

Heath a clairement les fesses entre deux chaises. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui a choisi le prétendant de Mia dans le premier tome. Il est son meilleur ami et confident depuis des années, mais il apprécie également très fortement Adam. Ils sont devenus amis et sa situation est des plus inconfortables. Mia lui raconte tout et lui doit faire face à un Adam qui ne comprend plus rien et se ronge les sangs. J'aimerais pas être à sa place. J'aurais jeté l'éponge et les aurait laisser régler ça entre eux. Il est là pour soutenir Mia et tente de rassurer Adam comme il le peut. Il jongle sans cesse de l'un à l'autre, sans jamais se perdre. Jusqu'au jour où un événement important se produit. Là on découvre Heath sous un nouveau jour. Il laisse exploser tout ce qu'il retient depuis des semaines et exprime clairement sa façon de penser face à leurs comportements immatures.
Au final, il est celui qui m'aura le plus plu et le moins énervé dans cette suite. C'est un personnage fort, gentil, calme, toujours prêt à aider ses amis et de le voir exploser comme ça, ça lui apporte un côté plus crédible, plus profond que j'ai beaucoup aimé.

Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et fluide. Malgré ses points négatifs, ce tome se lit très rapidement.
J'ai beaucoup aimé tout le côté paintball, festival et procès mis en place par l'auteur. Cela apporte un plus au récit et aborde d'autres aspects que la romance pure comme la combativité, le fair play, la compétition, les festivités, l'univers des jeux vidéos (étant une geekette, j'étais dans mon élément) mais aussi les revers de la médaille de ce milieu. Je trouve important de rappeler ce qu'est un jeu vidéo et de montrer les excès de certains joueurs, le fait de ne plus dissocier la réalité du jeu, etc... Un autre thème très important est également abordé. Je félicite donc l'auteur pour tous ces sujets.
Là où je suis déçue, c'est que trop de choses sont prévisibles longtemps à l'avance. Je n'ai pas eu de réelles surprises sur les événements, le comportement de nos personnages ou certaines révélations qui sont censés nous laisser sur les fesses. J'aurais aimé ressentir cet effet de surprise. Déjà dans le premier tome, j'avais eu ce manque et il n'a fait que s'accentuer ici, ce qui est bien dommage. Entre les personnages qui sont insupportables et le manque de surprise, ma lecture fut très mitigé.
En commençant cette lecture, je souhaitais enchaîner les tomes 2 et 3 pour avoir la conclusion et finir ainsi une trilogie supplémentaire. Arrivée à la fin de cette lecture, je me pose beaucoup de questions quant au fait de continuer ou non. Je prend conscience en rédigeant cet avis, qu'à l'heure actuelle en tout cas, je ne souhaite pas lire ce tome 3. Je vais laisser passer un peu de temps et j'aviserai ensuite. Si j'avais vraiment apprécier l'un des deux tomes, je poursuivrais sans me poser de questions, mais à chaque fois je suis mitigée et me dis que cette histoire n'est peut-être juste pas faite pour moi.
Dans tous les cas, je vous invite toujours à vous faire votre propre avis sur un roman, car au final je n'exprime que mon ressenti et le vôtre sera peut-être différent du mien.

En résumé, des éléments que j'ai grandement apprécié, mais des personnages de plus en plus insupportables qui n'apprennent rien de leurs erreurs passées et un manque total de surprise là où j'en attendais. Une plume toujours plaisante et fluide qui ma permis de lire rapidement cette suite. Vais-je finir cette trilogie ou non, telle est la question? Un livre que je recommande quand même aux amoureux du genre qui seront peut-être plus à mêmes de l'apprécier que moi.
Ce roman m'a rappelé plusieurs romances tel que Hacker de Meredith Wild et Un million de secrets inavoués de CL Parker. La vente de la virginité et le monde des geek. Cela aurait pu gâcher mon plaisir mais Brenna AUbrey a tiré son épingle du jeu. Heureusement car je n'aurais pas suivi mon binôme dans cette aventure.... Cinq autres tomes nous attendent.
Nous avons des personnages touchants d'entrée de jeu. La séduction est mise en avant. Les parties de jambes en l'air est en second plan voir bien caché.
Adam casse les codes de l'image qu'on se fait du parfait geek mais on ne rentrera pas cependant dans le stéréotype du male alpha. Je pense qu'on sera amener à connaître son envie de muscle dans les prochains tomes.
Emilia est peut-être vierge mais elle aussi casse l'image des héroïnes habituelles. Des trames qui se ressemblent certes mais des personnages bien ficelés.
Tout tourne autour d'un contrat sordide, autour de la perte de virginité mais la séduction et les secrets sont les maitres mots de Brenna Aubrey.
Concernant le petit secret d'Adam, j'avais compris dés le début. Maribel tu n'as pas pensé au Trois talents d'Emma Cavalier?
Mon problème, c'est qu'à force de lire de la new romance, je commence à deviner toutes le intrigues et il devient difficile de me surprendre. Mais où d'autres romans auraient pu me gonfler Brenna Aubrey a rendu sa saga addictive. Bon point pour Madame. Pourquoi : ses personnages travaillés et réalistes. Nos héros ont de vrais démons et doivent les combattre d'abord seuls avant de se mettre en couple. J'ai adoré comment ils s'affrontent pour dénoncer leur addiction respectif.
Merci ma Maribel, je ne regrette pas de t'avoir suivi les yeux fermés....

"À n'importe quel prix" (At Any Price) est premier opus de la série Déjouer le système (Gaming The System) de Brenna Aubrey.

Je recommande vivement cette série, dont les trois premiers tomes viennent ENFIN d'être traduits en français.

J'ai personnellement eu la chance et le plaisir de découvrir cette série au beau milieu, en lisant il y a quelques mois le Tome 5, For The One, et j'ai absolument adoré.

Ce premier opus n'est donc pas une exception, mais plutôt l'explication du succès des tomes qui ont suivi.

L'idée au départ est déjà intéressante – l'idée de mettre « sa fleur » aux enchères – et elle avait piqué ma curiosité. Mais soyons honnêtes, elle était également risquée, comme autant d'idées potentiellement bonnes qui tournent en eau de boudin à cause d'un mauvais bouquin.

La clé d'une historie réussie ? Une auteure de talent – Brenna Audrey – des personnages attachants, avec de la profondeur (oui, dans un océan de livres New Romance les clichés abondent, mais pas nécessairement les bons livres ni les bonnes histoires).

Découvrez donc l'histoire d'amour du couple principal de cette série, Mia et Adam : deux personnages qui ont leurs propres démons, leurs propres cicatrices, qui pensent avoir tout planifié – et qui en ont cruellement besoin, d'ailleurs, pour « gérer » – mais qui ne vont pas pouvoir s'empêcher de tomber profondément amoureux l'un de l'autre.

Dans l'univers geek des jeux vidéo, le jeune et riche PDG qui s'est fait tout seul et cette future étudiante en médecine vont nous faire vivre une très belle histoire au fil de trois tomes.

Celui-ci marque donc leur « rencontre », avec la proposition de Mia, les négociations tout-à-fait froides et professionnelles avec un Adam tout-à-fait trouduc', et bien sûr, la suite des évènements, qui s'avèrera de moins en moins froide et de moins en moins professionnelle.

Nous aurons des moments drôles, des moments émouvants, de très belles scènes d'amour et bien entendu des luttes intérieures pour nos deux amants et des instants déchirants, avec la plume de Brenna Aubrey.

En résumé, tous les ingrédients nécessaires pour une série à succès.

Gaming The System est définitivement l'une de mes séries révélation. Sautez donc sur l'occasion avec sa sortie en français !

L'intrigue, tout comme les personnages, ressemblent tellement à ce que j'ai déjà vu dans les romances de ce genre que je n'ai pas grand-chose de neuf à en dire. L'histoire se tient, mais est très prévisible avec des péripéties vues et revues et, comme d'habitude, les personnages doivent affronter leurs démons et surmonter un passé traumatisant pour enfin trouver l'amour.

Rien de neuf donc, mais j'ai quand même trouvé assez dérangeant cette idée de se vendre, surtout lorsque l'héroïne se prétend féministe mais accepte avec enthousiasme qu'on la rhabille des pieds à la tête, qu'on la sorte ou lui offre des cadeaux. On n'est pas si loin de Pretty Woman...

Un autre point qui m'a gênée, c'est la traduction très inégale : il y a des maladresses dans le style et de sérieuses lacunes en conjugaison (la concordance des temps !). C'est vraiment ennuyeux lorsque la forme nous distrait du fond.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Roman à l'eau de rose sans aucune originalité. Je suis même allée voir deux fois sur babelio pour être certaine que je ne l'avais pas déjà lu (peut-être sous un autre titre?) tellement j'avais l'impression de relire une histoire déjà connue. On voir venir les "punchs" des kilomètres à l'avance et plusieurs passages sont tellement niaiseux, qu'il faut sauter par-dessus si on veut se rendre à la conclusion du récit. La seule chose intéressante était les deux personnages geeks (mais le fait que l'un soit un millionnaire prétentieux et workholique gâche absolument tout).

— Je ne suis pas un produit. Je suis une personne. Tu as acheté une nuit avec moi et c’est tout. Nous avons eu notre nuit ensemble. Ce n’est pas de ma faute si je… reste intacte.
— Je ne suis pas d’accord. J’ai acheté ta virginité. Désormais, elle m’appartient. Elle ne peut pas être revendue.
Je l’avais goûté. Et il était, en fait, délicieux. Mais il avait également un côté sombre que je ne savais pas comment décrire. Comme la poudre de cacao amère recouvrant l’extérieur d’une riche truffe en chocolat. Parfois, elle apportait une nuance à sa saveur. Et parfois, elle menaçait de ruiner un met autrement délicieux.
Je croyais fermement en ces idéaux, mais ma seule motivation était l'argent, la sécurité financière.
Si ce dernier mois sans toi m'a servi à quelque chose, c'est à me montrer ce que je voulais.
Je veux, j'ai besoin de toi dans ma vie.
Si je le dois, j'attendrais aussi longtemps qu'il le faudra pour l'obtenir..
Ce n’est pas un conte de fées. C’est une relation adulte, honnête, réelle où deux personnes travaillent sur leurs différences après avoir décidé qu’elles voulaient être ensemble

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus