Editions Maïa (18/02/2023)
Entre rêves et réalité, souvenirs et imagination, Le destin de Julie puise largement dans le passé d’avocat de Stéphane Audeval. Proche des justiciables et des « sans dents », selon l’expression d’un illustre « cul doré », il bâtit un monde où la tolérance, l’entraide et l’amitié sont les pivots d’un bonheur nouveau. Des salles d’audience obscures d’une cité judiciaire à bout de souffle à la Bretagne solidaire, des grands ensembles populaires aux beaux quartiers de ... >Voir plus
Que lire après Le destin de JulieVoir plus
Chronique sur le livre « LE DESTIN DE JULIE »
de Stéphane Audeval (Editions Maïa - 2023)

Stéphane Audeval est un auteur français née en 1958 à Lunéville. Avocat de métier, il écrit des poésies qu'il fait publier dans des revues et se lance avec « LE DESTIN DE JULIE » dans l'écriture de son premier roman.

Damien Rousseau est avocat au Barreau de Nancy. Ce matin là, on l'attendait pour une comparution immédiate, mais son retard attirera les foudres du Président du Tribunal.

Damien a également une soeur, Lucile dont il prend soin en l'aidant financièrement quand cela est nécessaire. La mort de leurs parents dans un accident de voiture les a beaucoup rapprochés.

Damien Rousseau est un avocat qui lit beaucoup. D'ailleurs, toute la famille est portée sur la littérature depuis toujours. le jeune homme s'inspire d'ailleurs de certaines de ses lectures pour plaider. Mais personne ne semble y être sensible dans son milieu professionnel. Il reste un incompris, ce qui le désespère parfois. Ce monde dans lequel lui et ses amis évoluent est devenu tellement froid et impersonnel.

Quand il recevra un appel de son amie Ludivine, il volera à son secours. La mère de cette dernière se trouve en difficulté avec son compagnon, un ancien militaire, qui la terrorise. Damien, Lucille et d'autres amis viendront soutenir Ludivine et sa mère dans cette épreuve.

Mais Damien recevra bientôt un autre coup de fil, qui n'annoncera, pour celui-ci, rien de bon …

Qui est donc cette fameuse Julie ? Damien va t-il enfin pouvoir être entendu et reconnu comme il le mérite dans son travail ? Les « amis »Vont-ils réussir à sortir la mère de Ludivine de la galère dans laquelle elle se trouve ?

J'ai bien aimé ce livre qui nous raconte une histoire vraiment touchante. L'amitié y est très présente.

Évidemment l'auteur nous fait part de ses expériences professionnelles dans le milieu de la justice avec toutes les défaillances qu'on lui connaît à l'heure actuelle. Les autres sujets évoqués sont tout autant intéressants, comme les problèmes actuels liés à l'économie, le chômage, l'antisémitisme entre autres. Je regrette juste un peu que le sujet principal concernant le « destin de Julie » n'ait pas été plus développé.

J'ai trouvé cet ouvrage fort intéressant dans les réflexions de l'auteur sur ces divers sujets.
Je ne connaissais pas Stéphane Audeval avant. Il m'a sollicité via les réseaux et je ne regrette pas ma découverte.

Un grand merci à Stéphane Audeval et aux Editions Maïa pour leur confiance.
J'ai été intriguée par le destin de cette Julie qui oscille entre fiction et réalité.Je n'ai pas été déçue par cette découverte.Le premier chapitre sent "le vécu" de l'auteur qui fut avocat dans une autre vie.Puis l'histoire s'enchaîne plein de rebondissements entre la Lorraine -N'est-ce pas la place Stanislas qui orne la couverture du livre? -la Bretagne et Paris.Peu à peu le mécanisme de cette révolution douce se met en place.Pas de violence,pas de haine,pas de lutte et à l arrivée,les citoyens qui reprennent le pouvoir ! Ce sont l amitié et la générosité qui triomphent ! Les personnages sont authentiques et sincères.Yvonne, morlaisienne ,est plus vraie que nature dans son rôle de présidente indignée.Et que dire d'Honoré,cet élégant centenaire !Le style est concis ,fluide.L'auteur est tout à tour grave et drôle.J'ai pu pleurer et rire au fil des pages et apprécier aussi les passages où littérature et poésie sont présentes.Le final est brillant ! Un voeu: Que nous soyons nombreux à lire ce livre! Un souhait : Que ce rêve puisse devenir réalité !
Dans le livre "le destin de Julie" vous rencontrerez quatre mousquetaires du barreau : Julie, Damien, Ludivine et Hubert. Ils vous entraînent dans leur folle aventure qui débouchera sur cette révolution douce dont notre pays a tant besoin (d'après l'auteur).