3,9

Grande fan d'Harry Potter, j'ai commencé ce livre avec quelques apprehensions, et idées reçues. Je pensais y trouver une histoire, un monde, et des personnages calqués sur HP.... Mais au final j'ai été agreablement surprise.
Ce livre m'a plu, il est divertissant, il ne manque ni d'humour ni de details sur le monde des sorcelliers, on ne s'ennuie pas une seul fois. L'auteur a beaucoup d'imagination, parfois j'ai eut l'impression qu'elle voulait en faire "trop", trop de details, trop de magie, peut-être afin de rivaliser ou de surpasser une serie comme HP....

Mais à part cela j'ai vraiment passé un bon moment avec Tara Duncan !
Trop belle, trop parfaite, elle en devient pénible...
Grosse déception. Intrigue brouillonne et trop cliché, personnages sans profondeur, dialogues manquant de saveur, style déplorable. le tout souffre d'une impression de "déjà-vu" très désagréable (une orpheline intégrant une prestigieuse école de magie, dont elle ignorait tout par exemple ... Que ceux qui pensent à Harry Potter lèvent la main).
Je passe mon tour pour la suite.
Harry Potter au féminin.
Le titre de ma critique n'est probablement pas très original mais tellement vrai.
On retrouve beaucoup de personnages et de situations similaires (le vampyr, le magister, le sport pratiqué le vieux mage ect...)
MAIS : le style est direct, beaucoup d'humour, l'histoire paraît plus contemporaine (on parle de stargate par exemple) que 'intemporel "harry potter".
Acheté au départ pour ma fille pré-ado, j'ai finalement passé un excellent moment avec Tara.
J'ai adoré ce livre! Surtout le suspens et l'envie de lire la suite ! Ce livre est en même temps palpitant et amusant! En plus il y a beaucoup de complots et on ne sait plus qui est gentil et qui est malveillant. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure!
Tara, jeune orpheline élevée par sa grand-mère, est en réalité une sortcelière (et pas sorcière !) dotée de puissants pouvoirs. Suite à une attaque orchestrée par Magister, le maître des Sangraves, elle se rend sur Autremonde, où elle découvre un monde fabuleux, peuplés de sortceliers mais aussi de dragons, vampyrs, elfes et autres créatures étranges. Tara va se créer un groupe d'ami avec lesquels elle va vivre des aventures plutôt stressantes.

J'ai trouvé le monde crée par Sophie Audouin-Mamikonian original et ses personnages, très attachants, surtout Moineau et Manitou. J'ai trouvé cependant que pour un premier tome tout allait trop vite.

Tara est très jeune et vient tout juste d'apprendre qu'elle est sortcelière. Malgré cela ses pouvoirs sont déjà plus puissants que ceux de ses maîtres.

De même, j'aurais aimé que l'auteur prenne plus de temps pour nous décrire Autremonde, les créatures qui y vivent. Tout s'enchaîne extrêmement vite, trop vite à mon goût, l'auteure ne nous laisse pas le temps d'avoir peur pour les personnages.

L'histoire familiale de Tara ne m'a pas vraiment touchée (et non je ne suis pas un monstre sans coeur !), je n'ai pas trouvé ça crédible (oui je sais c'est un livre sur les sorciers et la magie, tout est possible !).

Mon avis sur le tome 1 est donc plutôt mitigé mais j'essaierai néanmoins de lire le tome 2 qui est dans ma PAL.

Tara Duncan, un sous-Harry Potter ? C'est un gros préjugé que j'avoue avoir eu sur cette série avant de m'y intéresser plus amplement. Et, bien sûr, Tara Duncan n'est pas que ça. Mais...(oui, il y a malheureusement un "mais " !)

La comparaison avec Harry Potter est inévitable. Une jeune adolescente découvre qu'elle a des pouvoirs, qu'elle est une magicienne, et qu'elle appartient en fait à un tout autre monde...enfin, à Autremonde, quoi ! Mais ça ne s'arrête pas là, car comme Harry, qui était déjà une grande figure dans le monde magique bien avant d'y pénetrer, Tara, dotée d'un pouvoir particulièrement puissant, ne semble pas non plus être une sortcelière comme les autres.

Néanmoins, et fort heureusement, passé le début je n'ai plus du tout pensé à l'autre fameux jeune sorcier-contrairement à la fois où j'ai lu le premier tome d'Oscar Pill par exemple. Et, de toute façon, je pense que Tara n'aurait pas supporté la comparaison, car dans ce tome 1 deux choses majeures m'ont dérangée :

-les éléments magiques d'Autremonde sont introduits trop rapidement, si bien que tout ce que j'ai appris sur cet univers reste un peu confus dans mon esprit ! Chaque chapitre, ou presque, nous présente un endroit différent du très riche Autremonde, et à chaque endroit, sa nouvelle aventure, ses nouveaux personnages, ses nouveaux sorts...Moi qui avais peur de buter sur un tome introductif, qui prendrait presque trop le temps de poser les bases d'un univers, j'en suis pour mes frais ! C'est d'autant plus déroutant que Tara, elle, s'adapte très vite à toute cette magie. A peine s'offusque-t-elle de voir son chien parler et lui annoncer qu'il est en fait son arrière-grand-père. Enfin, ce sont peut-être nous, les grands, qui nous posons trop de questions...

-la deuxième chose, c'est que toutes les aventures et les obstacles que rencontrent Tara et sa bande d'amis sont résolus avec pas mal de facilité : un petit sort, notre héroïne se concentre, pouf, tout est résolu ! Je pense tout particulièrement à l'épisode des couleurs, pour ceux qui l'auraient lu.

Voilà pour le négatif, qui prend pas mal de place alors qu'en fait j'ai plutôt aimé passer du temps avec cette jeune Tara ! L'écriture de Sophie Audoin Mamikonian est très très agréable, et j'adore son humour ! Comme je l'ai déjà dit, l'univers que l'auteur a créé est trés riche (trop, peut-être ?), et les personnages ont de sacrées personnalités, en particulier Cal, mon préféré ! Et surtout, si quelques brèves aventures de ce tome 1 m'ont dérangée, voire agacée, la trame principale posée pour le reste de la série m'a plu, et me paraît très prometteuse.

Finalement, contrairement à ce que la construction de mon billet pourrait laisser penser, j'ai été plutôt séduite par ma lecture (le négatif prend de la place, mais disons que ce sont deux petits points que j'ai bien développés !). Ce roman est plein de pep's, d'humour, de personnages drôles et touchants; j'aurais sans aucnu doute adoré tout plein si j'avais été plus petite. Une série jeunesse qui promet, et que je continuerai asurément-en espérant tout de même ne plus retrouver dans la suite les éléments qui m'ont dérangée ici...

Lien : http://readingisliving.blogs..
assez mauvais, n'a pas d'intérêt.
Une chose est sûre, lorsque j'ai acheté ce premier tome des aventures de Tara Duncan, ce n'était pas à cause de sa couverture. Parce que celle de la première édition était vraiment moche et le résumé ne donnait pas envie. La raison de l'achat était très simple : c'était les vacances d'été, j'avais 14 ans, je lisais énormément et j'avais épuisé le rayon littérature jeunesse du centre commercial à proximité. Il ne me restait plus que ce livre… que j'ai acheté… et je ne l'ai pas regretté !

Je préviens tout de suite, car la plupart d'entre vous en a entendu parlé, et la première chose qui revient sur le tapis est : « ça ressemble à Harry Potter en moins bien ». Alors, oui, il existe de nombreux points communs entre les deux sagas, à commencer par les héros respectifs. Tara (tout comme Harry) entame à peine l'adolescence lorsque d'étranges évènements surviennent. Poursuivie par Magister (un Voldemort nettement moins classe qui ne souhaite pas la mort du héros mais tellement plus drôle !), elle découvre alors un monde où les mythes et légendes sont bel et bien réels : Autremonde. Tara y apprend qu'elle est l'héritière du trône d'Omois (ce qui est identifiable grâce à sa mèche blanche tranchant sa chevelure blonde, c'est plus fashion qu'une cicatrice sur le front) et qu'elle est la plus puissante sortcelière jamais vue. du coup, forcément, toute cette puissance attire… les garçons ? Certes mais je dirais surtout les ennuis. Heureusement, dans ses aventures elle n'est pas seule (c'est rarement le cas pour les héros de livres en même temps) et ses amis seront là pour la soutenir (sinon, à quoi ils servent ?).
Pour avoir lu les deux séries en parallèle, je trouve que les univers de Sophie Audouin-Mamikonian et de J. K. Rowling sont au final très différents. Chaque personnage de ce premier tome a une personnalité bien à lui, ce qui permet de bien les différencier. Cela est facilité par le côté un peu cliché. Tara, petite blonde intimidée par toutes ces nouveautés, a ainsi pour principale rivale Angelica, une belle brune aristocrate au sale caractère. Robin, le demi-elfe, est le beau gosse du tome. Alors forcément, notre petite bave un peu dessus...
La trame principale est la suivante : Tara, en tant qu'héritière impériale est la clé pour accéder aux objets démoniaques. Or, Magister souhaite y accéder car ces objets lui permettront de dominer AutreMonde. La solution est donc la suivante : il lui suffit d'enlever Tara. Sa tâche ne sera pas aisée, pour ne pas dire impossible.
Le style d'écriture est ici vraiment très simple, ce qui en fait un ouvrage idéal pour les adolescents. le roman comporte également de nombreuses références aux séries, musiques et évènements qui ont marqué la période à laquelle il est sorti. de ce fait, je peux comprendre qu'une partie de ces références n'atteignent pas spécialement tous les lecteurs. Néanmoins, qu'elles nous parlent ou pas, on ne s'ennuie pas pendant la lecture.

Drôle et prenant, Les Sortceliers est le premier tome d'une série que j'apprécie beaucoup, même encore aujourd'hui, plus de dix ans après l'avoir commencée. Sophie Audouin-Mamikonian pose ici les bases d'une histoire qui promet. Pleine de rebondissements et de personnages attachants, Tara Duncan est avant tout une série que je conseillerais à un public jeune.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Cela faisait longtemps que j'avais ce livre sur mon étagère que je me suis enfin décidée à lire, certaines critiques me motivaient pas trop trop à la lire. La majorité d'entre elles comparaient ça à toute la série de Harry Potter, comme quoi c'était moins bien etc... Et bien au final, je trouvait que ça n'étais pas si ressemblant que ça même si oui, j'avoue que il y a des ressemblance. du genre le moment où l'héroïne apprend la vérité sur sa magie et quelques autres petits détails comme ça. Personnellement ça ne m'a pas sauté aux yeux.
L'histoire en elle-même, ben c'est du roman jeunesse avec une héroïne toute puissante entourée d'amis qui vont aller mettre une raclée au grand méchant (Magister de son petit nom ici). On retrouvera des référence aux romans de fantasy plus "classiques" avec notamment le groupe composé de personnages ou plutôt de créatures différentes... On aura ainsi un elfe, une naine, un voleur, une sorte de garou, un sortcelier et notre héroïne.
De nombreux mystères ponctuent, le volume qui sont peu à peu résolu mais bien entendu pas tous. On ne saura pas qui (ou quoi?) se cache sous le masque de Magister, chose qui nous donne envie de connaître la suite pour le savoir. on apprend également des secrets sur certains personnages notamment Moineau et bien entendu Tara elle-même. je crois que la révélation que lui fait Magister sur son père a la fin est celle à laquelle je m'attendait un peu mais qui m'a tout de même scotchée.

En bref : Un début de série assez symptique, plein de magie et de mystère. On ne demande qu'à les résoudre.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..