3,9

Au contraire de l'histoire d'un autre célèbre sorcier, j'ai trouvé que cette histoire était essentiellement destinée aux enfants et ou ado.
Le langage et les dialogues sont beaucoup trop simple et donc vraiment adaptée aux jeunes.
L'absence de description et l'entrée toujours directe dans le vif du sujet et de l'action m'ont déroutée.
Quant à la quantité phénoménale de nouvelles informations dont l'auteur nous encombre à chaque ligne pour nous plonger dans ce monde imaginaire, je dis chapeau à tous ces gosses qui ont su suivre l'histoire.
Une première impression un peu négative de ce roman donc,
Puis finalement au milieu du récit, l'histoire commence à être agréable et on prend du plaisir à suivre la suite des aventures de Tara au fil des pages.
Il y a quand même pas mal de slmilitudes entre ce récit et celui de Harry Potter.
Certains éléments du récits même s'ils ne sont pas identiques semblent bien similaires comme si l'auteure avait voulu profiter elle aussi de l'effet magique et qui le lui reprochera !
J'aime la littérature jeunesse. Ce premier tome de Tara Duncan est recommandé pour les 10-13 ans, j'en ai apprécié la lecture à plus de 52 ans. J'aime les mondes inventés par l'auteur ainsi que sa plume, qui m'a fait beaucoup voyager. L'humour et les noms étranges sont légion dans ce livre. Je me suis essayée à prononcer à voix haute le prénom de Maître Chem, le dragon, mais je n'y suis jamais arrivée… Cette histoire se lit facilement mais je m'y suis vraiment intéressée qu'une fois que Tara et ses amis étaient sur AutreMonde. Je pense que les personnages prennent en épaisseur tout au long des tomes que je vais apprécier découvrir.
Bon... On va être clairs, le premier tome de la série est pour moi le moins pire ( non je n'ai pas aimé). MAIS: Il y a quand même pas mal de choses que je n'aime pas dans ce livre.
Tout d'abord, les personnages parlent de façon très actuelle. Par moment trop, à tel point que ça en devient un peu forcé.
Ensuite le monde dans lequel Tara débarque ressemble un peu à un coffre dans lequel on aurait entassé des tas d'objets colorés étranges et tape-à-l'oeil. Au point que le monde requiert tellement d'attention qu'on a du mal à se concentrer sur l'histoire. Et les cartes et lexiques placés en début et fin du livre ne font selon moi qu'embrouiller le tout encore plus.
Autre chose: je ne suis pas la seule à trouver qu'il y a trop d'intrigues dans ce livre. Je pense sincèrement que le diviser en 2 voire 3 tomes aurait amélioré le tout.
Enfin, le plus gros point négatif pour moi: les personnages. Tara est ultra puissante, sait tout faire, a toutes les qualités et en devient inintéressante, voire énervante. Elle a même un PÉGASE comme Familier ! En plus elle passe par tous les caractères possibles en un seul livre... Fabrice au contraire ne sert qu'à garder un lien avec l'ancien monde de Tara. Angelica n'a aucune raison d'être méchante et pourtant elle ne fait que ça, c'est le stéréotype de l'ennemie de l'héroïne. Quant à Robin son amour pour Tara est introduit dans aucune subtilité...
Franchement négatif pour ce premier tome et je ne trouve pas que ça s'améliore par la suite.
Je me suis laissée tenter par cette histoire car j'en avais entendu beaucoup parler. Plus petite, j'avais absolument adoré ce premier tome.
Tara Duncan est une fille assez singulière qui vit chez sa grand-mère. Elle découvre qu'elle est une sortcelière, "ceux qui savent lier les sorts" et part sur Autre-Monde, un pays peuplé de créatures fantastiques.
Les personnages sont intéressants, plutôt bien construits. J'ai particulièrement aimé Cal avec osn humour déplacé, et Moineau à qui je me suis vite identifiée. Mais le gros bémol est le personnage de Tara. Très vite elle devient trop parfaite.
L'action progresse rapidement, on ne s'ennuie pas. Et autre bémol, il se passe beaucoup de choses. Voire trop.
Je garde un souvenir positif de ce premier tome, et je serais impatiente de lire la suite
Ce livre de fantaisie est fantastique. Tara Duncan une jeune fille terrienne va découvrir "AutreMonde" et affronter de terribles épreuves. Elle se liera d'amitié avec des sortceliers d'AutreMonde, tout en ayant à combatre des " Vampyrs", ou bien des "Sangraves", adversaires redoutables de Tara... Je vous laisse lire ce livre d'aventures et de magies !
Tara Duncan vient d'une famille de sortceliers et pour pouvoir la protéger des Sangraves, sa grand-mère doit se résoudre à l'envoyer sur Autremonde avec un grand mage dragon de son état.

Excellente surprise pour ce premier tome de Tara Duncan, j'ai plutôt bien accroché à l'histoire qui était assez addictive et bien ficelée, de bonnes scènes d'action, un petit brin d'humour, des personnages attachants, un univers bien construit et pas trop compliqué et un panel de créatures magiques hautes en couleurs et en personnalités bien différentes. J'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis de terminer l'année 2021 en magie. Je lirais le tome 2 avec plaisir.
Une terrienne qui se découvre des pouvoirs surpuissants et qui pars vivre des aventures dans un monde magique : le rêve de toutes les petites filles, non ?

Des années plus tard, il ne me reste plus grand chose de cette histoire, mais je me rappelle parfaitement avoir hâte de retourner à la bibliothèque avec ma maîtresse de CM2 pour emprunter un nouveau tome. J'aimais la sensation d'être une grande lectrice quand je voyais mes amis qui empruntaient des BD ou la bibliothèque poser les yeux sur mes pavés, j'aimais le monde, la romance, l'histoire. Et même si l'invincibilité de Tara m'exaspérait parfois, je ne garde que des bons souvenirs de cette lecture !

Dommage que je me sois arrêtée au tome 5 et que je n'ai jamais réussi à lire la suite !
Lien : https://www.wattpad.com/user..
Tara Duncan, jeune fille tout à fait pas normale, se découvre de mystérieux pouvoirs étant plus jeune. Quelques années plus tard, sa maison est attaquée par des hommes masqués. Eux aussi ont des pouvoirs magiques ! Sa grand-mère est entraînée dans la bataille et Tara intervient. Elle effectue une attaque surpuissante, du jamais vu ! Parvenant à faire fuir les assaillants, elle commence à se questionner sur sa vie et qui elle est. Surprise, sa mamie n'est pas choquée quand elle apprend que Tara manie la magie. Elle lui explique qu'elle vient d'Autremonde, et Tara doit y retourner !

Aventure, amitié, magie, la petite Harry Potter au féminin. Une série m'ayant vraiment marqué er que je recommande volontiers. Coup de coeur, Tara Duncan est une série époustouflante, mais qui arrive à nous surprendre. Les personnages, sont attachants, l'intrigue est bonne, tout est en sa faveur !
Moyenne : 9-12 ans.
Un premier tome agréable à lire et doté d'un univers captivant et bien travaillé. de plus, le scénario est plutôt intriguant même s'il est un peu simple.
Ce livre est vraiment fantastique, il est plein de rebondissements. Je le conseille à tous ceux:
-Qui n'aiment pas les histoires prévisibles
-Qui adorent les formules bizarres, les créatures bizarres,...
-Qui aiment vivre tout avec le héros, ses joies comme ses sueurs froides...
-Qui aiment être surpris (alors là pour être surpris, vous allez être surpris...)

La seule chose négative que je pourrais dire à propos de ce livre, c'est le manque d'imagination de l'auteure pour les noms des créatures : il y a beaucoup de rrrrr, zzzzz, etc. ( vrrrrir, bizzz, ou autre) et pas mal de choses qui se ressemblent (Selenda, Selenba, Selena,...).
Bravo Sophie Audoin-Mamikonian !