3,9

Tara n'a pas réussi à m'emporter dans son histoire.
Dans les critiques, Lunoelle dit que c'est un mélange entre Harry Potter et La Quête d'Ewilan. JJe partage cet avis. J''ai eu l' impression que l'on prenait les deux livres et qu'on les mixait. du coup, cela donne une surenchère de fantasy.
>modifier
Lien : http://leslecturesdeladoc.ov..
J'adore, j'adore, j'adore !!!
Comme on m'avait dit que c'était un classique de la littérature de jeunesse, je me suis dit qu'il fallait que je le lise...

J'ai eu du mal, je l'avoue.
Je l'aurai lu il y a quelques années, alors qu'il n'y avait pas foison de séries fantastiques, j'aurai peut-être accroché.
J'aurai été le public-cible (très jeune public), j'aurai peut-être accroché.
Malheureusement, ce n'est pas le cas et j'ai eu peine à lire les quelques 533 pages de ce premier tome de série.
Cela fait penser à du "Harry Potter" avec le côté "je découvre la magie et les magiciens (sortceliers)" mais le monde est plus foisonnant, le cadre des aventures de Tara et de ses amis plus ouvert dès ce premier volume.

Il y a une sorte d'émerveillement continuel de la part du personnage qui voit comme Autre-Monde est original, magique, plein de surprises mais cela m'a laissée un peu froide (par exemple, je ne trouve pas extra-ordinaire que tous les repas au palais royal se finissent par des bonbons et des chocolats)
Je reconnais que l'auteure est inventive et campe un cadre riche et bien construit pour les aventures de son héroïne mais je n'ai pas réussi à y entrer et à éprouver de l'intérêt pour les péripéties qu'y vivent Tara et ses amis.

Le rythme du roman est trépidant; il arrive toujours quelque chose à Tara et c'est parfois humoristique. le style est facile à suivre et le texte bien écrit mais rien n'y a fait.

On m'avait dit que Tara, à l'instar d'Harry Potter, grandissait au fil des tomes et que l'intrigue devenait plus complexe.
Je ne suis pas sûre d'avoir le courage de le constater.

A partir de 9-10 ans
Tara Duncan souvent comparé à Harry Potter met en avant les aventures d'une jeune héroïne orpheline. Ce premier tome nous fait rentrer dans cet univers particulier où le lecteur fait connaissances avec les personnages. de plus le roman pose les bases d'un secret de famille et des ennemis jusque là discrets et inconnus par l'héroïne. Tara va apprendre à vivre ou plutôt survivre dans ce monde où hypocrisie, amitié et Sangraves se mêlent et va enfin découvrir le secret que son père cachait avnt sa mort et qui va à jamais changer sa vie.
J'ai adoré ce livre,pour moi il reste l'un des meilleurs de la saga.
Certains disent que l'on s'endort au début,que l'on accroche pas alors que moi j'ai accroché dés les premières lignes,à ce livre qu'à dix ans et demi je n'aurais peut-être pas lu de mon plein gré.Sophie nous le conseillait:écrivait un début accrocheur.Bon point pour elle.
J'ai bien aimé ce tome car je le trouve vraiment sans prétention,contrairement aux suivants.L'écriture est déjà drôle,mais elle est simple,jeune.
J'adore l'univers de Tara.C'est un univers pétillant et barré qui n'appartient qu'à elle,et j'aime bien ce côté science fiction dans un univers qui emprunte plutôt aux codes de l'univers fantasy.
L'idée des familiers m'a fait penser comme d'autres à l'idée des daemons,mais le livre est antérieur.De plus,je ne vois pas du tout les rapports avec Harry Potter.
L'impression que j'ai en lisant ce roman après avoir lu tous les autres,c'est qu'il est plus mature que les suivants.L'auteur n'avait pas encore le succès qui lui montait à la tête et la faisait faire surenchère dans l'humour décapent,non,c'est modeste.
Bref,c'est pour ça que j'aime autant ce tome,j'adore l'atmosphère.
J'aime beaucoup la littérature jeunesse, particulièrement lorsqu'elle touche au monde de l'imaginaire. J'ai lu et relu les Harry Potter, suis en train de lire A la croisée des mondes, bref j'ai voulu aussi essayé les Tara Duncan.

Je n'ai pas réussi à finir le livre. le style d'écriture est désagréable, l'histoire pas passionnante, les personnages ne sont pas attachants. Bref, c'est raté pour moi, la magie n'a pas opéré.
Au premier abord, plusieurs choses m'ont dérangés dans ce livre, notamment autour du personnage principal, Tara Duncan. Pour commencer, je dirais qu'elle est un peu trop parfaite. On ne lui connait aucun défaut, que ce soit physiquement (cheveux blonds,yeux bleus, un front intelligent, le nez droit...) ou mentalement (son raisonnement ne connait jamais aucune faille). C'est une jeune fille courageuse qui a un énorme potentiel magique, mais évidemment elle répugne à l'utiliser alors que c'est trop cool et que tout le monde l'envie, et elle reste toujours humble devant les milliers de flatteries qu'on lui fait. A ce stade, autant vous avouer que Tara Duncan ne rentrait pas dans mon "Top Ten" des personnages fictifs. C'est vrai, quoi, une fille de 12 ans qui, sans le savoir, possède un immense pouvoir et qui s'en fout, ben moi ça m'énerve un peu parce que c'est impossible (même en Fantasy).

Ensuite, je trouve que sa moralité ne correspond pas vraiment à son âge. Même si on voit, par le style de l'auteur et les dialogues, que c'est de la littérature (très) jeunesse, les réactions et le comportement de l'héroïne ne s'attribuent pas vraiment à une fille de 12 ans. Et puis, l'histoire est un peu (trop) focalisé sur Tara. Un attentat visait Tara, Tara se fait des ami(e)s, puis des ennemi(e)s, Tara découvre un Familier super-cool, Tara est en colère, Tara pleure, Tara a des admirateurs, Tara héberge ses voisins juifs, Tara part au ski... Bon, j'exagère à peine. Alors même si c'est un peu la même chose dans tous les livres, là c'est plus frappant, et du coup plus lassant. Et franchement, Tara n'a pas beaucoup d'humour, comme il est précisé sur la quatrième de couverture. Dans le livre, il y a juste quelques comparaisons ou des situations qui arrivent à nous arracher un sourire. Dans le genre, je trouve que Percy Jackson est beaucoup mieux.

C'est vraiment dommage, parce que en-dehors de tout ça, j'ai bien aimé ce livre. Les péripéties arrivent vite, quelques personnages sont intéressants, le style de l'auteur est plutôt plaisant, les idées sont originales et j'ai beaucoup aimé le monde créé par Sophie Audouin-Mamikonian. C'est pourquoi je lui est mis cette note, j'aurais pu lui mettre 9 si le personnage avait été plus intéressant. Mais ça reste tout de même un livre à lire.
Lien : http://aristed.canalblog.com
TARA DUNCAN

Tara Duncan : enfin un fantastique français !
L'auteur Sophie A.- M. relate à travers ce roman, les péripéties d'une jeune fille; Tara, qui retrouve sa vie chamboulée du jour où elle comprend qu'elle n'est rien de l'adolescente ordinaire qu'elle pensait, douée pour la magie, d'une force incontrôlable. Elle se retrouve avec un don qui attisera les jalousies et mettra maintes fois sa vie en périls. Une mère soit-disant morte qui refait surface, un amour grandissant pour Robin, un assassin à ses trousses; bien que très entourée Tara aura-t-elle les épaules assez larges pour faire face et prendre les bonnes décisions ?
L'immersion dans le livre est immédiate. L'auteur nous entraîne dans un monde parallèle dangereux où angoisse permanente et amour passionnel ne font qu'un. Des intrigues multiples rythmées de rebondissements inattendus. Un suspens jusqu'à la fin, étonnant et captivant : je vous le conseil vraiment !
(Sophie)
Un des rares romans jeunesse français dont les enfants peuvent être fiers! Mélange entre fantastique, politique et romance, il a tout pour plaire et il le vaut bien! Chaque personnage est unique et a son propre charme, sans oublier une histoire originale dont on a envie de connaître la suite. Celle-ci devient de plus en plus longue au fil des tomes et les intrigues beaucoup moins intéressantes! Attendons qu'elle finisse pour pouvoir juger du roman dans sa globalité mais il vaut le coup d'oeil donc à lire!
J'ai bien aimé ce livre. L'univers créé par l'auteur est magique mais parfois brouillon, je me suis un peu perdue par moment. Je ne savais plus trop où étaient situés les personnages. Mais hormis cela il est très bien fait. L'action est tout le temps présente, ils ont à peine de le temps de faire un truc que hop il y a un nouveau rebondissement. Ce qui fait qu'on enchaîne les différentes aventures sans s'ennuyer. Puis le mélange de plusieurs créatures magiques est un vrai régal. J'ai beaucoup aimé le petit lexique de la fin qui m'a aidé à mieux voir certaines choses. Chaque personne a son propre caractère ce qui rend le livre vraiment attractif. Il y a juste un ou deux personnages à qui on clouerait bien le bec mais sans eux l'histoire ne serait pas pareille. Bizarrement j'ai hâte de savoir la suite, mais comme il y a énormément de tomes j'hésite un peu. Peut-être que j'en lirais un de temps en temps.

En conclusion, j'ai adoré cette histoire. L'univers créé est vraiment magique, j'adore ce côté complètement inventé mais on a quand même une attache à ce qu'on connaît, la Terre. du coup je me demande si les suites sont aussi palpitantes que le premier tome.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...