3,9

Tara Duncan est une jeune fille comme les autres (à part son nom à rallonge dont je vais vous épargner la lecture), qui va à l'école, joue avec ses deux meilleurs amis, Fabrice et Betty, et vit avec sa grand-mère car ses parents sont morts. Jusqu'au jour où elle surprend une conversation et apprend qu'elle est une "sortcelière", comme toutes les personnes de sa famille, c'est à dire qu'elle est "celle-qui-sait-lier-les-sorts", et qu'elle peut faire de la magie. Elle apprend également que sa mère qu'elle croyait morte est en réalité vivante et prisonnière de Magister, le maître des Sangraves, un "méchant". Après que cet homme ait essayé de la capturer elle aussi, Tara part sur AutreMonde avec Fabrice, qui est aussi un sortcelier. AutreMonde, c'est une planète à laquelle on accède par une Porte de Transfert, et qui est littéralement merveilleuse. Là-bas, on croise des licornes, des pégases, et des monstres en tout genre !
Elle rencontre Robin, un sortcelier (en apparence...) normal, Cal, un Voleur Patenté, Moineau, une jeune fille frêle (qui est en réalité un peu plus que ça...), et ils deviennent amis. Mais elle se fait également une ennemie en la personne d'Angelica, une petite garce.
Tara est bien décidée à délivrer sa mère, mais lorsqu'elle arrive à l'Empire d'Omois où elle a été invitée avec ses amis, les événements se précipitent...

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que c'est de la Fantasy à 100%, que les liens amicaux sont très bien décrits, et que c'est un monde merveilleux ! Et puis, j'adore l'aventure !
La preuve que j'ai adoré : je lis le tome 10 en ce moment !
Comment résister à cet univers fantasque et grandiose qu'est AutreMonde, comment lutter contre cet émerveillement teinté d'excitation face à la découverte de cette planète si extravagante et si intrigante ? Personnellement, cela me semble impossible : à chaque relecture, c'est la même histoire. Je pousse des petits cris de ravissement lorsque Tara découvre le Château Vivant et ses illusions malicieuses, je retiens ma respiration d'effroi lorsqu'elle se retrouve face aux venimeuses Harpies, j'éclate de rire lorsque Caliban dédramatise la situation à coup de blagues stupides … Sophie a réussi à créer un monde d'une richesse incroyable, un univers aussi fabuleux que dangereux, ou l'émerveillement côtoie l'inquiétude : cette magnifique petite bestiole rose est-elle aussi adorable qu'elle ne le laisse penser ou risque-t-elle de me manger tout cru avant que j'ai le temps de dire « ouf » ? Je suis tombée amoureuse d'AutreMonde, pour son originalité, sa richesse et sa complexité, pour sa capacité à me faire rêver et voyager.

Et au coeur de cet univers évoluent des personnages tout aussi intéressants. Certains sont tout simplement attachants, je pense bien évidemment à Tara et à son petit groupe d'amis (avec Caliban sur le haut du podium, bien sûr), que leurs différences rendent complémentaires : sans ses compagnons, Tara ne ferait rien. D'autres sont plutôt inquiétants, en particulier Maitre Dragosh et Magister, ainsi que Salatar la Chimère qui m'effraye à chaque fois, allez savoir pourquoi. Mais nous avons aussi des personnages plus nuancés, plus profonds, comme Deria ou Isabella, qu'on apprécie autant qu'on déteste. Et il y a les têtes à claques, comme cette petite peste d'Angelica qui, malgré tout, parvient à me faire rire. Certains considèrent qu'il y a trop de personnages, qu'ils ne sont pas assez travaillés, mais personnellement je trouve qu'ils sont tous indispensables et qu'ils sont suffisamment réfléchis pour attirer ma sympathie ou mon antipathie.

Quant à l'histoire, elle est à l'image de l'univers et des personnages : tantôt légère et amusante, tantôt plus sombre et angoissante. D'un côté, nous avons la découverte de ce nouveau monde, plein de surprises et de beauté, ainsi que la naissance d'une amitié fondée sur la confiance et la loyauté. Et de l'autre, nous avons des complots et des dangers, des malédictions démoniaques et des trahisons cruelles, ainsi que des révélations qui promettent beaucoup de complications. Alors bien évidemment, ce premier tome étant à destination des 11-12 ans, nous sommes en présence d'un schéma « les gentils contre les méchants » (même si les méchants ne sont pas encore parfaitement identifiés), mais à mes yeux, cela n'a rien de rébarbatif : si on ne désire pas se retrouver avec ce genre d'antagonisme « simpliste », on ne lit pas de littérature jeunesse, tout simplement ! Ce livre est une véritable bouffée d'air frais, même quand on entre dans l'âge adulte, et peut être particulièrement captivant et addictif si on accepte d'être confrontée à une intrigue prévue pour être lue par des plus jeunes. Même remarque pour la narration : l'humour que Sophie distille un peu partout dans ce roman peut parfois apparaitre comme enfantin, mais c'est normal. Et, personnellement, il me fait toujours autant rire, surement parce que j'y suis réceptive. Donc voilà, tout cela pour dire que vous pouvez passer un excellent moment de lecture en compagnie de Tara et ses amis, si vous prenez en compte que cette série reste de la littérature jeunesse, avec tout ce que cela implique.

A vrai dire, je ne vois pas trop quoi ajouter de plus, puisque je pourrais résumer tout ceci en un seul petit mot : sensationnel ! Ce premier tome plonge le lecteur dans un univers grandiose et fabuleux, qui fera briller d'émerveillement les yeux des enfants comme des plus grands. Avec Les sortceliers, l'auteur pose les bases d'une histoire pleine de rebondissements et de péripéties, où l'action côtoie allégrement la magie et où l'amitié est la solution à tous les problèmes. Une narration pleine d'humour et de bonne humeur qui remonte le moral plus efficacement qu'une séance chez le psychologue et des personnages haut en couleur, mélangez et vous aurez un premier volume captivant et rafraichissant.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
j'ai bizarrement pas accroché
Un roman "fourre tout" des romans, séries, BD et dessins animés préférés de l'auteur qui s'identifie à son héroïne et avec des dialogues et un humour CM2 mais destiné à des lectrices de 15 ans.
On est très loin des classiques du genre.
A réserver aux adolescentes qui sont dans leur période "Indentification aux Mary-Sue", pour les cheveux de Tara (parce qu'elle le vaut bien), pour sa beauté, pour ses incroyables pouvoirs, pour son statut royale, voir impériale( désolé, y'avait rien au dessus), pour son Pégase, pour ses faire-valoir pardons ses amis, et tous ses amoureux transis et ceux de sa mère (ben oui, les chiens font pas des chats!)...
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec ma fille de 6 ans, et en fait, je l'avais choisi juste parce que c'est le type d'univers qu'elle aime, qu'elle est déjà une accro à tout ce qui est série, et que c'est une héroïne au lieu d'un héros. Vous l'aurez compris, j'ai fait le choix d'aborder cette saga en la mettant en balance avec Harry Potter, mais je l'ai fiat avec une certaine appréhension.
Et, en fait, ce n'était pas étonnant pour moi de le comparer directement à Harry Potter car on m'avait décrit Tara Duncan comme une mauvaise copie de Harry Potter, mal écrite.

Je le dis tout de suite ! J'ai bien fait d'essayer !

Oui, Tara Duncan peut être comparé en bien des points à Harry Potter (livres que je connais par coeur pour les avoir relus plusieurs fois...), mais si on s'aventure sur ce terrain là, on pourrait alors traiter la majorité de la fantasy de copie de Tolkien, la majeure partie de la science-fiction de plagiat d'Asimov, etc, etc, etc... Au final, on ne lirait plus rien et ce serait bien dommage...

Non, Tara Duncan, n'est pas une copie du monstre, désormais légendaire, Harry Potter, mais une oeuvre à part entière avec ses qualités et ses défauts.

Un monde ouvert (beaucoup plus que celui de Mr Potter d'ailleurs vu que l'auteure a osé s'aventurer sur le terrain de la planète magique carrément !), une faune et une flore très fournis et pittoresques, une foultitude de races, des bases historiques conséquentes, sans oublier un ancrage à notre réalité plutôt bien réussi ; voilà ce qui compose ce premier livre de la saga des aventures de Tara Duncan, et qui constitue un excellent début.
Ajoutons à cela des personnages plutôt bien définis, aux caractères réellement différenciés, sans trop tomber dans les archétypes (étant donné le lectorat cible, on en pardonnera certains...) même si peut-être un peu trop nombreux pour un premier livre ; et un grand méchant qui est parti, ça se sent de suite, pour empoisonner la vie des héros pendant un moment.

Le rythme est bon, l'humour est omniprésent sans être lourd, et l'auteure a clairement un talent certain pour introduire habilement des petites intrigues périphériques tout en maintenant du suspense, et en pavant le chemin des prochains volumes.

Quant à ce qui est du style de l'auteure, ce n'est pas du Proust, mais on ne peut pas non plus relever tellement de mauvaises tournures, ou du moins, pas plus que dans les oeuvres d'autres auteurs dans la moyenne en ce qui concerne la maîtrise de la langue française.

Non, Tara Duncan n'est pas une copie, c'est bien une saga ayant sa propre identité qui commence là, une saga qui commence par ce volume en nous amenant à faire la connaissance de personnages attachants ou intriguants dont on sent déjà qu'on aura plaisir à suivre les aventures durant des dizaines d'heures de lecture ; que l'on ait 6 ans comme ma fille, ou qu'on soit déjà un vieux c** comme son père ! ;-)
J'ADORE TARA!!!!!! Ce livre est super ,il est classe 1er dans ma collection. Merci Sophie pour l'avoir écrit. :-)
Belle découverte et surprise !

Etant abonnée à la box KUBE, j'avais donnée comme critère un roman fantasy / fantastique ressemblant à Harry Potter et Gardiens des Cités perdues. Je n'ai pas été déçue car ici nous retrouvons magie, suspense, humour et camaraderie.
Le style de l'auteur est très moderne, les adolescents parlent de façon actuelle. Les actions et rebondissements s'enchainent très rapidement, ce qui peut être déroutant au départ. Nous retrouvons également beaucoup de descriptions des paysages : Pas de mal à s'imaginer Autremonde.
Pour conclure, j'ai adoré ce roman : Je remercie la libraire KUBE pour cette découverte et Sophie Audouin-Mamikonian pour cette retombée en enfance.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et lorsque j'ai eu l'occasion de l'acheter sur une brocante j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai apprécié les personnages avec un humour prononcé, Tara qui a du caractère et l'univers très original, jusque dans leurs noms : sortceliers.
Pourtant, un défaut important m'a freiné dans ma lecture et mon plaisir : l'écriture, très très enfantine...
Vraiment je n'avais pas vu un tel degré de simplicité depuis Percy Jackson et c'est peu dire... Peut-être étais-je trop vieille pour l'apprécier mais il me semble que l'univers aurait pu plaire à un grand public et que l'écriture aurait donc dû s'adapter à ceci. Une pointe de déception sur ce roman et la certitude de ne pas lire la suite.
Ce livre palpite d'aventure, on veut savoir la fin à tout prix. Pour ma part j'avais commencé à le lire dans une bibliothèque où je n'ai pas pu le lire ne entier. Un ans plus tard je l'ai retrouver dans le CDI de mon collège et j'ai pu enfin lire la suite. Il m'a vraiment donné envie de lire toute la collection alors se que je fais rarement je les ai tous achetés pour être sûr de pouvoir tous les lire
Tara Duncan est une jeune terrienne qui va découvrir qu'elle a des pouvoirs et apprendre l'existence d'un monde de sorceliers nommé "Autre Monde".
Là va commencer l'aventure aussi terrifiante qu'excitante de Tara.
Elle va se faire de très bons amis ainsi que de très bons ennemis!!

J'ai adoré ce livre!!