AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897593087
106 pages
Atelier 10 (14/11/2017)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Le mot exil évoque généralement une exclusion forcée de son lieu d’appartenance. Mais les peurs non fondées―en particulier celles liées à l’économie―sont aussi une forme d’exils, intérieurs ceux-là. En nous détournant du bien commun, ils empêchent les sociétés d’évoluer vers leur plein potentiel. Il est plus que temps que l’on mette fin à ces exils avant que la notion même de collectivité ne perde son sens. Résolument optimiste pour la suite des choses, ... >Voir plus
Que lire après La fin des exilsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit essai dans lequel le fondateur du parti Option Nationale ambitionne de redorer le blason de la politique et de faire de nous des citoyens engagés, responsables et motivés! Il déplore notamment la peur du changement, le manque d'audace et le cynisme ambiant qui dénaturent notre démocratie et nous empêchent de créer un vrai projet de société.

J'ai bien aimé ses idées et son optimisme. le texte est agréable à lire, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de littérarité, de personnalité. On sent peut-être un peu trop la main du politicien qui tient le crayon, derrière les mots. Reste que ses propositions sont rafraîchissantes et son enthousiasme, contagieux!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les cyniques diront qu'où il y a de l'Homme, il y a de l'hommerie. Les fonceurs répondront qu'où il y a de l'Homme, il y a de l'humanisme.
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui a une opinion sur tout n'a d'opinion sur rien. Sans compter ces chroniqueurs qui, lorsqu'ils s'opposent à une idée, prouvent hors de tout doute qu'elle est excellente. Heureusement, le droit de parole pour les uns n'implique pas l'obligation d'écouter pour les autres. p.43
Commenter  J’apprécie          00
Il faut distinguer l'union qui fait la force de l'union que la force fait.
Commenter  J’apprécie          20
Nous devrons passer d'une société économique à une économie sociale.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : économieVoir plus

Lecteurs (15) Voir plus




{* *}