Atelier 10 (14/11/2017)
4.5/5   7 notes
Le mot exil évoque généralement une exclusion forcée de son lieu d’appartenance. Mais les peurs non fondées―en particulier celles liées à l’économie―sont aussi une forme d’exils, intérieurs ceux-là. En nous détournant du bien commun, ils empêchent les sociétés d’évoluer vers leur plein potentiel. Il est plus que temps que l’on mette fin à ces exils avant que la notion même de collectivité ne perde son sens. Résolument optimiste pour la suite des choses, ... >Voir plus
Que lire après La fin des exilsVoir plus
Un petit essai dans lequel le fondateur du parti Option Nationale ambitionne de redorer le blason de la politique et de faire de nous des citoyens engagés, responsables et motivés! Il déplore notamment la peur du changement, le manque d'audace et le cynisme ambiant qui dénaturent notre démocratie et nous empêchent de créer un vrai projet de société.

J'ai bien aimé ses idées et son optimisme. le texte est agréable à lire, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peu de littérarité, de personnalité. On sent peut-être un peu trop la main du politicien qui tient le crayon, derrière les mots. Reste que ses propositions sont rafraîchissantes et son enthousiasme, contagieux!

Les cyniques diront qu'où il y a de l'Homme, il y a de l'hommerie. Les fonceurs répondront qu'où il y a de l'Homme, il y a de l'humanisme.
Celui qui a une opinion sur tout n'a d'opinion sur rien. Sans compter ces chroniqueurs qui, lorsqu'ils s'opposent à une idée, prouvent hors de tout doute qu'elle est excellente. Heureusement, le droit de parole pour les uns n'implique pas l'obligation d'écouter pour les autres. p.43
Il faut distinguer l'union qui fait la force de l'union que la force fait.
Nous devrons passer d'une société économique à une économie sociale.

Lire un extrait