AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729120023
157 pages
Editions de La Différence (08/11/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans l’œuvre foisonnante et multiforme de Fernando Pessoa, on passe généralement sous silence les textes théoriques et pratiques qu’il publia dans la Revue de Commerce et de Comptabilité, dirigée par son beau-frère Francisco Caetano Dias. Mais chercheurs et spécialistes minimisent de moins en moins l’importance de ces articles dans la pensée de Pessoa. Car Pessoa y montre le rapport étroit entre culture et commerce et fait observer que les sociétés qui se sont le pl... >Voir plus
Que lire après Commerce et civilisationVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la vie pratique, les hommes se divisent en trois catégories - ceux qui sont nés pour commander, ceux qui sont nés pour obéir, et ceux qui ne sont né pour aucune de ces deux choses. Ces derniers croient toujours qu'ils sont nés pour commander; ils le croient même plus souvent que ceux qui sont effectivement nés pour cela.
Le principale caractéristique de l'homme qui est né pour commander est qu'il sait se commander lui-même. La caractéristique distinctive de l'homme qui est né pour obéir est qu'il ne sait commander que les autres, tout en sachant obéir. L'homme qui n'est né ni pour une chose ni pour l'autre se distingue en ceci qu'il sait commander les autres, mais ne sait pas obéir.
L'homme qui est né pour commander est l'homme qui s'impose à lui-même des devoirs. L'homme qui est né pour obéir est incapable de s'imposer des devoirs, mais il est capable de s'acquitter de ceux qui lui sont imposés (soit par des supérieurs, soit par des conventions sociales) et de transmettre aux autres son obéissance ; il commande, non pour commander, mais parce qu'il est un transmetteur d'obéissance. L'homme qui n'est né ni pour commander ni pour obéir ne sait que commander, mais comme il ne commande ni par tempérament ni entant que transmetteur d'obéissance, il n'est obéi qu'en raison de circonstances extérieures - les fonctions qu'il exerce, la position sociale qu'il occupe, la fortune qu'il a...
Nous attirons l'attention des lecteurs sur ces modestes considérations psychologiques. Bien comprises, elles l'éclaireront sur bien des choses, et bien des gens....

***

Il y a trois types d'énergie - celle du travailleur, celle de l'homme actif et celle de l'organisateur.
Le travailleur exerce régulièrement un métier ou une fonction, selon les normes de cette fonction ou de ce métier. Il suit indéfiniment les rails, et son utilité sociale est grande.
L'homme actif n'a jamais de métier à lui ; la simple activité est par nature indisciplinée. Il exerce toujours des fonctions occasionnelles et temporaires, c'est une sorte de moule où il coule pour un moment sa constante énergie. Ce moment peut durer toute la vie : il arrive que le moule ne se brise jamais.
L'organisateur travaille peu : il se contente de faire des rails et des moules.
Commenter  J’apprécie          01

Videos de Fernando Pessoa (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernando Pessoa
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454054/comment-les-autres-nous-voient
Après Chronique de la vie qui passe, le présent volume vient compléter l'édition des Proses publiées du vivant de Pessoa telles qu'elles avaient été présentées au public français dès 1987 par José Blanco, l'un des meilleurs spécialistes du grand auteur portugais.
autres livres classés : commerceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}