AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 3104 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais mis ce livre dans ma PAL car il est souvent noté comme étant le meilleur de Jane AUSTEN. J'ai déjà lu "Orgueil et préjugés" et j'ai beaucoup aimé donc quand ce livre est sorti à "Pioche dans ma PAL", je l'ai ouvert en toute confiance.
Ma sérénité a bien vite disparu car le personnage d'Emma est tout simplement détestable. C'est une enfant gatée, capricieuse, qui ne pense qu'à satisfaire ses lubies du moment. de plus, elle est pétrie d'orgueil et se pense vraiment supérieure aux autres en tout point.
Et l'histoire est des plus classique, des croisements amoureux avec un ou deux quiproquos. Les personnages sont aussi très (trop) stéréotypés.
Si j'ai continué ce livre, ce n'est que parce que j'apprécie l'écriture d'Austen et je l'avoue, j'avais envie de me retrouver un peu dans cette ambiance britannique du 19e.
Bref, une lecture qui n'a pas atteint son but avec moi.

Pioche de juillet 2019 choisie par Realita18 et faite en lecture commune.
Commenter  J’apprécie          211
Mais qu'est ce qu'elle m'a agacée cette Emma... et son père hypocondriaque aussi !
Au début de ma lecture je pensais qu'elle avait 14 ou 15 ans.... donc l'histoire se tenait, son comportement était assez normal pour une gamine trop gâtée depuis son plus jeune âge.
Mais bon, ce n'était pas passionnant, je m'ennuyais un peu.
Et un peu plus loin dans ma lecture j'ai compris qu'elle avait une petite vingtaine, et là elle m'est devenue totalement insupportable.
Le problème c'est que presque tous les personnages de ce roman m'agacent prodigieusement. Leur hypocrisie, leurs calculs, leur bassesse, leurs minauderies... tout n'est qu'apparence.
Je ne suis pas mécontente d'être arrivée au bout de ma lecture
Commenter  J’apprécie          111
Ayant beaucoup aimé "Lady Susan" de la même autrice, je suis déçue par cette oeuvre qui me semble fade et délayée. Au-delà de la page 100 mon ennui a été trop grand pour en continuer la lecture.
Le roman est constitué presqu'exclusivement de dialogues entre gens oisifs. L'héroïne, superficielle, satisfaite d'elle-même et manipulatrice, vit sa vie par procuration et tient son entourage sous emprise. Belle, elle doit l'être, mais l'intelligence du coeur n'est pas son fort. Sa fausse générosité catalogue les gens selon les satisfactions d'amour-propre qu'elle peut en tirer et leur rang social. Et que penser de son obsession maladive d'arranger les mariages des autres en fonction de ses critères délirants ?
Peut-être cette oeuvre, plus condensée, aurait-elle eu la force de Lady Susan. Mais tout chemine trop lentement, trop mollement.
Je n'ai pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil à la fin du livre : quelle satisfaction de constater que les manigances d'Emma avaient échoué et qu'Harriet Smith épousait bien Mr Martin ! J'avais aussi pressenti que le sévère Mr Knightley était amoureux d'Emma et que de ce doux sentiment naissait sa fureur de lui voir si peu de cervelle. Gageons que leur vie conjugale sera truffée de disputes et de réconciliations.
Ma curiosité prouve que les personnages et les enjeux sont bien posés. Mais quelle lenteur dans l'exécution, combien de redites ennuyeuses !

Commenter  J’apprécie          90
J'attendais beaucoup plus de cette histoire qui faisait suite à Orgueil et préjugés.
Les personnages ne m'ont pas plu, l'histoire fut très longue. Je n'ai pas retrouvé l'émotion de la relation entre Elisabeth et M. Darcy. Par contre, la société est terriblement bien décrite... ce qui est un peu agaçant à la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Malheureusement, le coup de coeur n'a pas été aussi évident que pour "Orgueil et préjugés".
J'ai eu toute la peine du monde à apprécier Emma. Stupide et bornée, elle a passé le roman à se tromper, commettre des erreurs et se borner davantage. Une fille qui a trop de temps à perdre, en somme, et dont les idioties ne cessent de causer du tort à son entourage.
Toutefois, le héros a rattrapé le coup grâce à sa clairvoyance et sa répartie, si bien que le couple final semble mal assorti...
Finalement, la plume d'Austen est toujours aussi exquise. Les descriptions étaient très agréables, malgré quelques lenteurs. Et puis, le personnage d'Emma n'est pas diabolique ; malgré ses maladresses, elle demeurait animée par de bonnes intentions uniquement. C'est pourquoi, cette lecture me laisse un souvenir doux-amer.
Commenter  J’apprécie          60
[Critique négative en vue]

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de l'auteure, je suis une fan inconditionnelle d'Orgueil et préjugés. Je n'avais donc jamais lu ce roman... Et franchement, j'ai l'impression que je n'aurai rien manqué si je ne l'avais pas lu...

Considéré comme le roman le plus abouti de l'auteure, je l'ai trouvé, pour ma part, incroyablement soporifique. Il ne s'y passe rien pendant les 400 premières pages. Heureusement que les cent dernières sont un peu plus animées. D'ailleurs, je ne m'explique pas la raison qui m'a poussée à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Pourtant, impossible pour moi de ne pas l'achever.

Emma, 21 ans, se croit doter de dons d'entremetteuse et décide de s'immiscer dans la vie amoureuse des gens qui l'entourent. Mais trop sûre d'elle et méconnaissant l'amour et les relations amoureuses, elle se meprend constamment sur les sentiments de "ses victimes". Tout comme elle se meprend sur ses propres sentiments.

Emma est une jeune fille vaniteuse et je n'ai pas du tout été conquise par ce personnage (alors qu'Elizabeth Bennett reste pour moi l'héroïne romantique n°1). Son amie Harriet est une girouette sentimentale puisqu'elle ne s'éprend pas moins de trois fois au cours de ce roman. Ces sentiments étant pour la plupart suscités par l'insistance d'Emma. Seul M. Kignthley trouvé grâce à mes yeux car c'est le seul qui soit posé. Il rappelle d'ailleurs souvent Emma à l'ordre des convenances.
Ce roman m'est apparu comme une succession de babillages. La fin pour le personnage d'Emma a été sans surprise pour moi. Mais il y a quand même l'énigme du piano dont la solution m'a surprise. Impossible d'en dire plus sans vous dévoiler le seul fait surprenant de ce roman ^^
Je suis contente malgré tout de l'avoir lu car même si je ne l'ai pas aimé, ça a été un bon moyen d'enrichir ma culture littéraire.
Commenter  J’apprécie          52
Bon j'ai vraiment du mal avec les classiques. J'ai abandonné après 200 pages. Je déteste ne pas finir un livre !! Mais bon j'en ai vraiment eu marre.
Même si j'aime le fond de l'histoire et les personnages, c'est trop de "bla bla" pour moi. Je n'arrive pas à me concentrer sur la lecture.

J'aime le personnage d'Emma qui comme beaucoup de femmes, ne se rend jamais compte des véritables attentions des hommes. Elle pense être ami avec un homme, tandis que lui a d'autres idées en tête et essai de la séduire sans qu'elle s'en aperçoive. Cela m'a fait rire car ça nous arrive à toute au moins une fois. Emma se diverti en voulant créer des couples sans imaginer se marier elle-même. Je la trouve plutôt attachante.

Je tenterai peut-être une autre fois, de finir ce livre.
Commenter  J’apprécie          52
Emma est une jeune fille de bonne famille qu'on pourrait juger parfaite. Elle est belle, riche, intelligente, aimée de tous et prends soin de son père malade. Mais elle passe son temps à interpréter les actes et les propos des gens selon son bon vouloir. Alors c'est sensé représenter l'apprentissage de la vie de la jeune fille qui va devoir faire face à ses erreurs d'interprétation. Franchement, moi ça m'a un peu soulée. J'ai pas beaucoup accroché au personnage que j'ai trouvé imbue d'elle-même, agaçante et pas toujours très intelligente.

Emma est un roman historique, mais avant tout un roman d'amour. C'est fleur bleue, c'est gnangnan, ça fait rêver. Ce n'est pas un mal, moi j'aime ça. Mais un bon Harlequin est peut-être plus intéressant à ce niveau-là : moins de longueurs et plus de sexe. ^^
Et quel optimiste ! le côté tout est bien qui finit était franchement risible, surtout dans les derniers chapitres.

Emma reste un roman très bien écrit. Jane Austen a un réel talent pour conter les moeurs de son époque. Mais je ne suis pas convaincue que celui-ci soit encore d'actualité. J'ai trouvé le style un peu pompeux et surtout, il y a beaucoup de longueurs. Il y a beaucoup de blabla et il est difficile de se retrouver dans une époque révolue. Il y a aussi quelques tournures de phrases qui prêtent à confusion et que j'ai dû relire à plusieurs reprises pour en comprendre le sens. En tout cas, ce roman ne m'aura pas convaincue de me plonger dans la bibliographie de l'auteur anglaise.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          51
C'était mon premier roman de Jane Austen et j'ai été déçue!! J'ai eu du mal à m'imaginer ces personnages trop fleurs bleues. Cette histoire, considéré comme roman d'apprentissage ne m' a pas fait le même effet que celui de Jane Eyre (qui reste pour moi le meilleure livre de ma bibliothèque).
Cette Emma qui se mêle de toutes les relations, se mêlant des potins m' a donné l'impression d'un tabloïd au XIXe siècle. Ca dégouline de bonnes attentions... heureusement que je ne vis pas à cette époque car je m’ennuierai sérieusement, la condition des femmes ne s'attardait qu'à l'attente de mariage et de bonheur?
Commenter  J’apprécie          43
Premier roman de Jane Austen et j'avoue avoir eu du mal à aller au bout. On est plongé dans l'atmosphère aristocratique anglais du 18em dans le quotidien d'Emma, quotidien bien ennuyeux ma fois, entre visites de courtoisie et réception. Une fois le décor mis en place, il ne se passe pas grand chose, beaucoup de verbiage, des répétitions... Je n'ai pas été conquise.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (11973) Voir plus



Quiz Voir plus

Emma de Jane Austen

Emma se lie d'amitié avec une certaine Smith. Comment s'appelle-t-elle?

Jane
Isabelle
Harriet
Caroline

16 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Emma de Jane AustenCréer un quiz sur ce livre

{* *}