J'avais débuté une première fois, quelques pages, et j'avais remis cette lecture à plus tard.
Je ne me souvenais plus pourquoi.
Mais j'avais gardé une envie de lire ce classique.

Donc quand j'ai enfin rouvert ce livre de Jane Austen (après avoir englouti Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë), j'étais très excité !

Puis j'ai vite compris pourquoi j'avais déchanté à ma première tentative. J'ai trouvé l'écriture très lourde (effet de traduction ou pas ?), que de phrases alambiquées, de triples négations, certes l'héroïne est une jeune fille de très bonne famille, et l'époque n'est pas aujourd'hui, mais cela m'a semblé très lent, et le style assez indigeste.
L'intrigue est plutôt bien menée quoique sans surprises, la psychologie de l'héroïne qui fait de la psychologie envers son entourage est bien tournée, on se prend au jeu sans non plus être captivé.

Je ne suis donc pas certain d'avoir envie de me plonger dans Orgueil et Préjugés
Étant une grande fan d'Orgueil et Préjugés, je me suis dit qu'il était temps de lire les autres oeuvres de Jane Austen. Mais qu'est ce que j'ai été déçue par Emma... J'ai eu beaucoup de mal à maintenir mon attention tellement il ne se passait absolument rien. Alors certes, il dépeint avec brio le quotidien d'une bourgeoisie de campagne mais cela est d'un ennui... de plus j'ai trouvé Emma tellement antipathique que l'accompagner au cours des pages ne fut pas des plus plaisants...
Autant j'ai aimé Raison et Sentiment, autant j'ai très peu aimé Emma.
Le livre est impeccablement écrit avec le style splendide de Madame Austen, mais les personnages m'ont très vite irritée. Harriet vraiment trop bête, Emma trop ceci, un autre trop cela. En plus, j'ai découvert dès la 100e page comment ça allait se terminer ie quel serait l'heureux élu. J'ai lu en diagonale le livre pour vérifier que j'avais bien deviné.
Premier roman de Jane Austen et j'avoue avoir eu du mal à aller au bout. On est plongé dans l'atmosphère aristocratique anglais du 18em dans le quotidien d'Emma, quotidien bien ennuyeux ma fois, entre visites de courtoisie et réception. Une fois le décor mis en place, il ne se passe pas grand chose, beaucoup de verbiage, des répétitions... Je n'ai pas été conquise.
Malheureusement, le coup de coeur n'a pas été aussi évident que pour "Orgueil et préjugés".
J'ai eu toute la peine du monde à apprécier Emma. Stupide et bornée, elle a passé le roman à se tromper, commettre des erreurs et se borner davantage. Une fille qui a trop de temps à perdre, en somme, et dont les idioties ne cessent de causer du tort à son entourage.
Toutefois, le héros a rattrapé le coup grâce à sa clairvoyance et sa répartie, si bien que le couple final semble mal assorti...
Finalement, la plume d'Austen est toujours aussi exquise. Les descriptions étaient très agréables, malgré quelques lenteurs. Et puis, le personnage d'Emma n'est pas diabolique ; malgré ses maladresses, elle demeurait animée par de bonnes intentions uniquement. C'est pourquoi, cette lecture me laisse un souvenir doux-amer.
Mais qu'est ce qu'elle m'a agacée cette Emma... et son père hypocondriaque aussi !
Au début de ma lecture je pensais qu'elle avait 14 ou 15 ans.... donc l'histoire se tenait, son comportement était assez normal pour une gamine trop gâtée depuis son plus jeune âge.
Mais bon, ce n'était pas passionnant, je m'ennuyais un peu.
Et un peu plus loin dans ma lecture j'ai compris qu'elle avait une petite vingtaine, et là elle m'est devenue totalement insupportable.
Le problème c'est que presque tous les personnages de ce roman m'agacent prodigieusement. Leur hypocrisie, leurs calculs, leur bassesse, leurs minauderies... tout n'est qu'apparence.
Je ne suis pas mécontente d'être arrivée au bout de ma lecture
[Critique négative en vue]

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de l'auteure, je suis une fan inconditionnelle d'Orgueil et préjugés. Je n'avais donc jamais lu ce roman... Et franchement, j'ai l'impression que je n'aurai rien manqué si je ne l'avais pas lu...

Considéré comme le roman le plus abouti de l'auteure, je l'ai trouvé, pour ma part, incroyablement soporifique. Il ne s'y passe rien pendant les 400 premières pages. Heureusement que les cent dernières sont un peu plus animées. D'ailleurs, je ne m'explique pas la raison qui m'a poussée à poursuivre ma lecture jusqu'au bout. Pourtant, impossible pour moi de ne pas l'achever.

Emma, 21 ans, se croit doter de dons d'entremetteuse et décide de s'immiscer dans la vie amoureuse des gens qui l'entourent. Mais trop sûre d'elle et méconnaissant l'amour et les relations amoureuses, elle se meprend constamment sur les sentiments de "ses victimes". Tout comme elle se meprend sur ses propres sentiments.

Emma est une jeune fille vaniteuse et je n'ai pas du tout été conquise par ce personnage (alors qu'Elizabeth Bennett reste pour moi l'héroïne romantique n°1). Son amie Harriet est une girouette sentimentale puisqu'elle ne s'éprend pas moins de trois fois au cours de ce roman. Ces sentiments étant pour la plupart suscités par l'insistance d'Emma. Seul M. Kignthley trouvé grâce à mes yeux car c'est le seul qui soit posé. Il rappelle d'ailleurs souvent Emma à l'ordre des convenances.
Ce roman m'est apparu comme une succession de babillages. La fin pour le personnage d'Emma a été sans surprise pour moi. Mais il y a quand même l'énigme du piano dont la solution m'a surprise. Impossible d'en dire plus sans vous dévoiler le seul fait surprenant de ce roman ^^
Je suis contente malgré tout de l'avoir lu car même si je ne l'ai pas aimé, ça a été un bon moyen d'enrichir ma culture littéraire.
J'avais mis ce livre dans ma PAL car il est souvent noté comme étant le meilleur de Jane AUSTEN. J'ai déjà lu "Orgueil et préjugés" et j'ai beaucoup aimé donc quand ce livre est sorti à "Pioche dans ma PAL", je l'ai ouvert en toute confiance.
Ma sérénité a bien vite disparu car le personnage d'Emma est tout simplement détestable. C'est une enfant gatée, capricieuse, qui ne pense qu'à satisfaire ses lubies du moment. de plus, elle est pétrie d'orgueil et se pense vraiment supérieure aux autres en tout point.
Et l'histoire est des plus classique, des croisements amoureux avec un ou deux quiproquos. Les personnages sont aussi très (trop) stéréotypés.
Si j'ai continué ce livre, ce n'est que parce que j'apprécie l'écriture d'Austen et je l'avoue, j'avais envie de me retrouver un peu dans cette ambiance britannique du 19e.
Bref, une lecture qui n'a pas atteint son but avec moi.

Pioche de juillet 2019 choisie par Realita18 et faite en lecture commune.
Je suis moins enthousiasme sur celui-ci… J'ai eu du mal à me plonger dans le roman, à m'accrocher aux personnages… On retrouve dans se roman encore est toujours cette société anglais où beaucoup de chose se passe dans le paraitre.
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Ayant beaucoup aimé "Lady Susan" de la même autrice, je suis déçue par cette oeuvre qui me semble fade et délayée. Au-delà de la page 100 mon ennui a été trop grand pour en continuer la lecture.
Le roman est constitué presqu'exclusivement de dialogues entre gens oisifs. L'héroïne, superficielle, satisfaite d'elle-même et manipulatrice, vit sa vie par procuration et tient son entourage sous emprise. Belle, elle doit l'être, mais l'intelligence du coeur n'est pas son fort. Sa fausse générosité catalogue les gens selon les satisfactions d'amour-propre qu'elle peut en tirer et leur rang social. Et que penser de son obsession maladive d'arranger les mariages des autres en fonction de ses critères délirants ?
Peut-être cette oeuvre, plus condensée, aurait-elle eu la force de Lady Susan. Mais tout chemine trop lentement, trop mollement.
Je n'ai pu m'empêcher de jeter un coup d'oeil à la fin du livre : quelle satisfaction de constater que les manigances d'Emma avaient échoué et qu'Harriet Smith épousait bien Mr Martin ! J'avais aussi pressenti que le sévère Mr Knightley était amoureux d'Emma et que de ce doux sentiment naissait sa fureur de lui voir si peu de cervelle. Gageons que leur vie conjugale sera truffée de disputes et de réconciliations.
Ma curiosité prouve que les personnages et les enjeux sont bien posés. Mais quelle lenteur dans l'exécution, combien de redites ennuyeuses !