Ouf ! est la première chose que j'ai envie de dire après plus de deux semaines de lecture fort laborieuse... Autant j'avais adoré Orgueil et Préjugés, autant j'ai failli arrêter la lecture d'Emma plus d'une fois...

Emma Woodhouse, belle jeune femme, riche et intelligente, en somme parfaite, vit seule avec son père à Highbury, dans le Surrey. Tout va bien pour elle et son père, et après le mariage de sa gouvernante, Miss Taylor, avec Mr Weston, Emma se prend de passion pour les mariages et se décide à jouer les entremetteuses, notamment avec Harriett, sa nouvelle protégée.
Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu beaucoup beaucoup de mal avec cette lecture... Malheureusement, il n'y a pas grand chose que j'ai apprécié.
D'emblée, j'ai détesté Emma, hautaine, orgueilleuse, manipulatrice et qui manque à un point de clairvoyance que ça en est presque drôle. Je pense que c'est l'effet recherché, cette ironie et cette critique d'une certaine classe de la population anglaise à l'époque, mais ça n'a pas suffi pour éveiller un intérêt chez moi. Elle est tellement différente, tellement éloignée, presque le contraire d'Elizabeth Bennet ! Les personnages secondaires sont aussi peu engageants : Mr Woodhouse, un vieillard hypocondriaque qui ne sait faire que geindre, qui a peur d'attraper un rhume et que tout le monde attrape un rhume, Harriet, qui est le nouveau joujou d'Emma, sans personnalité aucune, elle n'a que très peu de présence, les autres personnages sont pour la plupart inintéressants, Miss Bates est bien sûr assez sotte mais marrante. Il n'y a que Mrs Weston que j'ai un peu appréciée. Aller jusqu'au bout de ce roman a donc été difficile, d'autant plus qu'il ne se passe rien ou presque...
On palabre, on se promène, on fait des plans sur la comète, on critique les uns et les autres, on se congratule, on divague, on suppute, on a peur d'attraper une maladie, on danse un peu et ça recommence. Les états d'âme d'Emma s'étale le long des pages. J'ai mis plus de deux jours pour lire les 50 dernières.
Mon avis est bien différent de ce que j'ai pu lire sur internet. J'ai tellement préféré Orgueil et Préjugés que j'ai trouvé enjoué, moderne, intéressant, avec une multitude de personnages travaillés. Et son héroïne au combien charismatique ! Ici, Emma est une jeune prétentieuse, agaçante, qui se mêle de tout, sans s'apercevoir une minute qu'elle fait totalement fausse route, qui ne se soucie absolument pas des sentiments de sa soi-disant amie Harriett, elle manque constamment de discernement.
Seul point positif que je reconnais à ce roman est la qualité d'écriture de Jane Austen et sa parfaite description de cette petite ville de Province de son microcosme.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Emma n'est pas vraiment mon héroïne favorite de Jane Austen. Je la trouve un peu tête à claques, égoïste, et pourrie gâtée. Elle n'est pas vraiment très austinienne (et je vous prie de m'excuser de ce néologisme) : elle force sa toute nouvelle amie à rompre avec l'homme qu'elle aime pour un quidam quelconque tout ça parce qu'elle pense qu'ils feront un très joli couple. Emma ne tient absolument pas compte des sentiments de son amie Harriet. C'est comme si elle s'amusait avec sa nouvelle poupée.

Ensuite, elle flirte outrageusement avec un bellâtre et sous son influence passe son temps à se moquer de ses congénères...heureusement, c'est du Jane Austen, on imagine sans peine que l'héroïne va changer de caractère avant la fin et reconnaître ses erreurs...et c'est ce qui se passe bien entendu.
J'avais débuté une première fois, quelques pages, et j'avais remis cette lecture à plus tard.
Je ne me souvenais plus pourquoi.
Mais j'avais gardé une envie de lire ce classique.

Donc quand j'ai enfin rouvert ce livre de Jane Austen (après avoir englouti Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë), j'étais très excité !

Puis j'ai vite compris pourquoi j'avais déchanté à ma première tentative. J'ai trouvé l'écriture très lourde (effet de traduction ou pas ?), que de phrases alambiquées, de triples négations, certes l'héroïne est une jeune fille de très bonne famille, et l'époque n'est pas aujourd'hui, mais cela m'a semblé très lent, et le style assez indigeste.
L'intrigue est plutôt bien menée quoique sans surprises, la psychologie de l'héroïne qui fait de la psychologie envers son entourage est bien tournée, on se prend au jeu sans non plus être captivé.

Je ne suis donc pas certain d'avoir envie de me plonger dans Orgueil et Préjugés
Autant j'ai aimé Raison et Sentiment, autant j'ai très peu aimé Emma.
Le livre est impeccablement écrit avec le style splendide de Madame Austen, mais les personnages m'ont très vite irritée. Harriet vraiment trop bête, Emma trop ceci, un autre trop cela. En plus, j'ai découvert dès la 100e page comment ça allait se terminer ie quel serait l'heureux élu. J'ai lu en diagonale le livre pour vérifier que j'avais bien deviné.
Je m'attendais clairement à autre chose et suis déçue par cette première lecture de Jane Austen.

Si la société anglaise du XIXème siècle est particulièrement bien retranscrite, cela m'a semblé, malgré tout, long et soporifique.
J'ai eu beau tenté de m'immerger dans ce contexte historique, le personnage principal Emma m'est apparue comme singulièrement antipathique. le tout transpire de "gnan gnan" et l'on a le sentiment que la condition féminine ne doit son salut qu'à un beau et bon mariage, sujet principalement abordé dans ce roman.

Étant une grande fan d'Orgueil et Préjugés, je me suis dit qu'il était temps de lire les autres oeuvres de Jane Austen. Mais qu'est ce que j'ai été déçue par Emma... J'ai eu beaucoup de mal à maintenir mon attention tellement il ne se passait absolument rien. Alors certes, il dépeint avec brio le quotidien d'une bourgeoisie de campagne mais cela est d'un ennui... de plus j'ai trouvé Emma tellement antipathique que l'accompagner au cours des pages ne fut pas des plus plaisants...
Autant j'ai adoré Orgueil et Préjugés, ainsi que Raison et Sentiments... Autant là.... Je me suis passablement ennuyée ! Peut-être que j'aurais du regarder d'abord la version cinématographique pour mieux entrer dans l'histoire ! Dommage !
lu Orgueil et Préjugés, qui m'avait beaucoup plu, j'avoue que j'avais hâte de retenter l'expérience avec un autre livre de Jane Austen. C'est tout naturellement que je me suis inscrite à une lecture commune sur Emma. Mais, force est de constater que cette lecture n'a pas atteint mes espérances, loin de là.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais fatiguée, mais j'ai eu l'impression qu'on nous présentait tous les personnages en même temps, c'était assez confus. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour savoir qui était qui.

Mais, une fois passé cela, je me suis dit que ce n'était pas trop grave et que ça devait venir très certainement de mon manque de concentration du moment. Mais quelques centaines de pages plus tard, je continuais à m'ennuyer ferme.

D'abord l'histoire : il n'y a pas de réelle intrigue, et pour le peu que j'y trouvais, je devinais à l'avance qui était, par exemple, le destinataire du fameux piano, ou alors les réelles intentions de M. Elton ou encore de Frank Churchill envers Emma Woodhouse. Tout est trop flagrant à mon goût. La fin est tout aussi prévisible ! Qui ne se doutait pas d'un tel dénouement ? le seul moment que j'attendais était une déclaration entre deux protagonistes et même là, j'ai été déçue ! L'auteur nous décrit clairement qu'ils se déclarent leur flamme l'un à l'autre mais j'aurai aimé un vrai monologue où l'homme en question lui prouvent ses sentiments avec une belle tirade comme Jane Austen sait le faire.
L'histoire tourne en rond. Celle-ci est basée uniquement sur le mariage et notamment que les différentes classes sociales ne se mélangent pas.

Les personnages ne sont pas très attachants. Seul Mr. Knightley m'a plu. Son côté raisonnable, posé, sérieux, attentionné et bon juge vis-à-vis des autres personnages m'a touché. Je me répétais sans cesse qu'heureusement, il y avait au moins une personne qui ne soit pas complètement aveugle face à certaines situations qui, à mon avis, frisaient le ridicule.
Je n'ai pas apprécié Emma, elle joue les entremetteuses alors qu'on se rend bien compte qu'elle n'y comprend pas grand chose à l'amour et le pire c'est qu'elle-même ne souhaite pas se marier ! Et durant tout le récit, elle fait gaffe sur gaffe et ne se rend pas compte de ce qui se passe véritablement autour d'elle.

Malgré tous ces points négatifs, le gros point positif est bien sur l'écriture de l'auteur. Car même si je n'ai pas beaucoup aimé le contenu, sa plume reste un plaisir à lire. le langage utilisé venant d'une autre époque reste compréhensible et accessible à tous.

Pour ceux qui n'ont jamais lu de Jane Austen, ils pourront peut-être accrocher plus que je ne l'ai été. Malheureusement pour moi, après Orgueil et Préjugés, Emma a eu comme un goût amer.
J'ai encore quelques uns de ses livres dans ma PAL alors j'ose espérer que celui-ci sera le seul qui n'ai pas su me séduire.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique. Peut-être un jour, je la regarderai... ^^

En bref, une déception qui j'espère ne se reproduira pas avec les autres oeuvres de Jane Austen qu'ils me restent à lire ^^
Lien : http://lovebooks8921.blogspo..
Je suis moins enthousiasme sur celui-ci… J'ai eu du mal à me plonger dans le roman, à m'accrocher aux personnages… On retrouve dans se roman encore est toujours cette société anglais où beaucoup de chose se passe dans le paraitre.
Lien : https://erminebouquine.wordp..