Roman épistolaire intéressant qui nous montre les manigances de Lady Susan à travers sa correspondance avec sa meilleure amie et la correspondance de sa belle soeur avec sa mère. Cette belle soeur, qui la déteste et doit l'heberger, verra d'un très mauvais oeil l'intérêt de son frère pour cette Susan qu'elle doit supporter chez elle à contre coeur.
Je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher ce livre des liaisons dangereuses sans pour autant les comparer. En effet, si le format épistolaire est le même, le nombre de lettres dans ce livre est largement inférieur aux liaisons dangereuses et ne permet pas le même développement de l'intrigue.
Toutefois, j'ai bien aimé les manigances de Lady Susan au service de son ambition personnelle, qui faisaient écho à celles de Mme de Merteuil, sans atteindre leurs niveaux. L'entourage de Lady Susan se laisse facilement berner par ses belles paroles, à part sa belle soeur qui est la seule à entrapercevoir la vraie Susan, mais qui, elle aussi, se fait manipuler comme les autres. Même sa propre fille ne trouve pas grâce à ses yeux surtout quand celle ci entrave les desseins de sa mère.
J'ai trouvé la fin du roman trop rapide, comme si l'auteure ne savait pas comment achever un roman épistolaire. Il faut sûrement mettre cela sur le compte de la jeunesse de Jane AUSTEN.
Cela reste une lecture très agréable. Je vais continuer ma découverte de Jane AUSTEN que j'avais commencée avec raison et sentiments.
Littérature du XIXème siècle. Roman anglais. Jane Austen.

Et rien à voir avec ce qu'on imagine à partir de ces éléments !

Déjà, le roman est très court, 128 pages. Et c'est un roman épistolaire, constitué d'échanges de lettres entre Lady Susan Vernon et son amie Alicia Johnson, mais aussi entre Catherine Vernon et sa mère, pour l'essentiel…

Lady Susan est veuve. D'abord hébergée chez des amis, les Mainwaring, elle devra les quitter précipitamment. Il faut dire qu'elle a tout de même séduit le mari, et le prétendant de la jeune soeur de celui-ci, Sir James, qu'elle n'a cependant pas gardé pour elle, non, elle le destine à sa fille, Frederica ! Elle trouvera refuge chez le frère de son défunt mari. Sa belle-soeur, Catherine, se méfie d'elle comme de la peste. le frère de Catherine, Reginald, a entendu tellement de scandaleuses histoires sur Susan qu'il rendra visite à sa soeur pour rencontrer ce phénomène mondain qu'est Lady Susan.

Pas de spoil dans tout ça, tout est clair depuis le début, et l'intérêt est ailleurs : d'une part, on mesure grâce à la correspondance entre Susan et Alicia le machiavélisme de Susan. D'autre part, entre Catherine et sa mère, on voit comment Catherine essaie de déjouer les plans de sa belle-soeur qui semble avoir réussi contre toute attente à séduire Reginald, mais on voit aussi comment Catherine cherche à protéger la jeune Frederica des manigances de son odieuse mère. Frederica, il faut le dire, n'a rien à voir avec sa génitrice, c'est réellement une belle âme.
Catherine, sa mère, Susan et Alicia ne sont pas les seuls dont on trouve les lettres, mais ce sont majoritairement les leurs. Il y a aussi quelques échanges entre Reginald et son père, et une certaine petite missive de Frederica qui fera beaucoup de bruit…

J'ai adoré cette histoire et surtout la façon dont Jane Austen a décidé de la narrer. Je crois que ce roman pourrait réconcilier plus d'un récalcitrant avec la littérature anglaise du XIXe !
A vrai dire, j'ai décidé de lire ce livre soudainement..
En lisant plusieurs avis positifs sur les livres audio, j'ai eu envie d'essayer et de forger mon propre opinion, en cherchant donc quoi écouter si l'on peut dire ainsi, je suis tombée sur Lady Susan en premier, un livre court et appartenant à une auteure que j'apprécie énormément.
Résultat : j'ai aimé cette aventure assez particulière même si ça fait bizarre de ne pas faire sa propre lecture mais je retenterai bien un deuxième livre un de ces jours. "Ceci dit, rien ne remplace un bon livre en papier tenu entre les mains .."

Quant à "Lady Susan", j'ai toujours été emportée par la littérature anglaise, surtout celle de Jane Austen et ce livre ne fera pas l'exception.
En résumé, il s'agit d'une femme vaniteuse, égoïste et aguicheuse qui est prête à sacrifier sa fille pour son propre bonheur.
Je le recommande aux amoureux de J.A tout comme l'ensemble de ses romans d'ailleurs :)
Parce que j'aime les romans épistolaires, et aussi la littérature anglaise et d'une autre époque, j'étais ravie de lire Lady Susan.

Mais quelle diablesse cette Lady Susan, une vraie peste, perfide et machiavélique. Tout un jeu de correspondance entre divers membre d'une même famille et l'amie de Lady Susan tourne dans un sens mais souvent dans le sens de Lady Susan afin d'arriver à ses fins.

Un petit roman agréable qui se lit d'une traite tant on souhaite connaître la fin des fins de Lady Susan.

Grande fan de Jane Austen, je me devais de compléter ma collection avec Lady Susan. J'ai été assez surprise de découvrir cette nouvelle qui est bien différente des autres oeuvres de Miss Austen.
Le personnage de Lady Susan est absolument insupportable et on adore la détester et espérer l'échec de ses plans. On se délecte de la succession des lettres et de l'intrigue.
C'est acide et drôle, très vite lu. Une bonne découverte bien que surprenante.
Lady Susan est ma deuxième lecture d'une oeuvre de Jane Austen. Celle-ci est d'ailleurs particulière par rapport à ses autres romans, puisqu'elle concilie brièveté (seulement une centaine de pages) et récit épistolaire. Elle raconte en effet l'histoire de Lady Susan Vernon par l'intermédiaire de lettres écrites par elle et par son entourage : son amie Alicia Johnson ; Catherine Vernon, la femme de son beau-frère, ainsi que la mère et le frère de celle-ci, respectivement Lady de Courcy et Reginald de Courcy.

Nous découvrons, au fil de ces lettres, que Lady Susan, récemment veuve, est une jeune femme frivole, qui cherche avant tout à séduire les hommes qui l'entourent, pas forcément par nécessité de se remarier mais plutôt par plaisir. Ce comportement, dont elle use avec une stratégie digne d'un général des armées (en cela, ce récit épistolaire me fait un peu penser aux Liaisons dangereuses, même s'il est beaucoup plus léger et sobre : était-il possible que ce roman soit connu en Angleterre quand Jane Austen, tout jeune auteur, a écrit le sien ?) est développé au fil de sa correspondance avec son amie, nous décrivant un personnage imbu de lui-même et franchement machiavélique, qui s'amuse à torturer moralement ceux qui l'entourent pour obtenir tout ce qu'elle désire, juste parce qu'elle le désire.
En même temps, nous découvrons l'antipathie générale qu'elle produit sur les femmes, plus particulièrement les de Courcy, qui assistent impuissantes à l'"endoctrinement" de Réginald, perdant toute faculté de raison face à la passion qui le dévore pour Lady Susan jusqu'à sa prise de conscience finale. Cette antipathie est bien sûr présente seulement dans ces lettres, puisque ces mêmes femmes font bonne figure face à la veuve, même si elles la trouvent détestable.
Par ces lettres, Jane Austen nous décrit donc, avec un certain cynisme, les moeurs anglaises de l'aristocratie de l'époque, entre hypocrisie et stratégies sournoises pour obtenir ce que l'on veut, ce dont Lady Susan n'est pas du tout la seule à user et à abuser...

Lady Susan est une lecture que j'ai trouvé très intéressante : on découvre, dès les premières lettres, la façon particulière qu'a Jane Austen de décrire les moeurs de son époque à travers la vision qu'en ont et qu'en donnent les femmes. Ce récit a peut-être, malgré tout, plus de piquant que d'autres de ses oeuvres qui suivront, ce que j'aimerai bien trouver de temps en temps dans ma lecture actuelle de Raison et sentiments d'ailleurs !
Courte lecture mais aussi délicieuse qu'un long roman de Jane Austen. Je suis généralement très réfractaire au format épistolaire mais ici l'auteure a su me captiver par toutes les manigances et les rumeurs que chaque personnage colporte ou génère.

Critique de la bonne société ou critique des moeurs de l'époque, Lady Susan nous présente une jeune veuve encore belle et fringante qui a de grande ambitions pour sa personne. Avant même son veuvage, elle défrayait la chronique et sa réputation en fût largement atteinte, si bien que peu de personnes, dont sa propre famille, ne lui accorde sa confiance. Mais Lady Susan est aussi belle qu'intelligente et son don de manipulatrice est sans égal, elle retourne les situations et arrive toujours à reprendre l'avantage, qu'importe les moyens utilisés.
Ce roman est sans contexte bien différent des autres oeuvres de Jane Austen. Bien que je ne les ai pas encore tous lus, nous sommes bien loin des amourettes compliqués, des quiproquos ou encore des drames familiaux. Ici, nous avons affaire à une jeune femme qui ne doute pas d'elle et qui souhaite obtenir ce qu'elle veut, qu'importe ce que l'on peut raconter sur son compte. Elle n'épargne d'ailleurs pas sa propre fille pour atteindre son but et ça pourrait en faire un personnage antipathique. Pour ma part, je n'ai pas ressenti d'antipathie face à Lady Susan, seulement un grand amusement en découvrant ce qui se dit sur sa personne et sur les spéculations que cela peut entrainer...Elle est simplement ambitieuse et ne prend pas la peine de le cacher. Et comme il n'était pas de bon ton pour une femme à l'époque de montrer un peu d'ambition ou une certaine forme d'indépendance, on imagine facilement le scandale que son attitude a créée...
Voici un petit livre de Jane Austen écrit sous la forme d'un échange de lettres qui nous plonge dans la bonne société anglaise de la fin du 18ème siècle. Rien d'extraordinaire me direz-vous, sans doute à raison, mais au centre de cette histoire se trouve un personnage bien singulier : Lady Susan.

Alors autant vous dire la lecture vaut le coup simplement pour faire la connaissance de cette brebis galeuse qui fait typiquement partie des personnages que l'on détesterait côtoyer mais qui sont délicieusement amusants à lire. Manipulatrice et prête à tout pour arriver à ses fins, elle va mettre la pagaille et nous régaler avec ses pensées acerbes.

Une courte lecture pleine de cynisme et de bons mots.
Un tout petit livre qui fait nettement moins penser à du Jane Austen qu'à du Choderlos de Laclos. Mme Vernon c'est la marquise de Merteuil, en moins douée, en moins tragique. Une Merteuil de nouvelle en fait. Mais Mme Vernon fait cavalier seul, pas De Valmont à ses côtés, juste une confidente. Elle a un esprit retors à souhait, est une très bonne manipulatrice, une bien mauvaise mère. On aime la détester. Point d'attachement, de compassion du tout vis à vis de ce personnage.
Une petite lecture rapide, qui m'a plongé avec plaisir dans une ambiance victorienne et un style épistolaire que je néglige, à tort.
Lady Susan n'est pas mon oeuvre favorite de Jane Austen mais elle permet de se replonger dans son univers si caractéristique.
A première vue, la jolie Lady Susan a tout pour elle : la beauté, l'intelligence, une famille prête à l'accueillir lorsqu'elle se retrouve dans le besoin… Cependant notre héroïne a un problème de taille : elle est incroyablement antipathique. Séductrice et fourbe, cette dernière est loin d'avoir le caractère respectable des veuves de l'époque. Il n'est donc pas étonnant de voir qu'elle n'hésite pas à manipuler tout son entourage pour arriver à ses fins.

Ecrite durant la jeunesse de Jane Austen, Lady Susan est une oeuvre originale à plus d'un titre comparée aux autres écrits de Jane Austen. Il s'agit tout d'abord d'une nouvelle épistolaire. Ensuite et pour la première fois, le personnage principal est incarné par une veuve dont le caractère change radicalement comparé aux autres Elisabeth Bennett et Emma Woodhouse.
En effet, le principal trait de caractère de Lady Susan est sa méchanceté. Aujourd'hui on parlerait même d'une peste ou d'une garce ! le contraste entre Lady Susan et sa fille Frederica n'en est que plus évident tant cette dernière apparait calme et réservée.
Pourtant, j'ai bien apprécié ce personnage de veuve pas vraiment conventionnelle et que l'on peut même qualifier de sournoise. On ne peut que la respecter pour sa volonté d'indépendance et sa détermination même si c'est vrai que les moyens qu'elle emploie pour arriver à ses fins sont assez douteux surtout pour la société figée et bien pensante dans laquelle elle évolue.

Au côté de Lady Susan, nous retrouvons toute une galerie de personnages secondaires tels que Mrs Vernon, Reginald de Courcy, Frederica, sa fille, ou encore Mrs Johnson, l'amie ou plutôt la complice de Lady Susan. Il est dommage que le format du livre ne laisse pas plus le temps à l'auteure des les développer comme elle a su si bien le faire dans d'autres romans comme Persuasion ou Raison et Sentiments.
Lady Susan contient tous les ingrédients qui ont fait le succès des romans de Jane Austen : des personnages drôles et/ou attachants qui permettent à l'auteur de pointer du doigts tous nos petits défauts ainsi qu'un style fluide et plein d'ironie porté par une écriture toute en subtilité et humour.

Rafraichissante et agréable à lire, cette nouvelle épistolaire se démarque sensiblement des autres oeuvres de Jane Austen notamment grâce à une héroïne des plus originales. En bref, un roman à conseiller à tous les inconditionnels de l'univers austenien.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..