Lady Susan n'est pas mon oeuvre favorite de Jane Austen mais elle permet de se replonger dans son univers si caractéristique.
A première vue, la jolie Lady Susan a tout pour elle : la beauté, l'intelligence, une famille prête à l'accueillir lorsqu'elle se retrouve dans le besoin… Cependant notre héroïne a un problème de taille : elle est incroyablement antipathique. Séductrice et fourbe, cette dernière est loin d'avoir le caractère respectable des veuves de l'époque. Il n'est donc pas étonnant de voir qu'elle n'hésite pas à manipuler tout son entourage pour arriver à ses fins.

Ecrite durant la jeunesse de Jane Austen, Lady Susan est une oeuvre originale à plus d'un titre comparée aux autres écrits de Jane Austen. Il s'agit tout d'abord d'une nouvelle épistolaire. Ensuite et pour la première fois, le personnage principal est incarné par une veuve dont le caractère change radicalement comparé aux autres Elisabeth Bennett et Emma Woodhouse.
En effet, le principal trait de caractère de Lady Susan est sa méchanceté. Aujourd'hui on parlerait même d'une peste ou d'une garce ! le contraste entre Lady Susan et sa fille Frederica n'en est que plus évident tant cette dernière apparait calme et réservée.
Pourtant, j'ai bien apprécié ce personnage de veuve pas vraiment conventionnelle et que l'on peut même qualifier de sournoise. On ne peut que la respecter pour sa volonté d'indépendance et sa détermination même si c'est vrai que les moyens qu'elle emploie pour arriver à ses fins sont assez douteux surtout pour la société figée et bien pensante dans laquelle elle évolue.

Au côté de Lady Susan, nous retrouvons toute une galerie de personnages secondaires tels que Mrs Vernon, Reginald de Courcy, Frederica, sa fille, ou encore Mrs Johnson, l'amie ou plutôt la complice de Lady Susan. Il est dommage que le format du livre ne laisse pas plus le temps à l'auteure des les développer comme elle a su si bien le faire dans d'autres romans comme Persuasion ou Raison et Sentiments.
Lady Susan contient tous les ingrédients qui ont fait le succès des romans de Jane Austen : des personnages drôles et/ou attachants qui permettent à l'auteur de pointer du doigts tous nos petits défauts ainsi qu'un style fluide et plein d'ironie porté par une écriture toute en subtilité et humour.

Rafraichissante et agréable à lire, cette nouvelle épistolaire se démarque sensiblement des autres oeuvres de Jane Austen notamment grâce à une héroïne des plus originales. En bref, un roman à conseiller à tous les inconditionnels de l'univers austenien.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Il faut le temps de s'habituer à l'écriture épistolaire, qui n'est pas si facile, pour "fixer" les personnages, mais ensuite on se laisse porter par l'écriture, magnifique, de Jane Austen. Une belle langue, recherchée mais pas ampoulée, pour raconter les manigances d'un personnage fourbe, manipulateur, cynique, imbue d'elle-même... ; les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette Lady Susan.

Ce qui frappe, c'est la maturité de l'oeil sociologique de l'auteur, eu égard à sa jeunesse. Lady Susan est en effet son premier roman, écrit 1793-1794, dont on dit souvent qu'il est un roman "mineur", terme péjoratifje trouve. J'ai par contre été un peu surprise qu'il se termine par une conclusion. Mais peut-être est-ce une maladresse de jeune auteur qui ne savait comment s'en sortir pour "boucler" l'histoire ?

In fine, j'ai aimé ce court roman (pas seulement parce que je suis une inconditionnelle de la grande Jane ) qui nous plonge dans l'Angleterre de la fin du XVIIIè et je vous le recommande.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Lady Susan doit quitter Langford. En effet, les Manwaring qui lui ont offert l'hospitalité ne supportent plus sa présence. Enfin, ce sont Mrs et Miss Manwaring qui ne la supportent plus. Mr, lui, est sous le charme de la belle veuve.
Elle se rappelle au bon souvenir de son beau-frère qui avait eu l'imprudence de lancer une invitation à leur rendre visite quelques semaines, et ce , au grand dam de son épouse Catherine Vernon.
Mr de Courcy, frère de Mrs Vernon, se réjouit de pouvoir observer la plus « achevée coquette l'Angleterre » lors de sa prochaine visite à Churchill.
Voilà. En quatre lettres, la situation est posée et permettra de suivre les calculs, les manigances de Lady Susan dont toute le fourberie, se révélera dans les courriers qu'elle adresse à sa bonne amie et complice, Mrs Johnson. Les lettres échangées entre Catherine Vernon et ses parents témoignent de l'inquiétude grandissante des proches de Réginald de Courcy qui s'empêtre peu à peu dans les rets de la séductrice.
Ce court récit épistolaire aurait été parfait si la fin n'avait été… aussi abrupte. C'est le narrateur qui reprend la main pour conclure le récit et cela m'a beaucoup frustrée. Cela donne l'impression que Jane Austen ne savait pas comment clore son histoire.
C'est dommage car le style de l'auteure m'a une fois de plus enchantée et je dois admettre que la rouerie de Lady Susan, son cynisme en font un personnage tout à fait mémorable.
" Ah ! Qu'en termes galants, ces choses-là sont mises", cette phrase prononcée par Philinte (Le Misanthrope, Molière) résume à elle seule le ton des quarante et une lettres qui composent ce merveilleux et court roman de Jane Austen.

Susan, jeune femme jolie, intelligente, veuve, sans fortune et sans scrupule recherche mari fortuné. Malgré une différence d'âge en faveur du jeune homme, Reginald semble une proie facile. Mais, Mère et Soeur veillent sur lui.

Le style raffiné, la préciosité et l'élégance des formules accentuent le plaisir pris à la lecture de cet ouvrage.
Quelle teigne cette lady Susan ! Je ne m'attendais pas du tout à cela de la part de Jane Austen, parvenir à construire un personnage si vil. Ce qui est très drôle dans ce roman, c'est que l'autrice a choisi la forme épistolaire pour que les masques tombent. Ainsi, cette si charmante Lady Susan montre, dans ses courriers, à quel point elle est une mauvaise mère, une femme de mauvaise vie, et surtout une séductrice retorse et sans morale.
Et pourtant, on ne se lasse pas de ses petites phrases assassines, de ses petites méchancetés, de son égoïsme sans aucune culpabilité.
Délicieuse, cette peste !
Livre écouté et ce fût une très bonne expérience car le format du roman épistolaire se prête parfaitement à la version audio.
J'ai été stupéfaite, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de personnage pour incarner Lady Susan, qui n'a que le titre de Lady mais certainement pas l'attitude ni la classe si chères aux britanniques.
Ce personnage est très original, tout d'abord car Lady Susan Vernon est veuve et pas du tout accablée. Elle veut vivre pleinement sans se soucier du qu'en dira- t-on, flirte ouvertement avec des hommes mariés. Femme magnifique malgré ses 35 ans, elle fait des ravages, très intelligente elle mène ses messieurs par le bout du nez, une femme libre et libérée. Un personnage incroyablement moderne pour l'époque.
Mais elle a aussi un côté très sombre et détestable. Très calculatrice, sournoise, manipulatrice, narcissique, mère à la limite de la maltraitance tant elle rabaisse et persécute sa fille Frederica, jeune fille craintive et effacée.
J'ai été captivée par ce roman, très court mais ne manquant pas du tout de rythme ni de profondeur et j'ai adoré ce personnage qui cumule tous les travers pour être détesté mais également symbole de détermination, une peste certes mais très douée.
J'aimerai beaucoup voir une adaptation de ce roman mais également qu'il soit transposé dans un contexte contemporain.
La manière dont Jane Austen met en scène les sentiments avec ironie et ce portrait de femme dont les aspirations personnelles se heurtent aux contraintes d'une société patriarcale m'ont enchantée. Car si la beauté et le pouvoir de séduction de "Lady Susan" Vernon ont fait frémir la haute société anglaise il en est de même pour moi car cette femme est terrible et fascinante.

J'ai adoré la forme épistolaire du roman de Jane Austen sur cette jeune veuve dont la réputation et la situation financière l'amène à séduire plusieurs hommes, en quête d'un riche époux tout en continuant à profiter de la vie. On découvre ses manoeuvres lorsqu'elle se confie à sa meilleure amie Alicia et elle est très forte même si la morale est (presque) sauve puisqu'elle ne parvient pas à ses fins.

J'aime beaucoup ce portrait de Lady Susan, femme insoumise et perverse, maîtresse dans l'art de feindre. C'est une vraie méchante qui manipule ses proches avec brio et qui sait ce qu'elle veut. Sa férocité se traduit surtout dans son attitude avec sa fille adolescente. Elle ne l'aime pas, sans doute parce qu'elle lui rappelle que si elle est femme, elle est aussi mère.

J'ai appris qu'en Angleterre, le succès de Jane Austin est tel qu'en 2017 elle est la deuxième femme après la reine d'Angleterre à figurer sur les billets de banque. Je trouve cela très bien car elle participe au mouvement littéraire féminin qui contribue à montrer que les femmes ont cherché à obtenir une nouvelle place dans la société.

Dans ce court roman épistolaire, Jane Austen nous fait découvrir Lady Susan, veuve Vernon, une femme de 35 ans que nul n'apprécie vraiment mais qui se fait tout de même inviter partout dans la bonne société. Une femme qui, en attendant de trouver un riche mari, s'amuse à séduire les hommes mariés de son entourage, s'attirant la haine de leurs épouses. Une femme qui jalouse sa fille de 16 ans, Frederica, dont elle ne s'est jamais beaucoup occupée et qu'elle veut contraindre à épouser un homme riche mais stupide.

On y ressent déjà le sens aigu de l'autrice dans l'observation de ses semblables et des moeurs de son époque. En quelques missives, Jane Austen nous dépeint une femme redoutable : manipulatrice, hypocrite, séductrice, vénale, immorale, cruelle… le portrait impeccable d'une femme détestable à souhait mais qui ne fait finalement que lutter avec ses propres armes dans une société ou la place de la femme n'était pas nécessairement enviable.

Un roman de jeunesse, un exercice de style qui semble achevé à la hâte et qui n'était pas destiné à être publié mais qui préfigure les grandes oeuvres ultérieures de Jane Austen.
Lien : https://lectureenfantparent...
Il s'agit de mon premier roman du challenge solidaire 2019. J'aime beaucoup l'autrice Jane Austen notamment ( et avec beaucoup d'originalité ) pour Orgueil et préjugés. Tout d'abord, j'ai été assez surprise par la forme qui me parait assez inhabituelle pour Jane Austen, en effet, il s'agit d'un roman épistolaire avec pour personnage principal Lady Susan, jeune veuve très critiquée dans la société. En effet, cette femme n'a pas froid aux yeux et se démènent pour arriver à ses fins qui sont clairement pour son propre intérêt au détriment même de sa propre fille. J'ai beaucoup aimé avoir affaire à une femme maléfique, indépendante qui n'a besoin de personne pour s'en sortir ( à part des gens qu'elle utilise impunément bien sûr ). Et pour l'époque, quel scandale ce genre de femme ! Outre cet aspect de sa personnalité que j'ai trouvé très intéressant, elle est tout de même vraiment méchante et vicieuse, surtout avec sa fille qui fait vraiment beaucoup de peine. de plus, au départ j'ai eu un peu de mal à me repérer dans tous les personnages, mais par la suite j'ai réussi à y voir plus clair. J'ai donc globalement apprécié ma lecture, bien que ce en soit absolument pas mon roman préféré de Jane Austen !
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Chère Lady Susan, vénéneuse, vipérine Lady Susan, qu'est-ce que vous m'avez plu!
Certes, si ce niais de Réginald avait été mon propre frère, moi aussi j'aurais été vent debout pour vous empêcher de mettre le grappin dessus, mais dans l'état, vous dans les pages et moi bien calée dans le canapé avec ce très court roman épistolaire, votre volonté bien affichée de faire ce qu'il vous chantera et de mettre la main sur un idiot richissime, pour vous ou votre fille et cela quelque soit l'avis de la demoiselle, et bien je n'ai pu m'empêcher de vous apprécier. Pas que vous soyez sympathique, non, manipulatrice vous collerait bien mieux comme épithète, mais dans cette société ultra-figée, comment vous en vouloir de refuser de vous plier aux règles?
Et si vous piétinez un peu vos proches au passage...chez un homme, on dirait que vous avez l'âme d'un conquérant, et chez une femme que c'est un défaut, mais moi, vous m'avez fait passer un délicieux moment de lecture.