Romance très bien construite, même si l'on comprend assez vite où l'auteure va nous emmener. Toutefois, nous sommes loin de l'intensité de "Orgueil et préjugés" et de la pertinence et de l'ironie des dialogues pour nourrir la trame du roman.

Le thème de la nécessité du mariage pour les femmes de cette époque est à nouveau au centre du roman, ainsi que les agissements peu scrupuleux de certains hommes ravissant l'amour et, partant, l'honneur de certaines.

Qu'importe, le livre se lit sans discontinuer et le lecteur en ressort satisfait puisque la morale malmenée en sort plus ou moins sauve et le coeur de nos héroïnes maltraité n'en sortira pas trop meurtri.
A la mort d Henri Dashwood, par les injustices du droit des successions de l époque, sa deuxième femme et ses 3 filles se retrouvent chassées de leur demeure au profit d un fils né d une première union. C est ainsi que ces 4 femmes sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devon pour s établir à Barton Cottage grâce à un parent de la famille.
L ainée des filles laisse plus qu' un endroit adoré. Elinor renonce à son amour pour Edward Ferrars. Mais elle le fera en toute discrétion sans cri ni crises de larmes. Car Elinor incarne la raison. Discrète, douce, mesurée.
Tout l inverse de sa soeur Marianne, entière, passionnée, incapable de masquer ses sentiments.
Bientôt Marianne se laisse séduire par John Willoughby rencontré dans une situation hautement romanesque.
J ai adoré l amour indéfectible que se portent ses deux soeurs qui vivent les mêmes tracas. J ai vibré pour ces deux héroïnes. Au début je me suis beaucoup attachée à Elinor. Puis j ai tremblé devant le désespoir de Marianne.

"Raison et sentiments" est le premier roman de l'écrivaine
anglaise ,Jane Austen . Cette dernière connait bien sa société
cette société puritaine et hypocrite . Elle la dépeint et nous
montre ses travers dans ses différents ouvrages .Pour cette société pour y accéder et y faire partie , il n' y a que deux valeurs qui le permettent ,ces valeurs ou clés sont : le rang social et la fortune . Une vraie société mercantile où tout est basé sur l' apparat et l' ostentatoire .
Dans "Raison et sentiments" , il s' agit de la famille de Henry Dashwood .Ce dernier décède et laisse sa femme et trois jeunes filles . L' aînée ,Elinor, Marianne et la benjamine Margaret .Mais , il y aussi John , enfant issu d'un premier mariage et dont la mère est morte .Avant de mourir , le père avait un patrimoine conséquent et une certaine fortune .
A la mort du père ,John et sa femme Fanny viennent y
habiter avec eux . John , le demi-frère , manipulé et pressé
par sa femme va mettre main basse sur tout l'héritage .
La mère et les trois soeurs sont abandonnées et vont
vivre difficilement . Heureusement pour eux , ils ont des
proches qui vont les accueillir et les intégrer .
La raisonnable, Elinor, qui se maîtrise bien fait taire ses
sentiments malgré qu' elle aime et pense que ce n'est pas
le moment . Par contre, la sentimentale et passionnée
Marianne pense avoir trouver chaussure à son pied se
hâte pour se marier .
Pour ne pas spoiler l' histoire, le mieux est de laisser le
lecteur découvrir le reste .
Bonne lecture

Je connaissais Jane Eyre, mais pas Jane Austen. Voilà, c'est fait. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Je me suis plongée avec délectation dans ce roman, pire qu'une midinette. Je l'ai lu en une journée. Je vais faire des heureuses dans mon club de lecture.

Comme quoi ! Ah le charme du romantisme, des peines de coeur, des amours contrariées ! de la fourberie des uns, de la trahison, de l'amour sincère des autres, du pouvoir des parents sur les enfants ! Tout y est. C'est désuet, mais j'adore.

Je ne veux pas décrypter par le menu ce roman. D'autres l'ont déjà fait et certainement mieux que moi.

Un pur dépaysement. N'en doutez pas un instant. On change d'époque et de moeurs. Et surtout quelle écriture !

Bon, je dois vous laisser, j'ai un autre roman de Jane Austen à lire moi. A bientôt.
Alors que notre époque commence, sur certains points, par sérieusement peser sur mon moral, quoi de mieux que de s'échapper avec délice au début du XIXe siècle pour y goûter, non pas une tranquillité humaine dans un monde parfait, mais de tumultueux sentiments ironiquement étalés, détaillés et décortiqués par l'irrésistible regard acéré de Jane Austen ?
Les bontés de coeur côtoient les âmes calculatrices, le bon esprit se heurte au mauvais ton bien déplorable, la discrétion à l'exubérance, la droiture à l'inconstance… La liste est longue !

Le bonheur d'un héritage n'est pas toujours acquis même si, avec tous les bons soins prodigués et des coeurs aimants il aurait été juste que Mme Dashwood et ses filles puissent, financièrement, couler des jours heureux sur les terres du vieil oncle. Eh bien non, c'est finalement le frère John Dashwood, sa femme et leur fils, une bien jolie petite famille pas du tout partageuse, qui jouiront du domaine. C'est l'occasion d'attaquer ce délicieux roman avec le portrait bien loin d'être flatteur de la future maîtresse de Norland Park : un concentré d'égoïsme, des nerfs exacerbés à la moindre atteinte à sa bourse et des manipulations verbales mielleuses que son mari n'a aucun courage de démentir (Ah, la faiblesse des hommes !) Il en découle que doter ses soeurs qui ne sont d'ailleurs que des demi-soeurs serait une absurdité à laquelle il va échapper grâce à l'excellent coeur de sa chère femme. Celle-ci a cependant un petit intérêt, c'est celui d'avoir un frère M. Edward Ferrars qui paraît avoir pour Elinor, la fille aînée des Dashwwod, un attachement grandissant qui laisserait présager un beau mariage. Car il faut bien garder à l'esprit qu'avoir des filles à cette époque, et dans ce milieu plus ou moins rentier, fait tourner tous les projets vers la même finalité : leur assurer un beau mariage, les établir pour la vie de préférence avec un jeune homme bon sous tous rapports et pesant quelques milliers de livres de revenus. Mais les mères, qu'elles se placent d'un côté ou de l'autre d'une probable alliance, ne sont pas systématiquement en phase et lorsque l'une d'entre elles détient la fortune, les réticences peuvent se transformer en mépris et la valeur d'une jeune fille dépendra également, et majoritairement, de son nom et de sa position.
Sur ce, Mme Dashwwod s'exile avec ses filles dans le Devonshire où une chaumière, modiquement louée par un parent, présentera les attraits simples et consolants recherchés, du moins pour un temps. C'est l'occasion de faire la connaissance avec d'autres aspects plus ou moins adorables, ou horripilants, ou hypocrites de nouveaux caractères humains se donnant rendez-vous sur les collines de ce comté. Nous pousserons même jusqu'à Londres où ce beau monde va y traîner sa oisiveté les mois d'hiver.

La navigation dans les espoirs amoureux d'Elinor et de sa soeur Marianne nous fait louvoyer dans une mer plus ou moins agitée, présentant des écueils que l'on voit poindre à l'horizon mais qui n'en sont pas moins charmants, grisants et délicieusement distrayants.
Elinor, tempérée, prenant les sages décisions, sa raison primant sur l'emportement, n'en sera pas moins ravagée par ses sentiments et l'auteure a su merveilleusement exploiter cette retenue tout en montrant parfaitement le retentissement intérieur qu'elle peut ressentir face à ses désillusions amoureuses.
Marianne, l'animée et fougueuse Marianne, laisse exploser ses émotions, revendique comme vitale sa franchise. Son enthousiasme amoureux ne peut que se satisfaire d'une personne comme Willoughby, le beau, l'élégant, l'infatigable et jeune Willoughby. Les goûts littéraires, musicaux, artistiques doivent être à l'unisson. C'est ainsi que, face à ses impulsions romanesques, elle ne verra chez le colonel Brandon que « l'air si grave, si sérieux, et qui sent déjà les infirmités de la vieillesse » à trente-cinq ans !

Jane Austen a un talent extraordinaire pour exposer les douleurs intérieures, les souffrances déchirantes de l'amour, les agitations des sentiments. Elle déploie également ici une douce moquerie des petits anges, enfants gâtés décrits comme de véritables petits démons. Les portraits de tous sont poussés avec brillance sans aucune lassitude. Ils sont tantôt élogieux, voire dithyrambiques, tantôt mortifiants et affreusement négatifs. Ils sont à l'image de cette société pleine d'esprits étroits et dédaigneux mais aussi de bonté teintée parfois de naïveté. Les fortunes des uns et des autres achètent leur place dans ce milieu sectaire où il est bien difficile de se faufiler, même par amour ou peut-être surtout par amour.
Les espoirs cachent de cruelles déceptions. Il faut se méfier des fausses amitiés et ne pas juger trop vite certains merveilleux traits de caractère. Un savant mélange de raison et de sentiments arrivera-t-il à caser les soeurs Dashwood ?

Loin de nous et de notre époque, je n'avais qu'une envie, me délecter de ce monde si artistiquement, psychologiquement et humoristiquement mis en scène et, par delà les années, j'en remercie infiniment Jane Austen !
Et bien, j'étais déjà conquise par la plume d'Austen avec la lecture d'Orgueil et préjugés, mais mon amour ne s'est confirmé par Raison et sentiments. Fidèle à elle-même, l'auteure nous livre une oeuvre baignée d'amour, de dialogues savoureux, de personnages féminins tellement riches et une histoire vraiment bien ficelée. Et cette campagne de l'Angleterre juste magnifiquement dépeinte. Un tant soit peu plus cérébral qu'Orgueil et préjugés, ce livre est un véritable page-turner !!! C'est plein d'amour, plein d'humour, plein d'émotions. J'ai adoré la relation entre Marianne et Élianor, deux soeurs dont les caractères sont diamétralement opposés, en apparence, mais tellement touchante, complémentaire... Plein de scènes, d'ailleurs, avec ces deux personnages, ont mouillées mes yeux. Bref, c'est du très bon et je recommande la lecture de cette oeuvre magistrale !
Après "Orgueil et préjugés" que j'ai adoré, me voici lancée dans la lecture de "Raison et sentiments".
J'avoue que je n'ai pas autant craqué sur ce livre que sur les aventures de Lizzy.
Mais j'ai beaucoup aimé la réserve d'Elinor et la passion de Marianne.
J'ai retrouvé l'ambiance de Jane Austen.
Un peu déçue sur le dénouement final : j'ai trouvé que le retournement de situation d'Edward, son mariage avec Elinor et le rapprochement entre Marianne et M. Brandon étaient trop rapide.
On prend notre temps durant tout le livre, et la conclusion de ces 2 histoires se fait en quelques pages. Dommage !
Ce fut quand même une agréable lecture...
Elinor, la prudente, mènera-t-elle mieux la barque de ses amours que sa soeur Marianne, beaucoup plus dans l'exaltation du romantisme naissant et adepte de l'amour absolu et indéfectible ?

Il faudra arriver à la toute fin de ce premier roman de Jane Austen pour faire le bilan de leurs épreuves et juger des comportements, des aveuglements parfois, des uns et des autres. Les deux soeurs ne sont pas gâtées par le Destin car elles s'éprennent d'hommes vraiment peu fiables ! On ne sait lequel, du flamboyant Willoughby de Marianne ou du pâlichon Edward Ferrars d'Elinor, est le moins pire… A moins que le séduisant colonel Brandon (un vieillard de trente-cinq ans) ne réussisse à convoler avec l'une d'entre elles ?

Beaucoup de personnages secondaires font que ce grand roman de la Comédie Sociale n'est jamais ennuyeux ou seulement platement sentimental. La grande affaire de tous c'est la course à la position et l'argent. Y compris pour les soeurs Dashwood, même si elles avancent avec plus de finesse et quelques principes moraux qui semblent manquer à beaucoup d'autres.

L'ironie de Jane Austen est déjà très présente dans ce premier roman. Mais peut-être pas encore pleinement aboutie. Pour avoir lu il y a peu « Emma », j'ai trouvé ce « Raison et sentiments » un peu moins corrosif. Mais attention, ça reste quand même un chef d'oeuvre, terriblement actuel plus de deux cents ans après sa parution.

Cette édition propose une nouvelle traduction de Sophie Chiari, qui sans vouloir être péjoratif, est « modernisée ». Elle conviendra donc particulièrement bien à qui voudrait découvrir cette écrivaine mais qui craindrait d'affronter un style vieilli. Une préface (qu'on peut ne lire qu'après le roman), des notes, des dossiers permettent aussi de ne pas se perdre dans des usages ou des nuances sociales d'un autre temps et d'un autre pays. Franchement, tentez l'aventure de la lecture, même si vous avez déjà vu des adaptations pour la télévision ou le cinéma. Car on entre alors vraiment dans une autre dimension.
#RaisonEtSentiments #NetGalleyFrance
Je poursuis ma découverte de la littérature anglaise avec ce deuxième roman de Jane Austen.
Ce roman est riche en découverte de l'aristocratie anglaise du XIXeme siècle et le talent de l'auteur y contribue grandement.
Avec sa multitude de personnages, elle dresse des portraits singuliers et dénonce le matérialisme, caractéristique de cette période. Au milieu de ces personnages, l'amour et tous ses sentiments , l'adoration, la déception, le dépit, la colère, la trahison et la raison.
On aime, on tremble, on pleure, on déteste avec eux, avec elles. Jane Austen a ce pouvoir de nous faire aimer chaque personnage pour leurs traits de caractère si singuliers et multiples.

Ce fut une belle lecture que j'ai complété par le visionnage du film qui est très réussi, l'ambiance, la musique, les personnages sont retranscrits minutieusement. Généralement, je suis décue, comme par exemple Orgueil et préjugés, .
A la mort de son mari Mme Dashwood reste avec la grande responsabilité de ses trois filles et une petite fortune insuffisante pour mener une vie aisée.
Elinor et Marianne, les soeurs aînées, très différentes et très proches, sont inséparables, l'une complète le caractère de l'autre, un équilibre créé par les contraires, comme dans la vie.
Tout comme Orgueil et Préjugé, Raison et Sentiments porte son regard sur un sujet de l'époque, l'avenir des jeunes filles et leur position sociale par et grâce au mariage.
Le roman est un spectacle fait d'oppositions et de contradictions que les personnages arrivent finalement à composer, à en arrondir les angles ; les exaltations se font plus dociles, le raisonnement plus souple. Au fil des pages les personnalités se transforment, acquièrent nuances, complexité, et une vision plus souple de la vie et des rapports humains et de leur comportement, tout en rendant moins raide l'opposition entre la raison qui gouverne les sens et les sentiments auxquels tout est abandonné.
L'auteure nous fait comprendre, d'une manière qui lui est unique, que l'utilisation à bon escient de la sensibilité est un bon moyen de connaître le monde et de s'intégrer dans la société.
Jane Austen a l'oeil vif et malicieux, l'esprit libre, percutant, et une plume dont le style ciselé, sculpté avec soin, peut paraître un peu précieux pour certains lecteurs du XXIe siècle que nous sommes, mais quelle image fidèle de ce XIXe naissant.
Ayant une bonne connaissance du milieu de la gentry anglaise dont elle même fait partie, et avec son art subtil elle manie l'humour, sourit gentiment ne fait pas de jugement se détache légèrement de ses personnages, ni très bons ni très méchants, tout en gardant son attachement et une certaine tendresse, et parsemant une ironie de toute finesse, qui se faufile avec agilité dans les intrigues et retournements de situations tressées, entrelacées, aménagées et conspirées.
Dans notre XXIe siècle la comédie humaine peinte par le style raffiné de Jane Austen garde la fraîcheur de son esprit pétillant et de son humour intelligent et savoureux. (lu en VO)