Nobi Nobi ! (28/06/2017)
3.62/5   39 notes
Privées de leur héritage à la mort de leur père par leur demi-frère et sa détestable épouse, Marianne et Elinor Dashwood quittent la demeure familiale avec leur mère et leur sœur pour le Devonshire. Là, elles se lient d’amitié avec la bourgeoisie locale notamment avec leurs cousins, les Middleton. Malgré tout, l’aînée, Elinor ne cesse de penser à Edward Ferrars mais leur amour semble impossible et la jeune femme fait tout pour conserver les apparences et ne pas éta... >Voir plus
Que lire après Raison et sentiments (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis une grande admiratrice de l'oeuvre de Jane Austen que je relis quasiment chaque année.
Appréciant également les manga, j'étais donc ravie qu'une adaptation sorte dans ce format.
Cependant ce manga m'a laissé mitigée.

Les dessins sont absolument superbe, vraiment de toute beauté. Elinor et Marianne sont très bien dessinée ainsi que tout les autres protagonistes. L'histoire est dans son ensemble bien respecté.
Malgré tout cela, je n'y ai pas retrouvé le mordant et l'humour de l'auteur. le récit se focalise trop sur les histoires d'amour des héroïnes. Pour moi, je trouve cela dommage.
A lire ne fut ce que pour les superbes illustrations mais rien ne vaut l'oeuvre originale.
J'aime bien "Raison et sentiments" même si ma préférence va à "Orgueil et préjugés". On va suivre deux soeurs très différentes à savoir Marianne et Elinor Dashwood. L'une est impulsive en incarnant les sentiments et l'autre est assez méfiante en personnifiant la raison mais toutes deux vont tomber amoureuses.

On se laisse transporter dans l'univers manga qui nous conte une histoire très fidèle à l'oeuvre originale. C'est un vrai moment de douceur que l'on passe avec une telle lecture. C'est du romantisme à l'anglaise dans la pure tradition des oeuvres de Jane Austen. Il faut aimer.

Je suis encore abasourdi par le fait que les femmes devaient absolument trouver un bon parti pour avoir une vie digne de ce nom car les héritages partaient chez les hommes de manière assez inégalitaire. Jane Austen était l'une des rares femmes à écrire durant cette période difficile pour la condition féminine.

Evidemment, le graphisme fera dans la grâce et l'élégance ce qui permet une lecture assez agréable. Une mention spéciale pour les visages des personnages.

Je pense qu'il est inutile de souligner que cette oeuvre a véritablement renouveler le genre des romans sentimentaux.
Je remercie les éditions Nobi Nobi pour cet envoi (c'est l'un des mangas que j'ai gagné lors de leur concours Facebook durant l'été 2018). J'aime beaucoup Jane Austen et son style, j'avais vu le film ainsi que la série adaptés tous les deux du roman, j'étais donc hyper curieuse de découvrir la version manga. Certains le savent peut-être, mais j'avais parlé de la collection Les classiques en mangas sur mon ancien blog, j'avais trouvé l'idée, le concept hyper intéressant. Cet avis sera court, j'irais à l'essentiel, le but est de vous présenter ce moyen de découvrir le roman.

Cette adaptation est fidèle aux souvenirs que j'ai du roman et des diverses adaptations que j'ai vus. J'ai retrouvé avec plaisir les grands événements de l'oeuvre, le départ des Dashwood vers leur nouvelle demeure, les amours de Marianne et Willoughby, ceux d'Elinor et d'Edward Ferrars, l'austérité et fascination pour le colonel Brandon

J'ai retrouvé les grandes lignes, j'ai retrouvé l'essence dans les messages, ces amours contrariés liés à la hiérarchie sociales, aux convenances, à cet amour pour l'argent et le paraître. Ce que Marianne incarne avec ses émotions, son romantisme, les préjugés aussi... On retrouve les thèmes chers à la romancière et ça m'a fait plaisir d'avoir de petites explications en fin de manga, histoire de présenter l'autrice et son roman. J'ai aimé les touches d'humour, le trait fin de Jane Austen pour se moquer de ses contemporains. le texte est fluide, très abordable et rapide à comprendre, c'est un bonheur.

Les personnages sont toujours aussi passionnants. Marianne est entière, têtue et si déterminée à vivre sa vie comme elle l'entend, le colonel est fascinant, Willoughby est d'une complexité intéressante. Elinor est tellement géniale, si calme, si réservée, si déterminée à faire passer les autres avant son bonheur. Je suis contente de voir que cette adaptation met en lumière l'affection des deux soeurs, leurs différences, ce qui les rassemble et leur manière de déteindre l'une sur l'autre.

Les illustrations sont de belle qualité, j'ai beaucoup le character design des personnages qui permet de les identifier facilement. Les émotions sont bien présentées, mais ce que j'ai réellement aimé, ce sont les décors, les vêtements ; j'avais cette impression d'être immergée dans cette époque, c'était très joli. du mangaka, j'ai cependant apprécié plus largement son travail sur Emma, que je trouvais plus raffiné, plus poussé.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je trouve l'idée d'adapter les grands classiques en manga absolument géniale ! Une façon originale de (re)découvrir les chefs-d'oeuvre de la littérature.

Raison et sentiments n'est pas forcément mon titre préféré de Jane Austen mais ce manga a été un agréable moment de lecture.

Bien sûr c'est un manga, avec les contraintes que cela sous-entend donc tout n'y est pas mais l'essentiel l'est et permet de donner envie de sortir les titres originaux.

Les dessins sont superbes et retranscrivent parfaitement sentiments et atmosphère.

Je n'hésiterai pas à passer ce manga à ma fille quand elle sera en âge de l'apprécier et j'ai vraiment envie de découvrir les autres titres des éditions Nobi Nobi.
Mon premier manga : j'ai trouvé cela spécial et déroutant. L'histoire est une adaptation du roman éponyme de Jane Austen. Qu'on trouve cela révoltant ou non, c'est avant tout le témoignage des moeurs de l'époque. Les dessins sont jolis mais n'expriment pas assez les situations à mon goût.

Votre cœur est moins mauvais que je ne le pensais, un peu en tout cas.