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4,1

sur 983 notes
Surprenant, et il suffit d'accepter de lâcher prise sur la maîtrise du temps et de l'histoire (on en est où, pourquoi ce personnage est la alors que je le croyais mort...) pour que ce livre prenne toute sa saveur.
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Incroyable, cette capacité à décrire des univers à la fois complètement différents et en même temps avec tellement de références communes que cela semble être une seule histoire réécrite quatre fois. Paul Auster décrit donc l'Amérique de l'après-guerre jusque dans la fin des années soixante avec la guerre du Vietnam. On y traverse un peu tout, à la fois le racisme, les émeutes, l'intégration des juifs dans New-York, Newark, les écoliers, les lycéens et les étudiants, les coûts des études universitaires, les familles recomposées, les amours de jeunesse, les décès imprévisibles, l'argent qui manque, qui est gagné durement ou qui arrive subitement, les destins des uns et des autres qui sont à la fois composés des mêmes éléments et ne se déroulent pas pareils, les talents photographiques de sa mère et surtout, surtout, l'écriture de Ferguson qui se construit journaliste ou écrivain en herbe. Un chouette roman qu'on peut lire les quatre histoires fragmentées par chapitre les uns après les autres ou bien lire les lire séparément.
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J'ai adoré, tout simplement !
Un peu déroutée au début, puis avide de lire, connaître les destins multiples de Ferguson et enfin, terminer ce livre et avoir juste les éclaircissements qui manquaient !
Un pur bonheur ...
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Et bien me voilà arrivée au terme de cette brique de plus de 1000 pages.

Quatre trajectoires de vie possibles pour Archie Ferguson, jeune américain dans les années 50/60. Il est issu de l'immigration juive (son grand-père a quitté Minsk quelques années plus tôt et ne parlant pas l'anglais , il s'est vu changer son nom de famille par un employé qui ne le comprenait pas) .

Chacune des 4 possibitités de destin donnera au héros matière à introspection. Et pour ce faire, Paul Auster est un maître !

Ce livre particulier et original par sa structure est trop difficile à résumer et je ne m'y risquerai pas. Car si l'auteur envisage 4 trajectoires possibles, celles-ci ne sont pas narrées l'une après l'autre mais de manière aléatoire (si l'auteur a choisi un certain ordre, alors je suis passée à côté) .

J'ai craint un moment me perdre dans le dédale mais finalement non !
J'ai pris du plaisir à lire ce roman particulier même si je ne l'ai pas lu d'une traite. J'ai interrompu quelques fois la lecture et pris un autre bouquin plus facile pour me "distraire" un peu.

Je n'aurai qu'un seul reproche : le texte contient parfois des descriptions ou des explications longues, trop longues. J'étais ainsi tentée de les lire en diagonale car je trouvais qu'elles n'apportaient rien de plus au roman.

L'écriture de Paul Auster est fabuleuse quand même , c'est une grande plume du roman américain.
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Sûrement le roman de Paul Auster le plus accomplit . Une découverte de l'Amérique des années 60 a travers la vie de Ferguson déclinée en 4 possibilités .
Une lecture pas de tout repos , il met arrivé plus d'une fois de revenir en arrière pour éviter de mélanger les 4 vies de Archie.
On ne peut pas , bien évidemment, éviter de se projeter, nous aussi, en s'imaginant les différents chemins qu'aurait pu prendre notre vie .
De la grande littérature américaine .
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Livre consacré à la jeunesse et même à quatre jeunesses, quatre existences, quatre possibilités du même personnage : Archibald Ferguson.
Roman d'apprentissage, page à page on suit les métamorphoses d'un esprit de l'enfance à l'adolescence jusqu'à l'âge adulte.
Roman intimiste dans le quotidien et dans le questionnement.
Grand roman américain qui retrace la période de l'après guerre et des transformations brutales des années 60-70.
On est en plein dans le milieu de Paul Auster, la classe moyenne de Newark (New-york bien présente dans ce livre).
Les quatre "Ferguson" n'auront pas la même destinée, ils vont s'interroger ainsi que l'Amérique.
Trois ans d'écriture pour scultpter les âmes de ses personnages et construire ce roman sur les obsessions de P.Auster, les bifurcations du destin, l'identité et le hasard.
Prodigieux tour de force formel et imaginaire.
Grand plaisir de lecture, véritable plongée dans le "vrai" romanesque.
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Chef d'oeuvre ! le « misérables », le « guerre et paix » du 21eme siècle ! Un pavé magnifique ou Paul Auster joue avec nous en noyant sa biographie dans 4 portraits grandioses en jouant de la langue, de l'ironie, de l'histoire. Portrait d'une époque (les années 60), de New York et du New Jersey, de jeunesse, des universités... C'est un délice et on ne se lasse jamais car il n'est jamais redondant, au contraire il joue à nous surprendre, à se renouveler sans cesse, c'est rien moins qu'énorme !
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4 3 2 1 c'est quatre itinéraires au cours des années soixante et un peu avant aux Etats-Unis auxquels je me suis attaché. Ce volumineux roman apparaît comme mon premier coup de coeur de cette année 2020 si particulière. Archie Ferguson n'est pas un mais quatre, c'est avec joie que ses péripéties m'ont accompagnés depuis quelques semaines.
Vous m'avez manqué.
J'aime vous écrire, j'aime chroniquer à propos de mes lectures. Depuis mars dernier je n'avais rien confié. La raison ? Je me suis évadé en avec Paul Auster et son énorme histoire, 4 3 2 1, avec ses personnages et leur introspection intense.
J'ai regagné avec plaisir les contrées étranges, irremplaçables, de cet auteur génial. J'ai pris mon temps, pour apprécier.
A la fin, j'avais hâte de vous de vous donner mon opinion favorable. Mes avis sont souvent encourageants, sensibles, sympathiques. Sinon je n'écris pas. Vous me comprenez ?
Chroniquer pour Babelio est un rituel, un exercice de partage qui fait du bien. Je vais choisir des romans et des lectures plus courtes à l'avenir. Parfois un bon pavé c'est bien aussi, il faut faire des pauses.

Avec Paul Auster je suis certain d'aimer, puisque c'est introspectif. A chaque fois je m'attache au personnage principal, ici Archie Ferguson et aux nombreux personnages secondaires. Ici en plus je m'attache à la construction extraordinaire de cette saga.
Je pense que cette histoire contient une dose d'autobiographie et comme d'habitude Paul Auster dilue les choses et les événements avec de la fiction, il est le maître pour cela.
Le récit débute aux Etats-Unis à Newark quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale et traverse toutes les années soixante avec les troubles que l'on connait. Paul Auster parvient toujours à m'étonner. Il m'entraine dans cette folle aventure. Je m'y perds et retrouve mon chemin un temps après. C'est l'objectif de ce roman : noyer son lecteur. En tous les cas c'est l'effet que cela m'a fait.

Paul Auster part d'un personnage principal. Il débute à l'enfance et nous conte son histoire jusqu'à l'âge adulte. C'est très malin de sa part puisque c'est la période très intéressante des premières fois, des premiers émois, des passions sportives que l'on délaisse ou pas, des choix à faire pour le reste de sa vie. Et là surprise quatre possibilités s'offrent.
Archie Ferguson se divise en quatre trajectoires différentes avec un tronc commun.
A chaque fois Archie est fils unique d'origine juive, il est fan et pratiquant de sports base-ball, basket-ball, il aime lire et écrire, il fait des études orienté vers le journalisme et les métiers de l'écrit. Pendant ses études il tombe amoureux de la même étudiante, la délicieuse Amy Schneiderman. Amy est l'élue de son coeur, son fantasme parfait.
Archie évolue dans le cercle familial et son milieu plus ou moins bourgeois. Au cours d'une période marqué par le refus de la population américaine de la guerre du Vietnam, la lutte pour les droits civiques et les mouvements de contestations en tous genres. Archie veut plus que tout se faire publier, vivre de sa plume et devenir un auteur reconnu.
Pour le reste tout diffère, son orientation sexuelle qui se construit à son adolescence, ses relations avec ses parents, ses choix par rapport à la manière de s'y prendre pour être publier, ses choix et opportunités à l'école, ses choix d'études secondaires et de petits boulots d'étudiants, ses choix pour ses relations amicales qui divergent dès l'enfance puisque dès le début de leur vie, les enfances des quatre Archie sont distinctes et déterminent la suite de leurs existences. Je vous le disais de quoi s'y perdre. Tout l'intérêt réside là.
A partir de quand sommes nous prédestinés ou non à faire tel choix ou tel autre choix ? Par rapport à quelle circonstances ? C'est la question que pose cette histoire.

Paul Auster à le style « forêt de mots ». Un tracé de phrases hypnotiques. Souvent il n'y a rien d'extraordinaire, une suite d'événements semblables à une vie comme la mienne et la vôtre à partir du moment où l'on souhaite s'intégrer dans la société et contribuer à l'effort commun.
C'est cette façon de décrire les événements avec cette délicatesse, cette façon de penser, parfois proche de la mienne. C'est cette manière de parler de pour et avec ses personnages qui me fascine.
Quand vous lisez un roman de Paul Auster les personnages vous collent à la peau et vous ne pouvez-vous désintéressez de leurs vies puisque vous savez tout de ce qu'ils pensent, vous connaissez leurs modes de fonctionnement, vous connaissez leurs qualités et leurs défauts, vous partager leurs visions du monde. Vous faites face à leurs contradictions, leurs épreuves, leurs succès et leurs échecs avec eux.
Vous êtes imprégné d'eux.
Parfois vous devenez eux-mêmes ?

Archie Ferguson devient un symbole de l'Amérique d'avant-hier. Bien que ne les ayant pas vécu j'éprouve de la nostalgie en lisant des passages sur ces révoltes et ces conflits des années soixante.
Je me suis attaché aux destins d'Archie Ferguson parce qu'il représente quatre possibilités à l'époque d'une Amérique qui croyait encore à des jours meilleurs.

Je vous prescris cette lecture si vous aimez, l'introspection, des personnages vous ressemblant, la réflexion sur les destins et les hasards, la période des années soixante aux Etats-Unis riches en rebondissements et revers politiques, le romantisme entre Archie Ferguson et Amy Scheiderman.
Je note cinq étoiles même si il y a quelques longueurs parfois pénibles que je lui pardonne, quand il est lancé Paul Auster s'arrête plus.
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Un bon roman, qu'on peut trouver long sans doute par moments, et dont je n'ai pu m'empêcher de faire des rapprochements avec Moon Palace, qu'il évoque d'ailleurs à la toute fin pour parler du restaurant chinois, comme un clin d'oeil... le héros de Moon Palace s'appelle Stanley. Ici c'est le père d'Archie qui porte ce prénom... L'importance des noms, telle qu'elle en modifie le destin. J'ai aimé suivre les aventures de ces 4 Ferguson à travers le New York des années 50 jusqu'à 1970. Les événements politiques, la littérature, le cinéma, la peinture, et l'univers estudiantin, d'une jeunesse prise entre les craintes d'un enrôlement dans une guerre lointaine et les luttes anti-ségrégationnistes des années 1960 aux Etats Unis... vues sous l'oeil de ce jeune Archie Ferguson, qu'on finit, sinon par cerner complètement, du moins par comprendre un peu mieux à la fin de ces 1200 pages. J'ai été particulièrement émue par le récit des relations complexes d'Archie et de son père.
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Tout simplement un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. L'idée à l'origine du récit est génial et j'ai adoré le style de l'auteur, même si ça s'essouffle sur la fin. Un très bon moment de lecture !
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