Viktoriya Lajoye (Autre)Patrice Lajoye (Autre)A. Challandes (Traducteur)
Lingva (23/03/2015)
Auteur totalement inconnu de nos jours en France, Vassili Avenarius (1839-1923) fut particulièrement célèbre à la fin du xixe siècle et au début du xxe pour ses contes pour enfants. Isolé au sein de son oeuvre, l’Histoire extraordinaire d’un Pompéien ressuscité est un récit de science-fiction avant l’heure, qui voit le retour à la vie d’un habitant momifié de Pompéi, un retour qui a pour cadre une Italie moderne, avec ses savants misanthropes, ses ouvriers presque e... >Voir plus
Que lire après Histoire extraordinaire d'un Pompéien ressuscitéVoir plus
J'ai découvert ce court roman dans « Étoiles rouges : la littérature de science-fiction soviétique » de Viktoriya et Patrice Lajoye. Publié en 1889, le livre a été réédité en 2015 par les éditions Lingva.

Le professeur Scaramouche est le directeur des fouilles de Pompéi. Il va découvrir un cercueil contenant le corps parfaitement conservé d'un jeune homme et va parvenir à le ramener à la vie. Marcus Junius Flaminius s'était fait plonger en « hibernation » peu avant l'éruption du Vésuve.

Heureusement que Scaramouche parle couramment le latin, il peut communiquer avec Marcus. Celui-ci découvre peu à peu la société de la fin du 19e siècle et pour lui c'est un vrai cauchemar. Comme il en parle, vivre à son époque ne devait pas être désagréable.

Cette histoire, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, est « une critique de la société de la fin du XIXe siècle, de son progrès scientifique sans conscience. » J'ai franchement été bluffée par des réflexions qui sont toujours d'actualité.

J'ai beaucoup aimé le passage où Marcus retourne visiter Pompéi. Je me suis bien doutée qu'il ferait une découverte majeure lors de sa visite du Musée national à Naples où sont conservés des objets variés provenant de Pompéi. J'imagine que c'était prévisible…

La fin est surprenante mais pas étonnante. Très bon moment de lecture.

Challenge XIXe siècle 2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge littérature slave orientale
Voilà une curiosité littéraire. Que j'ai découvert au hasard d'un blog sur l'Italie antique. Une uchronie au temps des césars ! Et pourtant ce roman à plus de 100 ans ! l'histoire : le professeur Scaramouche, archéologue émérite et directeur des fouilles de Pompéi, va tomber par hasard sur un cercueil contenant le corps embaumé d'un homme. Et là où ça devient fantastique, c'est qu'il va parvenir à le ramener à la vie !
Scaramouche parle le latin, il va donc pouvoir communiquer avec Markus Flaminius tout juste ramené du monde des morts ! Car il a été plongé dans une sorte de coma artificiel par un onguent, mystérieux ! L'homme de la Pompéi antique découvre alors la société de la fin du 19e siècle et pour lui, c'est un choc culturel. S'ensuit une
conversation très amusante sur la décadence en cours. Et une critique de la société industrielle en cours qui va déboucher sur la nôtre, ou le consumérisme est roi.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur inconnu par une réédition moderne. C'est une critique de la société de la fin du 19e siècle, de son progrès scientifique sans conscience. Certains passages sont toujours d'actualité aujourd'hui !

Y a-t-il beaucoup d'hommes qui profitent des commodités de votre vie civilisée? Sur un plateau de la balance vous mettez l'agrément de quelques centaines d'individus, et sur l'autre la sante de millions d'esclaves de l'industrie. Ce qui m'étonne, c'est que les derniers supportent cette existence : comment ont-ils la force de vivre?
Parce que l'homme est une créature insatiable. Plus il possède, plus il désire posséder. La civilisation l'a corrompu. Ajoute à cela la bêtise humaine.
En quelques jours je me suis convaincu que l'humanité, malgré votre prétendue civilisation, est devenue plus pauvre, plus malheureuse qu'auparavant.