Un magnifique roman à deux voix qui interroge sur l'état de personnes plongées dans le coma et sur les conditions de l'amour. "Je suis là" est un ouvrage plein d'espoir. Je ne peux que vous le conseiller.
« Une rencontre, un miracle » . C'est ce que nous promet le fameux bandeau rouge ceignant le roman de Clélie Avit « Je suis là », dans son édition de poche, parue tout récemment et proposée parmi la sélection du Prix des Lecteurs 2016.
La rencontre, c'est celle, totalement improbable, d'Elsa et de Thibault.
Le miracle, c'est celui de l'amour salvateur.
Elsa est plongée depuis plusieurs mois dans le coma, suite à un accident d'alpinisme, Prisonnière de son corps, elle entend tout ce qui se passe autour d'elle, ressent des émotions, mais est incapable de sortir de cette prison de silence.
Par erreur, Thibault, entre un jour dans la chambre d'Elsa.
Dès lors va se nouer une relation qui va vite devenir nécessaire à l'un comme à l'autre, de façon différente.
Une belle histoire d'amour très particulière va naître entre ces deux âmes écorchées, entre cette jeune femme que les médecins veulent techniquement débrancher, car, selon eux, la situation est sans espoir, et cet homme bouleversant de tendresse et de fragilité.
Elsa et Thibault sont beaux. Beaux de sincérité. Cette sincérité ultime et désespérée, unique et rayonnante.
Le roman est construit sur les deux voix des protagonistes, qui nous font partager à tour de rôle leurs sentiments, leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs et la naissance de cet amour si particulier, narré par l'un et par l'autre, avec une douce sensibilité qui pique aux yeux.
J'ai été très touchée par cette histoire extrêmement touchante, j'ai été bouleversée par l'écriture tout en simplicité de Clélie Avit.
Cette histoire faisant écho à un pan de ma vie ne pouvait me laisser indifférente, de même le splendide message d'espoir qu'elle véhicule.
Un joli coup de coeur donc, une belle lecture pour l'été à venir..

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. L'idée est sympathique et bien menée. Thibault ne se fait au début pas d'illusion sur l'état d'Elsa et profite du calme de la chambre d'hôpital de celle-ci pour ne pas affronter son frère qui se trouve quelques porte plus loin suite à un accident lors de ses visites avec sa mère. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'Elsa l'entend malgré son coma. le roman alterne le point de vue des 2 personnages : Elsa et ses ressentis/perceptions qu'elle a dans son état, et Thibault dont ses sentiments vis-à-vis de ce qui l'entoure sont assez justement décrit. Des sentiments se développent chez Elsa & Thibault, qu'ils pensent tout 2 à sens unique, et qui leur donnent ce qu'il leur manquait pour avancer dans la vie : l'espoir. Une très jolie histoire.
Je ne l'ai pas encore lu, mais en tout cas Clélie Avit es très gentille et très belle (c'est dailleurs elle qui est sur la page de couverture), oui je vous dis ça car Clélie Avit m'a fait une dédicace dans mon livre :)
Ahah je suis contente :)
Le livre se lit très facilemen le livre se lit très
facilement et d'une traite comme une gourmandise. On passe par toutes les émotions: la peur, l'espérance, la joie, la tristesse, la surprise, la colère.. Au fil des chapitres, on suit en alternance Elsa et Thibaut. de plus, une très jolie histoire d'amour se profile et on n'a pas envie de lâcher notre lecture. Je me suis senti très proche des personnages et surtout d'Elsa, qui est dans un coma profond mais qui nous transmet tout ce qu'elle perçoit autour d'elle. le livre traite également d'un grand sujet d'actualité, le coma. Il est vrai qu'on ne sait pas vraiment si les personnes plongées dans le coma nous entendent. L'histoire est si bouleversante, on n'a tellement envie qu'Elsa s'accroche à la vie et on sent la pression de certains médecins qui proposent à la famille d'Elsa de la débrancher. Je me suis sentie très proche des personnages et surtout d'Elsa, qui est dans un coma profond mais qui nous transmet tout ce qu'elle perçoit autour d'elle. Ce livre est une pépite, un vrai coup de coeur que je vous recommande sincèrement.
Je l'ai lu il y a quelques années. Découvert par hasard, c'est son titre qui m'a d'abord accroché. Après voir lu le résumé, je me suis empressée de l'offrir à ma meilleure amie. L'ayant dévoré, je me suis dit qu'à mon tour je me devais de le lire !
Ce fut une très belle découverte, un très beau récit avec de fortes émotions.
Je crois que c'est la 3ème fois que je relis ce roman, mais je l'aime vraiment beaucoup et cette fois il est venu rejoindre ma bibliothèque.

On découvre Elsa, une jeune femme dans le coma, coincée donc dans sa chambre d'hôpital et dont le pronostic vital n'est guère engageant. C'est alors que Thibaut débarque par erreur dans sa chambre et va, progressivement, se prendre d'affection pour elle. Jusqu'à, peut-être, lui donner envie de se battre pour se réveiller.

Même si je connaissais bien l'histoire, j'ai toujours autant apprécié ma lecture. Je me suis régalée et je l'ai lu d'une traite, en quelque heures. Thibaut m'amuse beaucoup, son côté olé olé, un peu à côté de la plaque le rend très touchant. C'est d'ailleurs ce qui apporte une touche de légèreté dans la vie d'Elsa, ce qu'elle aime aussi. C'est le personnage que je préfère dans le roman, Elsa ne vient finalement qu'en deuxième, même si c'est elle qui est censée être au centre de l'histoire.

La toute fin est vraiment très, très émouvante, et on referme le livre avec presque du regret, et l'envie de découvrir la suite de leur histoire. Peut-être un jour, qui sait ? ;-)
Avis aux romantiques : sortez vos mouchoirs !

Ce livre est présenté par la presse comme le nouveau "Nos étoiles contraires". En effet, ils ont pour points communs de faire tous les deux parties de la "Sick lit", ce genre littéraire particulièrement à la mode chez les ados en ce moment, et on y retrouve la même émotion.

Au fil de l'histoire, on peut voir naître des sentiments forts entre deux personnages malmenés par la vie, qui sont dans une situation désespérée.

A découvrir donc si vous voulez une belle histoire émouvante !
Une histoire très très émouvante : on suit Elsa dans le coma mais qui entend tout ce qui se passe autour et de Thibault qui arrive par erreur dans sa chambre alors qu'il visite son frère au même étage de l'hôpital... Je n'ai pu m'empêcher d'être émue par cette histoire hors du commun, on le dévore pour avoir la réponse à la question : va-t-elle se réveiller ?
La fin est juste un peu frustrante !
L'histoire d'Elsa et Thibault est très touchante. Beaucoup d'émotions au fil des pages. J'ai dévoré ce livre en quelques jours, on s'attache aux personnages et on passe par différentes émotions.
Je le recommande vivement.