AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 563 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman pris par hasard à la médiathèque car coup de coeur des lecteurs et je n'ai pas été déçue. Lu d'une traite. Très bon roman sur les sentiments . Deux personnages principaus. Elsa, alpiniste dans le coma que l'on va bientôt débrancher et Thibault qui par hasard se retrouve dans sa chambre.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai été très touchée par cette jolie histoire toute en délicatesse et en tendresse qui nous raconte une rencontre amoureuse pour le moins inhabituelle entre deux personnages qui m'ont beaucoup émue chacun à leur façon.En plus de cette rencontre amoureuse un peu particulière, l'auteur aborde d'autres sujets plus graves comme l'euthanasie (la froide impartialité du corps médical face au dilemme et la détresse de la famille et des proches), les réactions face à la culpabilité d'un proche (le frère de Thibault a tué deux adolescentes alors qu'il conduisait ivre), etc.Malgré tous ces thèmes assez sombres, le roman ne tombe pas dans le mélodrame (sauf peut-être dans les toutes dernières pages où le suspense devient difficilement soutenable). le ton reste léger et cette impression renforcée par le style très fluide de Clélie Avit.J'ai beaucoup, beaucoup aimé Je suis là.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est vraiment sublime ! On voit différemment le dilemme que rencontre aussi bien la famille que les amis lorsqu'ils se retrouvent face à un être cher dans le coma.
Bon l'histoire d'amour racontée dans ce livre n'est pas vraiment plausible dans la vraie vie...mais c'est tellement beau, cela fait tellement rêver mais surtout c'est une façon tellement originale de présenter un problème beaucoup plus profond, qu'est l'interruption des soins dans le cas du coma, que franchement cela ne m'a pas parue être un point négatif.
Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman et je le conseille vivement !
Lien : http://livrescroquer.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé , voir le point de vue des deux personnages est intéressant et de voir tout se que ressent Elsa pendant son coma peut être bouleversant a certains moments .
Même si l'on s'attend a la fin il vaut la peine d'être lu
Cest une belle histoire
Commenter  J’apprécie          40
Suite à un accident de montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que ses chances de se
réveiller s'amenuisent, un jeune homme du nom de Thibault pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux adolescentes en voiture, il se confie à Elsa et noue une relation avec elle malgré son mutisme...

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, malgré un thème assez difficile et un point de départ pas des plus faciles, puisqu'il s'agit d'une rencontre puis d'une histoire d'amour entre une jeune fille plongée dans le coma et un jeune homme dont la famille se retrouve brisée à cause des erreurs de son frère.

Le pari était de faire en sorte que cette histoire d'amour peu conventionnelle soit crédible, puisque Elsa et Thibault ne se sont jamais vu ni parlé auparavant. Mais cela fonctionne, malgré quelques petits défauts, et peu à peu je me suis prise au jeu, à espérer qu'Elsa ouvre les yeux et que Thibault se réconcilie avec son frère...

Elsa est une passionnée de montagne, qui se retrouve dans le coma suite à une chute spectaculaire due à un mauvais encordement. Elle paraît douce et volontaire, et j'ai beaucoup aimé suivre ses pensées. Elle veut vraiment se réveiller et essaie de se stimuler, d'autant qu'elle a moins de temps devant elle qu'elle le pensait...
Par contre, j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Thibault, je le voyais plus jeune qu'il ne l'est, surtout à cause de son langage un peu trop oral à mon goût. Puis petit à petit je me suis attachée à cet homme qui ne peut pardonner à son frère d'avoir pris le volant après avoir bu et d'avoir involontairement ôté la vie à deux adolescentes. Leur mère aimerait qu'ils se réconcilient, mais Thibault ne peut accepter de voir tant de vies détruites, il juge son frère responsable et ne peut lui pardonner son comportement.

Alors qu'il accompagne sa mère à l'hôpital afin qu'elle rende visite à son frère, Thibault ressent le besoin de partir, mais il se trompe et entre par hasard dans la chambre d'Elsa. Si au début il ne profite de sa chambre que pour dormir, très vite le mutisme de la jeune fille le pousse à se confier: puisqu'elle est dans le coma, elle ne peut donc pas le juger, et il n'est même pas sûr qu'elle puisse l'entendre...
Sauf que, bien sûr, Elsa peut l'entendre, et peu à peu grâce à lui elle va retrouver l'envie de se battre et de sortir du coma.

Les seconds rôles tiennent une place importante dans le récit, ils sont bien croqués et très attachants. Ils sont bien développés, chose assez rare pour un roman quand même assez court, et c'est une surprise plutôt agréable de voir qu'ils ne sont pas là juste pour faire joli.

Alors oui, certaines ficelles étaient un peu grosses, oui la fin est un peu guimauve et prévisible, mais pour ma part je n'ai pas boudé mon plaisir. Cette histoire m'a émue aux larmes, elle traite avec pudeur de la fin de vie et de l'acharnement thérapeutique, et de la difficulté à laisser partir ceux qu'on aime, mais aussi du pardon et de la culpabilité. Un beau roman, bouleversant, que je ne peux que conseiller.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          40
Mon résumé:

Elsa est dans le coma depuis 5 mois... Elle n'a pas froid, elle n'a pas faim, elle n'a plus peur...
Un jour, Thibault dont le frère est à l'hopital, entre dans sa chambre par erreur...
Il lie alors une relation intime avec Elsa...
Ce qu'il ne sait pas, c'est que pour Elsa, plus personne n'a l'espoir qu'elle se reveille un jour...

Mon avis:

Ce livre est la lecture commune d'octobre de booknode et ce fut une belle découverte!

Un tout petit livre mais de grandes émotions!
Ce livre m'a fait fait passer par la joie, la peur, la tristesse, la colère,...
Un magnifique histoire qui s'enchaine et qui nous laisse en haleine tout au long de la lecture.

Une histoire qui nous amène au débat suivant:
Le coma: y a-t-il un bon moment pour choisir de débrancher une personne?
Commenter  J’apprécie          30
Elsa jeune alpiniste a eu un grave accident lors de sa dernière sortie en montagne et se retrouve plongé dans le coma. Pour les médecins, son cas est désespéré. Sauf qu'Elsa depuis plusieurs semaines entend de nouveau tout ce qui se passe autour d'elle mais personne ne le voit.
De son côté Thibault, se rend avec sa mère dans l'hôpital où son frère est en convalescence après un accident de voir. Ce dernier était saoul et a tué 2 jeunes adolescentes.
Thibault n'arrive pas à pardonner à son frère et ne veut pas le voir. Aussi, lors d'une de ces visites, il laisse sa mère à l'étage des soins intensifs et décide de se rendre dans la cage d'escaliers pour avoir un peu de calme.
Sauf qu'il se trompe et rendre dans la chambre d'Elsa.
De ce jour, Thibault va lui rendre visite. La plupart du temps il va dormir auprès d'elle mais aussi lui parlé bien qu'ils ne se connaissent pas. Elsa elle, va apprécier ses visites, car elle a enfin quelqu'un qui lui parle et devient son arc-en-ciel, la personne qui va la faire se battre.
Un histoire d'amour naît entre eux, une belle histoire.

Une belle histoire d'amour pas comme les autres, c'est ça qui m'a plu dans ce roman. Un premier roman réussit pour cette auteure. Un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Un très joli moment de lecture, une très belle histoire, pleine d'espoir...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi, cette histoire m'a fait penser à Si je reste de Gayle Forman mais sans les flashback, tout est centré sur Elsa et Thibault dont chaque chapitre est narré soit par Elsa soit par Thibault.
Le passage du frère de Thibault m'a bouleversé, j'ai pas su retenir mes larmes et j'avais vraiment l'impression d'être dans le corps d'Elsa, tentant de se battre avec elle pour qu'elle se réveille.
Une histoire qui donne de l'espoir à ceux qui subissent ça et je suis certaine que je n'oublierais jamais cette histoire.
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Commenter  J’apprécie          30
un roman magnifique!! un pur chef d'oeuvre!! touchant, émouvant et attachant!! je le conseille à tous!! bravo à l'auteur!!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}