AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roselyne de Ayala (Éditeur scientifique)Jean-Pierre Guéno (Éditeur scientifique)
EAN : 9782732423562
202 pages
Editions de la Martinière (12/10/1998)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Au commencement était le dessin, et l'écriture naquit du dessin. Puis, au fil des siècles, l'écriture se fit sage et sérieuse. Jusqu'à ce que, par la grâce de quelque artiste, écrivain ou poète, les courriers se tatouent et retrouvent, à la fin du XVIIIe siècle, le double langage du dessin et de la lettre.
Voici les gribouillis de Balzac, de Musset ou de George Sand, les dessins de Victor Hugo, les croquis de Van Gogh, de Toulouse-Lautrec, de Gauguin, de Del... >Voir plus
Que lire après Les Plus Belles Lettres illustréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Presque deux kilogrammes de lettres illustrées avec des dessins talentueux , des graffitis pleins de verve , des crobars humoristiques, des gribouillages spirituels, des lavis, des encres, des aquarelles, des collages... qui reflètent le grand talent de leurs auteurs , reproduites en couleurs, et pour certaines, traduites, publiées dans un ouvrage magnifique de deux cent vingt pages !
Une correspondance intime, des mémorandums poétiques, des plis satiriques , des billets savoureux, des poulets moqueurs, des messages plaisants… , adressée par des écrivains, des peintres, des musiciens…, artistes connus ou restés dans l'ombre, à des célébrités, des inconnus ou à des proches.
Des explications d'une grande pertinence accompagnent chacun de ces courriers permettant de mieux apprécier le contexte dans lequel ils furent rédigés : le lieu de résidence, l'humeur du moment, l'actualité …
Ces lettres permettent de découvrir d'autres facettes intéressantes de ces personnages.
Un beau livre d'art.
Commenter  J’apprécie          122
Très beau livre, j'adore les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Henri de Toulouse Lautrec
Paris début mai 1897 5 avenue Frochot
-Henri de Toulouse Lautrec sera très fatté (sic) si vous voulez bien accepter une tasse de lait le mercredi 15 mai vers 3 heures et demie après midi.-

(…) Entre deux voyages en Belgique, en Hollande ou en Angleterre, le peintre reçoit chez lui, comme l’atteste cette invitation lithographiée où il s’est représenté à côté d’une vache et d’une pie pour proposer à ses invités de venir prendre « une tasse de lait ». L’ironie du propos n’aura pas échappé à son entourage : Toulouse Lautrec est un alcoolique notoire, ravi de pouvoir se moquer du milk-bar inauguré quelque temps auparavant à Paris, et qui déclare : « Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin ». Pour la pendaison de crémaillère de l’avenue Frochot, le barman a même poussé l’humour jusqu’à confectionner quelques cocktails baptisés maiden blush (à faire rougir les jeunes-filles) et corps revivers (à réveiller les morts).
Commenter  J’apprécie          40
Alors le lecteur pourrait enfin (...) découvrir entre les lignes de leurs correspondances les gribouillages de Balzac, de Musset, ou de George Sand, les dessins de Victor Hugo, les croquis de Van Gogh , de Toulouse Lautrec, de Gauguin, de Delacroix et de Corot, les fleurs ou les fruits de Manet, les autoportraits de Giono ou de Cocteau, les esquisses de Rodin, ou de Frémiet, les graffitis de Maupassant...
Commenter  J’apprécie          60
Francis CARCO
A Paul Reboux
(Carco habite le quai d’Orsay dans les années 40)
Mon cher Reboux,
Le « pote Francis » et son meilleur ami M. Carco vous remercient très vivement de votre brillante et amicale chronique de Paris Soir.
Ils vous adressent leur meilleur souvenir et leurs reconnaissantes « régularités ».

Il y avait bien deux Francis Carco : le voyou frotté au monde des prostituées et des truqueurs et le respectable membre de l’Académie Goncourt (…) Cette double vision, Carco l’avait de lui-même, comme en témoigne cette lettre illustrée destinée à l’écrivain et journaliste Paul Reboux (1877-1963). Comme les deux faces d’une même médaille posée à plat, Carco a, d’un trait incisif et assuré, au bord de la caricature, brossé ses deux profils : Monsieur Carco avec chapeau, au col cassé » et cigare à gauche et son « meilleur ami » à droite, « le petit Francis » portant caquette, foulard et mégot au bec.
Commenter  J’apprécie          20
A première vue, l'écriture naquit du dessin. A l'orée de son humanité, quand l'homme n'était encore capable que de gratter la pierre avec la pierre, avec la poudre blanche de la craie, avec la poudre noire du charbon de bois, l'écriture n'existait pas : il avait beau peindre la roche avec du jaune d’œuf, avec du fiel, de la fiente, de la boue, avec du pollen, du miel, de la sève ou de la résine, avec des décorations de fleurs, de mousses, de plantes ou de fruits, avec du sang, avec de l'urine, avec de la graisse, avec le jus des cuirs bouillis, il avait beau mélanger les teintes animales, végétales, humaines et minérales : il ne savait que refléter un monde qu'il ne pouvait pas encore comprendre parce qu'il ne savait pas encore écrire.
Commenter  J’apprécie          10
Raoul Dufy
Paris le 8 juin 1913
A Fernand Fleurey

Ce petit cavalier bulgare vous apporte au galop de son cheval rapide mes bonnes amitiés…
… Une journée de travail est une journée d’aventures…
Commenter  J’apprécie          21

autres livres classés : correspondanceVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus




{* *}