Michel Delon (Autre)
Albin Michel (13/11/2014)
Grâce à la collaboration des meilleurs spécialistes, Michel Delon propose un regard nouveau sur un auteur majeur qu'il est urgent de débarrasser des préjugés et des lieux communs pour le lire dans ses oeuvres et dans ses écrits les plus intimes : un auteur qui résume son siècle et sa passion du plaisir, mais aussi ses abîmes, ses gouffres, tout ce qui fait de Sade l'inventeur de la modernité en littérature, le précurseur d'une science de l'inconscient, l'analyste im... >Voir plus
Que lire après Sade, un athée en amourVoir plus
Michel Delon, c'est l'expert de Sade : c'est le monsieur qui préface l'édition de la Pléiade de Justine et c'est aussi celui qui supervise ce livre. Cette pépite de recherche littéraire, un beau livre comme on en voit plus ! Les images sont toujours bien choisies (manuscrits et illustrations originales) et les articles pertinents. Delon nous dépeint un Sade dont l'oeuvre et les combats se complètent. Un aspect biographique et un aspect artistique, le tout versant l'un dans l'autre. En effet, les articles s'attardant tour à tour sur sa vie en prison, sa passion de la scène, ses voyages, etc. Ses aspect biographiques nous en apprennent donc tout autant sur les pans de sa vie, ses réactions, ce que cet homme légendaire a réellement dit, ressenti ou fait à ces moments-là, tout en nous expliquant en quoi son oeuvre a été marquées de ces instants de vie.

Ce livre ne se prend pas pour trop important : il est délicieusement accessible et pertinent, il étudie et remarque, la vie, l'oeuvre, jusqu'aux correspondances de Sade. Très complet, il n'y a pas besoin d'être un grand connaisseur de l'auteur pour appréhender ce livre, la langue est belle et simple, les illustrations seyantes. Et mêmes les curieux, un peu plus au fait du Marquis, trouveront de quoi apprendre et se distraire.

Très très bon livre.