Milan (23/05/2003)
C ton monde

Mieux connaître tes parents peut t'aider à prendre du recul dans tes relations avec eux. Il ne s'agit pas ici de les juger ou de les condamner. Ils commettent parfois des erreurs, et leurs réponses ne sont pas toujours appropriées.... Pourquoi refusent-ils ce que tu désires le plus ? Pourquoi est-ce si difficile de parler avec eux au point que tu as l'impression qu'ils ne te comprennent pas ? Pourquoi certains parents se séparent-ils ?....... >Voir plus
Que lire après Comprends mieux tes parentsVoir plus
Comprends mieux tes parents ! Quel drôle de titre - on attendrait plus d'un ouvrage qu'il nous aide (nous, les parents) à mieux comprendre nos enfants !
Dans ce petit ouvrage d'une quarantaine de pages, destiné aux enfants, et jeunes ados à partir de 11 ans, Fabienne Azéma, psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine de l'enfance s'adresse de manière très directe à son public. Comment nouer le dialogue quelquefois difficile, interrompu, voire inexistant, avec ses parents ?

Son propos se développe autour de quatre grands thèmes :

- Je me sens incompris
- Qui sont mes parents ?
- L'adolescence
- La vie de famille.

J'ai beaucoup aimé ce parti pris qui consiste, non pas à juger, à condamner, mais à essayer de creuser un peu le problème, de voir ce qui nuit aux relations parents/enfants en bouleversant la perspective : il s'agit, pour l'enfant, de dépasser son mal-être, le sentiment très fort d'être totalement incompris et d'essayer de le définir en se posant plusieurs questions, en allant à la rencontre de ses parents, des êtres si proches qu'il connaît, au final, si peu.

Ne s'agit-il pas d'un malentendu ? Si l'on se sent incompris, n'est-ce pas parce que les mots n'ont pas le même sens pour l'un et l'autre, et que nous vivons dans des équivoques ?

Comprends mieux tes parents nous offre de nombreuses pistes de réflexion sur les liens affectifs et sociaux et sur le pouvoir libérateur de la parole.

Un dernier chapitre, intitulé : "Pour les plus curieux", offre quelques témoignages, et indique où l'enfant, l'ado peut trouver des informations plus générales, en particulier les CDI.
Une petite bibliographie, des conseils de recherche sur internet, complètent ce chapitre. A noter : la rubrique "dico", offre, au fil du texte, une explication détaillée des termes un peu difficiles, ou des références qui pourraient ne pas être bien comprises. Ainsi, dans le chapitre concernant le malentendu, quelques lignes sont consacrées au psychiatre et psychanalyste Jacques Lacan, et à la notion de "parlêtre" qu'il a développée : nous sommes des êtres de langage, ce qui signifie que par la parole nous exprimons ce que nous sommes.

L'édition dont je dispose date de 2011. Il est certain que l'ouvrage gagnerait à être mis à jour, ne serait-ce que pour y intégrer une partie concernant les réseaux sociaux et leur rôle dans les relations avec les parents.

Pour autant, Comprends mieux tes parents est un ouvrage facile d'accès, qui aidera un enfant, un ado à mieux comprendre les difficultés qu'il éprouve. Il lui montrera qu'il n'est pas seul, et qu'il doit trouver des réponses dans son histoire propre. Parlant de la relation parents-enfants, l'autrice explique en effet : "L'amour ne s'évalue pas, ne se mesure pas. Chaque vie, chaque histoire est différente". D'où l'importance de ne pas se tromper sur les liens affectifs, pour pouvoir aller de l'avant....

Parler, ça fait du bien
Parler est aussi une libération, c'est permettre l'expression des émotions. Le risque de tout garder pour soi est de somatiser, c'est alors le corps qui parle par différents maux (mal au ventre, à la tête....) ou bien par le comportement (agressif, isolé....), par un mal-être général (angoisse, déprime....). C'est pour cela que parler "ça fait du bien", que ce soit à un (e) ami (e), aux parents ou à un adulte en qui tu as confiance.

"Entendre" veut dire percevoir par l'ouïe, mais aussi essayer de comprendre ce que l'autre dit.

A noter
"Le parlêtre" Notion de Jacques Lacan : nous sommes des êtres de langage, ce qui signifie que par la parole nous exprimons ce que nous sommes.
Mes parents m'aiment-ils ?
Les parents sont parfois maladroits pour exprimer leurs sentiments. Certains ne les manifestent jamais, d'autres tout le temps. Les gestes, les actes sont importants : s'occuper de soi, fêter son anniversaire, veiller à ta scolarité, inviter tes copains... Ce sont des marques d'affection. Mais certains parents ont du mal à montrer leur attachement, et tu peux alors croire qu'ils ne t'aiment pas. L'amour ne s'évalue pas, ne se mesure pas. Chaque vie, chaque histoire est différente.
Je me sens incompris

Le malentendu

Parler n'est pas sans risque pour soi et pour l'autre. Mais se comprend-on toujours ?
Les mots
On attend quelque chose de l'autre dans la parole, on y cherche une réponse. Les mots ont une signification, un sens réel, chaque mot a une définition, une étymologie. Alors pourquoi se sent-on parfois tellement incompris ?

Le "mal-entendu"
En fait, nous vivons tous sur des malentendus. Chacun interprète la parole de l'autre, pense avoir bien compris, et finalement a mal entendu ce que l'autre voulait dire. Et cette autre personne ne peut dire exactement ce qu'elle souhaite, ne trouvant pas les mots suffisamment explicites pour se faire entendre. Nous vivons sans cesse sur des équivoques. Tu t'en rends certainement compte quand tu veux dire quelque chose à tes parents et qu'ils n'y comprennent rien (et vice versa).
Tout n'est pas possible à exprimer
Même si on le souhaite, on ne peut pas tout dire, les mots nous manquent. Mais on peut aussi se taire par respect pour les autres, pour ne pas les blesser, ou par peur (d'une punition par exemple, si tu réponds à un professeur). On cherche alors des compromis, on essaye de dire autrement, sans pour autant se taire sur ce que l'on ressent. Cette parole met en jeu notre responsabilité. Car parler comporte des risques pour soi et pour les autres. Parfois la parole est violente, blessante, on peut dire des choses que l'on regrette ensuite. On peut aussi sentir qu'il était nécessaire de les dire.