AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711610945
262 pages
Vrin (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
" Pour la première fois sur la terre, la vérité, la raison et la philosophie vont avoir un séminaire ". Ces mots de Garat, lors de la fondation de l'Ecole normale de l'an III, expriment ce que fut la révolution culturelle des Idéologues : une institution de la raison. Le Museum d'histoire naturelle, l'Institut de France, l'Ecole des langues orientales, Polytechnique, etc., datent de cette époque dont nous sommes à tant d'égards les héritiers. Sur quelle philosophie,... >Voir plus
Que lire après L'institution de la raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les philosophes de la Révolution veulent mettre en place des institutions qui prolongent le mouvement démocratique et libertaire à l'oeuvre : suivant Condillac et les écrits de Destutt de Tracy, ils fondent l'Ecole normale, les Ecoles centrales, le Museum d'Histoire naturelle, l'Institut de France, l'Ecole des langues orientales, l'Ecole Polytechnique, etc. le tout en quelques années autour du positivisme des Lumières, la recherche de l'analyse des phénomènes plutôt que le psychologisme, la métaphysique ou la recherche des principes premiers de la connaissance, recherches futiles et non scientifiques.

L'objectif et le principe de ces fondations multiples sont détaillés par courts articles dans cet ouvrage avec pour ligne directrice de donner au nouvel Etat les moyens d'organiser, pour la première fois à ce niveau, le savoir de l'ensemble de la société. L'"idéologie", selon le néologisme de Destutt de Tracy était née ; elle ne résistera pas entièrement à l'épisode napoléonien qui en sapera les fondements sans en fermer toutes les institutions et, malgré l'admiration que ces chantiers immenses et nombreux suscitent à l'étranger, ne sera pas non plus exempte de critiques sur la légitimité de placer la raison au centre du système politique.
Commenter  J’apprécie          72


Videos de François Azouvi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Azouvi
Dans deux ouvrages, Marcel Gauchet, s'attaque au vaste sujet de l'organisation du champs politique français. Dans "La Droite et la gauche. Histoire et destin" (Gallimard, "Le Débat"), il remonte dans l'histoire pour se saisir sur un plan théorique de la dualité qui organise la vie publique. Dans "Macron, les leçons d'un échec. Comprendre le malheur français II" (Stock), livre d'entretiens avec le journaliste Éric Conan et le philosophe François Azouvi, il applique ses points de vue au quinquennat d'Emmanuel Macron.
Le philosophe et historien ne nie pas que la période soit à des changements profonds. le populisme comme nouvelle forme de mobilisation, la difficulté pour la droite comme pour la gauche de se maintenir comme blocs politiques, l'écologie comme nouveau sujet et l'explosion des structures classiques d'encadrement sont des phénomènes bien réels. Mais, continue-t-il, la division entre droite et gauche se renouvelle encore et toujours, ce que confirment différentes études d'opinion et analyses récentes.
Quels sont les blocs sociaux et politiques, quelles sont les thématiques et les signifiants symboliques, qui “feront” la prochaine élection présidentielle ? Leur formation semble en tout cas encore en cours, ce qui n'est pas sans susciter de nombreuses tensions dans la société civile et la classe politique.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 4 Octobre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : Mouvement des LumièresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}