EAN : 9782743620233
Payot et Rivages (21/10/2009)
3.5/5   4 notes
Ces conférences brossent un portrait mémorable de six "ennemis de la liberté", tout en offrant une introduction sans égale à la pensée philosophique de Berlin. Chez chacun de ces six "mauvais maîtres" (Helvétius, Rousseau, Fichte, Hegel, Saint-Simon, Maistre) – tous précurseurs ou héritiers de la Révolution française – Berlin isole un noyau irréductiblement autoritariste ou antilibéral qui vient restreindre la portée théorique de leur pensée ou obscurcir leurs intui... >Voir plus
Que lire après La liberté et ses traîtres : Six ennemis de la libertéVoir plus
Ce titre est une retranscription d'un cycle de six émissions radiophoniques de la BBC sur la pensée de la liberté, menées en 1952 par le philosophe et historien des idées Isaiah Berlin. le format retenu a toutes les apparences d'un procès, chaque émission mettant sur le banc des accusés un philosophe dont la pensée, parfois insidieusement, parfois très ouvertement, se dévoile finalement comme un guet-apens contre la liberté individuelle. du contrat social de Rousseau à l'utilitarisme d'Helvétius, du romantisme fichtien à la pensée de Saint Simon, Berlin nous fait découvrir à chaque fois les avatars d'un ennemi de la liberté. S'il en ressort en filigrane le libéralisme assumé du conférencier, ces conférences apportent un riche éclairage sur les mutations historiques des idées, ou comment le romantisme du XIXème siècle porte en germe les nationalismes du siècle suivant. La conférence est d'ailleurs librement accessible en anglais sur internet (lien ci-dessous).
Lien : https://www.youtube.com/watc..