AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382762691
224 pages
IDP Boy's Love (24/01/2024)
4.53/5   18 notes
Résumé :
-1973- Trevor Edwards, avocat à New York, et Gene Walker, étudiant à l'université et anciennement Amish, habitent désormais ensemble depuis deux ans. Mais Trevor ne tarde pas à se rendre compte que Gene, plein d'ambition, voudrait aller faire ses études au Canada. Le jeune homme ne souhaite pas quitter son amant, qui l'a recueilli et lui a offert une vie meilleure, mais il ne peut pas s'empêcher de penser que New York n'est qu'à 200 miles à peine de son village nata... >Voir plus
Que lire après Dear Gene, tome 2Voir plus
L'étranger du Zephyr, tome 1 par Kanna

L'étranger du Zephyr

Kii Kanna

4.00★ (385)

5 tomes

Given, tome 1 par Kizu

Given

Natsuki Kizu

3.94★ (1321)

8 tomes

Old Fashion Cupcake par Sagan

Old Fashion Cupcake

Sagan Sagan

4.07★ (179)

2 tomes

My Pretty Policeman, tome 1 par Niyama

My Pretty Policeman

Niyama

4.32★ (153)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a des séries avec lesquelles on pense ne pas avoir d'affinité et qui viennent nous surprendre d'une grande claque derrière la tête : Dear Gene fut celle-ci pour moi.

Commencée il y a déjà plus de 2 ans chez nous et enfin terminée alors qu'elle n'était qu'un simple diptyque, elle est en fait une série dérivée de My Rumspringa déjà paru auparavant chez nous, qui nous invite à aller à la rencontre d'une culture méconnue : la culture amish. J'avais de gros a priori sur la question car la religion et moi, ça fait deux, mais l'autrice fait preuve de tellement de bienveillance et d'ouverture d'esprit qu'elle m'a complètement fait changer d'avis.

Autre point d'achoppement pour moi dans cette belle rencontre, la différence d'âge entre les deux héros formant le couple que l'on va suivre. Gene a à peine plus de 20 ans et est en situation de précarité, alors que Trevor est son aîné de plus de 10 ans et est en position d'autorité. Je sais que certains ne trouveront rien à redire, moi ça m'a énormément bloquée et mise mal à l'aise, même ici alors que l'autrice fait mille et un efforts pour rendre la situation tout sauf sordide et qu'elle montre combien ils sont doux et bienveillant l'un envers l'autre. Je trouve ça malaisant cette position d'autorité et cette représentation de « l'adulte » dépendant de l'enfant. Ça ne passe pas…

Et pourtant, la beauté de l'histoire est parvenue à me faire dépasser ça, ce qui est incroyable. En laissant de côté la romance, qui pour ne fut qu'un prétexte au récit de cette rencontre et au cheminement de vie de Gene, j'ai adoré suivre ce dernier. C'était bouleversant de le voir se remémorer avec douleur ceux qu'il avait laissé derrière lui, tout en se sentant tiraillé d'apprécier sa nouvelle vie et d'avoir envie d'encore plus, plus de découverte, plus de voyage. Cette métaphore du passage de l'adolescence à l'âge adulte où on doit laisser son cocon familial pour partir à l'inconnu, se découvrir, est parfaitement replacée ici dans le contexte spécifique de Gene, ce qui rend la chose encore plus forte.

L'autrice a vraiment su créer une atmosphère et gère cela de main de maître entre les différentes temporalités, les différents traits de caractères, les différentes époques et problématiques. On est tiraillés par les sentiments des « jeunes » Gene et Trevor autrefois. On est touché par le jeune Gene, le neveu, avec qui on découvre cette histoire passé et sa propre histoire présente. On est amusé aussi par les réactions du « vieux » Trevor du présent, tellement à l'aise et au-dessus de tout ça, en apparence. Et pleins d'autres détails viennent s'y ajouter, de ce portrait de femme divorcée qui cherche à s'affirmer, ce qui n'était pas simple à l'époque, jusqu'au parent du jeune Gene – neveu, qui veulent renouer, en passant par la famille amish du premier Gene dont on a quelques aperçus. C'est vraiment parfaitement pensé !

J'ai ainsi été très touchée par cette ultime lecture, qui m'a à nouveau permis de découvrir une société amish, ou plutôt des exemples de personnages amish, tellement touchant et plus ouverts que je le croyais. le couple de cette histoire qui avait tout pour me déranger m'a fendu le coeur dans les ultimes pages. Ce jeune trublion de Gene a été le focal parfait de l'histoire. Et que dire de cette ambiance rétro et de son témoignage si juste sur la société new-yorkaise d'alors. Bijou comme dirait l'autre ! 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tu étais quelqu’un de curieux, tu débordais de rêves et de passions. Tu étais têtu, obstiné, sérieux, tu avais du mal à t’entendre avec les autres. Tu ne voulais pas accepter tes faiblesses, tu ne voulais pas baisser la tête. Tu refusais d’admettre tes erreurs. Gene Walker, tu étais tout simplement un adolescent. Qui pourrait t’en vouloir pour ça ?
Commenter  J’apprécie          20
- Pourquoi vous avez rompu ?
J'ai fini ton roman et je n'ai pas compris..Il part à l'étranger mais vous auriez pu rester ensemble
- Je ne voulais pas l'empêcher de rencontrer de nouvelles personnes.
Il n'avait que 22 ans.
- Juste pour ça ?! J'y crois pas, mon oncle ! Vous auriez pu vous appeler et vous voir durant les vacances le temps de ses études !!
- Haha ça ne marche pas aussi simplement que ça
Même quand la personne que tu aimes le plus au monde te quitte...La Terre n'arrête pas de tourner pour autant.
Il avait beau être parti, je n'avais pas cessé de vivre ma vie
J'étais bien occupé et les journées venaient les une après les autres. Je prenais mon café habituel chaque week-end avec ta mère.
Et puis un jour, je suis devenu tonton d'un petit bébé; toi
Quand tu es né..Tu ne peux pas imaginer comme j'étais heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je l'ai rencontré...Il était l'incarnation même de la jeunesse.
Il avait coupé tous ses liens avec son village, sa famille, ses amis...
Avec ses racines profondément enfoncées dans la terre de l'autre côté de l'océan
Il se tenait là, seul, plein de regrets.

Je suis tombé instantanément sous son charme.
Il commençait déjà à s'éloigner...Mais je l'ai rattrapé et il s'est laissé aider.
En pendant deux ans, le miracle a continué.
Je lui ai donné de beaux vêtements, des repas chauds, une maison....
Une éducation à l'université, un travail, tout le monde l'enviait...
Je lui ai donné tout mon amour

Mais au final, ça n'était pas suffisant pour le retenir près de moi
Commenter  J’apprécie          00
>
>
Les gens échangent toutes sortes de promesses, de phrases banales.
Moi, ce que je peux dire...
C'est que Trevor et moi n'avons jamais prononcé une seule de ces phrases-là.
L'un comme l'autre, on savait probablement qu'un jour viendrait...où on serait obligés de se séparer
Et à présent , on savait aussi quand ce jour viendrait.
Commenter  J’apprécie          00
De quoi tu a encore besoin, Gene ? Dis-moi… Tout ce que tu voudras… Je te donnerai… tout ce que tu veux… Tout… Je te donnerai tout… Dis-moi ce que tu désires… Gene…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : yaoiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}