Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
EAN : 9782207246801
Denoël (14/04/1998)
2.33/5   3 notes
L'AVENIR appartient aux vampires ! Telle est la stupéfiante révélation qu'un soir de 1895, à Londres, le professeur Copplestone, de retour d'une série de voyages de plus en plus lointains dans le temps, assène à un cercle choisi d'amis. Parmi eux : H.G.WELLS, un jeune écrivain en passe de publier son propre récit des aventures d'un voyageur temporel, deux savants bien connus, le médecin personnel de Copplestone accompagné d'un certain « Grand Détective », et OSCAR W... >Voir plus
Que lire après L'extase des vampiresVoir plus
L'action débute en 1894 par un duel au pistolet entre M. Mourier et le comte Lugard. Ce dernier veut ainsi sauver son honneur et mettre fin aux rumeurs qui circulent sur son compte dans Paris: il serait un vampire. Mais l'affrontement qui ne devait pas voir le sang verser, se termine par accident par la mort de Mourier. le comte est alors amené à fuir vers l'Angleterre.
Quelques temps plus tard, on retrouve à Londres notre duelliste, aux côtés d'Oscar Wilde. Celui-ci va l'inviter à une soirée chez le professeur Copplestone. le scientifique et explorateur aurait des révélations primordiales à faire aux petits groupes qu'il a convié, parmi lequel on retrouve notamment H.G. Wells, Tesla...
Copplestone va en effet expliquer qu'il est parvenu à mettre au point une drogue capable de l'envoyer dans le futur, drogue qu'il a testé à trois reprises.
Une large part de ce roman est la narration par le professeur de ses escapades dans l'avenir de notre terre.
Stableford rend hommage aux premières oeuvres de SF, à commencer par celles de Wells, et parvient avec succès à renouveler le mythe des vampires.
Les clins d'oeil sont nombreux, notamment à Conan Doyle et ses deux héros majeurs que sont Holmes et Watson.
L'auteur s'explique par ailleurs de manière très intéressante dans sa postface sur l'utilisation de personnages réels dans la fiction.