ISBN : B00185RL4O
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Cet ouvrage retrce une expérience unique dans l'histoire de l'Islam et peut-être, le l'Afrique au XVIIIème siècle, Cheikou Amadou, un simple berger peul, entreprend, sur la foi d'un rêve prophétique, de regrouper l'Empie Peul du Macina en se calquant en tous points sur les règles qui régissent la première communauté musulmane, du temps du Prophète Muhammad, à Médine.
Il réussit à instaurer la paix et à la maintenir en réglementant grâce à une concentration av... >Voir plus

tgranduc
  31 août 2012
Superbe ouvrage pour qui s'interesse à l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Se lit pratiquement comme un roman !
tgranductgranduc   04 octobre 2012
On appliquait en effet la loi du talion et toutes les peines corporelles prévues par la loi musulmane. Toutefois, la femme étant très respectée dans la coutume peule, une femme libre ne recevait jamais de coups : ceux-ci étaient appliqués sur le toit de sa case ou sur un objet lui appartenant et la touchant de près. Ce simulacre public était aussi humiliant pour la coupable que si le châtiment lui avait été administré réellement.
AllayAllay   07 septembre 2018
Deux coeurs de même âges gardent le même élan l'un envers l'autre !
Video de Amadou Hampâté Bâ (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amadou Hampâté Bâ
L'AFRIQUE VUE D'AFRIQUE
Regards croisés
Kra N'Guessan
Les Arts d'ailleurs
L'ambition de cet ouvrage vise à compléter et à éclaircir le débat autour de l'Art Nègre, tantôt objet ethnologique, tantôt objet esthétique. L'auteur rend ici hommage à deux grands défenseurs de la culture noire : Amadou Hampâté Bâ et Georges Niangoran-Bouah. Ce livre donne l'occasion de montrer une Afrique « vue d'Afrique » : là ou l'art, dans son sens le plus ouvert, est parole, fêtes et cérémonies commémoratives, là où poésie et dramaturgie se mêlent, s'entrelacent pour donner vie aux formes et aux couleurs.
Quadrichromie Broché - Illustré en couleur - Illustré en noir et blanc - Quadrichromie - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-07920-2 ? 1 février 2016 ? 218 pages